Si je pouvais revivre ma vie   7 comments


 

 

 

 

Avant toute chose, je voudrais préciser que j’ai mis ce texte parce qu’il m’a énormément plu ;
il se trouve qu’il a été écrit par Erma Bombeck, décèdée d’un cancer,
mais je ne l’ai  pas mis uniquement pour honorer sa mémoire  ; 
 
je l’ai mis parce qu’il m’a touchée….

 

 

 

 

 

SI JE POUVAIS REVIVRE MA VIE…

par Erma Bombeck

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

 

 

J’aurais moins parlé mais écouté davantage.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

 

 

J’aurais invité des amis à venir souper

même si le tapis était taché et le divan défraîchi.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

 

 

J’aurais grignoté du maïs soufflé au salon

et ne me serais pas souciée de la saleté

quand quelqu’un voulait faire un feu dans le foyer.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

J’aurais pris le temps d’écouter

mon grand-père évoquer sa jeunesse.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Je n’aurais jamais insisté pour que les fenêtres de la voiture

soient fermées par un beau jour d’été tout simplement

parce que mes cheveux venaient tout juste d’être coiffés.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

J’aurais fait brûler ma chandelle sculptée en forme de rose

au lieu de la laisser fondre d’elle-même

parce qu’entreposée pendant trop longtemps dans l’armoire.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Je me serais assise dans l’herbe avec mes enfants

sans me soucier des taches de gazon.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

J’aurais moins ri et pleuré en regardant la télé,

mais davantage ri et pleuré en regardant la vie.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Je serais restée au lit lorsque malade

plutôt que de prétendre que la terre cesserait

de tourner si je ne travaillais pas cette journée-là.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Je n’aurais jamais rien acheté pour la simple raison

que c’était pratique, ou encore à l’épreuve des taches

ou parce que garanti pour durer toute la vie.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Au lieu de souhaiter la fin de mes neuf mois de grossesse,

j’en aurais savouré chacun des instants en réalisant

que la merveille grandissant en dedans de moi

était la seule chance de ma vie d’aider Dieu à faire un miracle.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Lorsque mes enfants m’embrassaient avec fougue,

je n’aurais jamais dit:

" Plus tard…., maintenant va te laver les mains avant de souper.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Il y aurait eu plus de " Je t’aime " …, plus de " Je suis désolée "

mais surtout,si on me donnait une autre chance de revivre ma vie,

j’en saisirais chaque minute…la regarderais et la verrais vraiment…,

la vivrais… et ne la redonnerais jamais.

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

 

 

A la mémoire d’Erma Bombeck

qui a perdu son combat contre le cancer.

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

Journaliste-humoriste américaine,

née le 21 février 1927, décédée le 22 avril 1996,

Erma Bombeck a publié 15 livres

qui sont presque tous devenus des best-sellers.

 

 

  

 

 

7 réponses à “Si je pouvais revivre ma vie

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. salut paule…connue ou pas mediatique ou pas!!!!!!!! Erma Bombeck….. c’ est bien de la citer!!…..ces mots sont tres beaux..et tellement vrais……. ont ne sait pas de quoi est fait demain??…ciao paule….bonne journé….bizzzzzz..

  2. bonjour Paule
    merci pour tes nombreux coms, c’est gentil, à chaque fois que tu passes tu "retournes" en arrière et j’apprécie beaucoup
     je suis d’accord avec les principes, de ce texte, surtout quand on se retrouve face à la maladie et la mort on se dit encore plus, " si …."
    c’est triste cette conclusion….mais tellement vrai pour beaucoup  
    dans ma vie aussi je dirais beaucoup "si j’avais su…." je ne referais pas les mêmes bêtises…
    bon début de semaine Paule
    gros bisous

  3. oui,c’est très vrai et celà sonne bien ce que tu ecrit,Paule mais si on on agissaient par nous même sans avoir besoin que les autres nous disent d’agir pour telle ou telle causent,le tibet,ok,mais y’a quand meme plus de 50 ans que le tibet a etait anexé par la chine,alors pleuré 50ans près c’est un peu tard,non? Le cancer mais des milliers de gens se battent tout les jours contre cette sale maladie,ont t’il moins droit a un hommage que la journaliste que tu cite ? Moi ce soir j’ai etait révolté par ce quej’ai vu sur M6,l’esclavage qui est  appliqué dans les magasins LIDL et ça c’est en france chez nous et nous participons a cette forme d’esclavage et deharcellement moral en  allant dans ces magasins (LIDL,ED,LEADER) alors si on veux changer le monde commençons par changer nous même,en boycotant ces magasins qui ont a l’égard de leur employées ds pratiques d’esclavagistes.
    désolé pour le coup de gueule,mais marre de ces gens qui laissent des commentaires aseptisé  et sans opinions.
    ceci dis je te souhaite de passer une bonne semaine ,bises à toi……………..Gérard
     
     
     
     
     
     

  4.  
    Magnifique texte que voilà.
    A bientôt
    Pat.

  5. c ert  un tous  la  vie  avec   notre  rout  multicoloré  chaque  couleur   et  un  bou de  boneur et  de  souffrance et  oui  tellement  domage  mai  notre chemin  de   couleur  du  boneur  son ..bleu…rouge….ver…..orange….rose…  et .  pour  les soufance  ou  otre  son gris  maron  noire et otre ……merci paul  vous  pouvé éfassé  se comme  merci  gros bisou  amitié  bon lundi

  6. Très beau billet plein de vérités.Bonne nuit, bisous

  7.  
    c’est tellement vrai, on ne profite pas assez de tout ces petits moments de bonheur.
    On se pollue soi même avec tellement de futilité qu’on ne voir meme pas les belles choses qui nous entourent
     
    bizz

Laisser un commentaire

