Une journée « type »   7 comments


Bonne fin de dimanche à tous et à toutes

Je voudrais simplement vous raconter aujourd’hui une de mes journées « type » de la semaine. Réveil, 6h 15 ; dur de se lever ; en principe j’y arrive vers 6h30-7h, tout dépend des jours (bah oui, je ne suis pas une lève-tôt. Je fonce à la cuisine faire mon café, car tant que je ne l’ai pas bu, pas la peine de me parler, je ne suis là pour personne.

Puis direction la salle de bains, ensuite les lits à faire, différentes petites choses à ranger, etc… Avec tout ça, il est presque 8h. Je vais encore être en retard. Surtout si je m’arrête en route pour faire des photos comme cela m’arrive parfois. Donc je fonce et me voilà partie.

A peine arrivée au boulot, le téléphone sonne…. ou le chef m’appelle ; il lui faut un dossier dans la seconde qui suit… bon alors je m’active… ça y est, il a son dossier, il est content. Mais il a oublié qu’il a un rendez-vous ; je le lui rappelle… il bougonne et il y va.

Ouf je vais peut-être pouvoir prendre mon 2ème café…. bah non, il m’appelle de la voiture, il faut réserver une place au resto pour ce midi.
– Ce sera fait, ne vous inquiétez pas.
– Ah, j’ai oublié de répondre à Mme TrucMachinChouette, vous pouvez le faire pour moi ?
– Pas de souci, c’est déjà fait depuis hier, j’y avais pensé.
Je téléphone au resto, la réservation est faite.

Bon maintenant, je vais prendre mon café. Bah non, pas encore, voilà encore ce foutu téléphone qui sonne. Une demande de rendez-vous. Désolée, tout est pris cette semaine, mais la semaine prochaine, si vous voulez, mercredi 10h par exemple.

Le café maintenant ! ah non, voilà le facteur, il y a un recommandé à signer.

Je finis par arriver à faire mon café. Je pose ma tasse, mais le chef m’appelle :
« Paule, il faut que vous appeliez Untel, dites-lui que je serai en retard, mon RV se prolonge » Ok, j’appelle tout de suite. Le téléphone sonne à nouveau, je réponds. J’ouvre ma messagerie ; pas de chance, il y a des tas de documents de travail à imprimer pour la réunion de cette après-midi. Alors je m’y mets.

Zut, j’ai oublié mon café, il est froid maintenant. La matinée continue ainsi.

Enfin il est 13h15, l’heure de ma pause. Je réchauffe mon petit plat dans mon micro-ondes ; je m’installe confortablement et commence à manger. Le téléphone sonne, je réponds ou je réponds pas ? après tout, je suis en pause. Bon je suis pas comme ça, je réponds, après tout, il y a peut-être une urgence… Finalement, ce n’était pas si urgent que ça, je continue à manger. Je feuillette une ou deux revues… Et il est 14h, c’est la reprise. 45 mn de pause, c’est court.

Alors je reprends le travail avec difficulté, car après le repas, moi j’ai un coup de barre et je baille. Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas faire une petite sieste juste après la pause ? c’est pas humain ça.

Le chef est rentré entre temps, évidemment tout est urgent, alors je fais une chose après l’autre et l’après-midi continue ainsi….

17h30 enfin ! Normalement, c’est à cette heure-ci que j’ai terminé en principe. Mais il y a toujours quelque chose à terminer, ou des appels téléphoniques urgents auxquels il faut donner suite…. Le résultat, c’est que la plupart du temps je pars vers 18h…

Je précise, on dit que les fonctionnaires ne foutent rien, je suis d’accord pour certains, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, il y en a qui travaillent…. Il faut dire qu’assurer le secrétariat d’un ambassadeur, ce n’est pas de tout repos, même si c’est un homme très humain (non je ne fais pas de la « lèche », c’est vrai).

Donc j’arrive enfin à quitter le bureau, à moi les bouchons, les cinglés sur la route (mais ça, ça fera l’objet d’un autre billet un jour).

Quand j’arrive chez moi, il est pratiquement 19h ; première chose que je fais, allumer mon ordinateur (pour gagner du temps) et je file direct dans ma cuisine. Il faut bien manger ! Ah le panier à linge est encore plein ! Pourtant, il était presque vide hier soir ! Mon fils a du faire du rangement. Alors en avant pour une machine…

Le téléphone sonne, c’est la firme JESAISPASQUOI.
– Non, merci, j’ai déjà un système d’alarme chez moi.
– Vous ne voulez pas changer ?
– Non je suis très satisfaite.
– Je vous propose de prendre rendez-vous pour comparer.
– Non merci, je n’ai pas le temps.
– Vous ne voulez pas comparer ? vous ne voulez pas économiser, vous avez tort…
– Je suis satisfaite de mon fournisseur, je ne veux pas changer, n’insistez pas, mais je vous remercie de votre offre
– Mais nous ne voulons rien vous vendre, nous vous offrons juste de comparer.
(Ah bon, vous ne voulez rien me vendre, mais pourquoi vous m’appelez alors ? pour le plaisir d’entendre ma jolie voix ? ) – Désolée, je n’ai besoin de rien.

M…………., avec ce foutu coup de fil, tout a failli brûler mais j’arrive à temps. Un SMS sur mon portable : c’est mon fils : je ne mange pas à la maison – merci, c’est gentil de me prévenir, j’ai mis la table pour 3, j’ai cuisiné pour 3…. Bon pas grave, au moins il a prévenu, même si c’est un peu trop tard.

Où en étais-je ? Ah oui, donc mon mari arrive. On se met à table, le téléphone sonne, c’est ma fille. Je parle 5 mn avec elle tout en mangeant. Ensuite vaisselle, rangement de la cuisine, etc….

Avec tout ça, il est 9 h. Je vais faire un tour sur mon ordi. J’ouvre quelques messages, y réponds, vais voir un ou deux blogs amis, guère le temps d’en faire plus…d’autant plus qu’avec une connexion à 1 méga, mon ordi rame à mort et pour laisser un comm sur un livre d’or, je vous dis pas la patience qu’il me faut … Evidemment, après on me dit qu’on ne me voit pas beaucoup, c’est vrai et je le regrette, mais où voulez-vous que je trouve le temps ? Quant à MSN, terminé pour le moment, je n’y vais même plus.

Entre-temps, la machine est terminée, je vais accrocher le linge…. Ah tiens, c’est quoi ce truc à la télé ? De retour sur mon ordi, je fais suivre quelques blagues, je vais sur mon 2ème blog….

Zut, il est minuit, il faudrait quand même que j’aille me coucher !!! Mince, j’avais des factures à payer, j’ai encore oublié, tant pis, je le ferai demain.

Bises à tous

Publicités

Publié 9 décembre 2007 par paule1106 dans Humeur du jour

7 réponses à “Une journée « type »

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonsoir Paule,j’ai lu ce billet qui reflète une journée fort éprouvante.Tu parles de fonctionnaire et bien saches que les fonctionnaires sont indispensables à toute vie économique et sociale.Quand il n’y aura plus de fonctionnaire,hélas c’est l’ETAT qui n’existera plus,ainsi que les SERVICES apporté aux citoyens et citoyennes français et françaises.Le FONCTIONNAIRE constitue un rampart qui plaide et oeuvre pour la REPUBLIQUE toute entière:
    -Postiers,SNCF,agents territoriaux,militaires,fonctionnaires de police,infirmiers,infirmières,médecins de l’Administration,instituteurs,institutrices,agents des douanes,Ambassadeurs(et trice)etc…etc…
    Le corps Administratif CONSTITUE UN BESOIN JUSTE POUR L’ENSEMBLE DE LA NATION FRANCAISE.
    Le FONCTIONNAIRE NE DOIT PAS CE MESESTIMER!AU CONTRAIRE,IL DOIT ETRE FIER DE CE QU’IL FAIT!
    Je trouve inquiètant,qu’un FONCTIONNAIRE sur 2 ne sera pas remplacé à l’horrizon 2009 et 2012?
    Attention,des mécanismes européens sont en vue et pour l’heure,des flous techniques subsistent.Pourtant la FRANCE est un pays QUI AIME ET SOUTIENT SES FONCTIONNAIRES.Comment peut-on en arriver là?Comment peut on dresser des français et françaises les uns(es)contre les autres?Le tord de beaucoup de gens en FRANCE fut de ne pas avoir été syndiqué,pour défendre les INTERETS communs.Tous les autres pays d’EUROPE le sont à de forts taux et nous, nous comptons 9% de syndiquer.Avec d’avantage de syndiqué,les Syndicats auraient meme pu créer des emplois.Voila,beaucoup de gens le reconnaisent aujourd’hui.Bientot NOEL et je te remercie pour tous les gentils COM que je reçois.NOEL restera toujours la FETE la plus aimée et respectée partout sur la TERRE:heureusement que notre Culture va dans ce sens.A+et prends parfois le temps de vivre et de respirer un peu.Bonjour également à toute ta famille.Au revoir!
     
     

  2. moi j’ai de la chance …….J’ai bien rigolé pour le début de la journée bise mya

  3. tu vois, je te le dis,on a pas assez de temps,il nous faudrait trente heures par jour,le supplément pour nous bien sûr..
    enfin,,ça fait plaisir d’avoir des serviteurs de l’état, comme toi,de toute façon, j’ai rien contre eux en général.
    bisous.
    al

  4. Bonjour chère Paule,
    Merci pour tes coms, et les lectures sur ton blog.
    Pour les factures, je t’accorde un délai. On verra ça plus tard!
    Bonne semaine à toi.
                                       ……….gorille sauvage

  5. eh oui j’ai connu ça pendant des années juqu’à il y a trois ans ou j’ai arreté de bosser mais dynamique comme je suis je m’ennuie
    j’adorais travailler,plus yen avait mieux je me sentais ,je m’arretais jamais, les autres me traitaient de dingues et moi je les traitais de fainiasses mdr
    toutes les fonctionnaires ne sont pas des fainiantes j’étais fonctionnaires ou assimilées cest pareil et jpeux te dire que je bossais mais des fainiasses autour de moi j’en ai connu pendant trente ans jte dis pas la cata
     
    mais toi tu travailles pour un ambassadeur cest différnt, ces mecs là ils sont super occupés et évidemment toi aussi en conséquence
    je partais à 7H15 de chez moi quand j’allais bosser et rentrait vers 19H tu vois de longues journées aussi et pas mal de route
    et les enfants le soir,  donc je sais qu’on a pas bcp de temps pour le reste, tu fais pour le mieux
     
    en tout cas pour revenir à ton travail ça l’air intéressant et cest déjà ça
    et puis le fait d’etre très occupée au moins tas pas le temps de t’ennuyer les journées passent vite
    j’ai eu des emplois (car j’ai changé souvent de service à l’hopita) où j’avais rien à faire c’était l’horreur, j’ai fait des scandales à chaque fois pour changer de poste, personne ne comprenait (dans mes collègues) que j’étais pas heureuses de glander
    le temps ne passe pas quand on bosse pas, cest affreux, et blablater avec les unes et les autres a longeur de journée cetait pas mon truc
     
    après les fetes jessaie de retrouver un ptit boulot dans le coin près de chez moi Ca me fera du bien surtout moralement de bosser un peu et puis pour arrondir les fins de mois et puis à la maison cest le bordel (soucis++++
     
    bonne fin de journée
    et bonne soirée
    biz
     
     

  6. Les journées sont vraiment trop courtes. LOL. Je te fais de grosses bises et te souhaite une bonne semaine. N’oublie pas les factures….. A bientôt et grosses bises.

  7. preum’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :