La jeune fille à la perle   8 comments


 Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 
 

 

18373958_w434_h_q80

  

La jeune fille à la perle

 

Je n’ai pas vu le film

mais j’ai bien envie de me le procurer.

(et oui !!! c’est mon côté romantique !)

  

  

  

Regardez la vidéo, c’est superbe je trouve !

  

  

 

  

  

 

Sorti le 3 mars 2004, ce film a été réalisé par Peter Webber.

Les principaux acteurs sont Scarlett Johansson et Colin Firth, Tom Wilkinson, Judy Parfitt, Cilian Murthy, Essie Davis, Joanna Scnlan, Alakina Mann…

  

 
 

18371112_w434_h_q80

 

  

  

  

  

L’histoire :

Delft, XVIIe siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet, âgée de 16 ans, est engagée comme servante dans la maison du peintre néerlandais Vermeer. elle s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître. Une relation amoureuse naît entre eux et Griet devient la muse de l’artiste. Catherina, l’épouse de Vermeer, ne tarde pas à suspecter son mari d’entretenir une liaison secrète avec la jeune servante.

Un scandale éclate lorsque Catharina apprend que Griet lui a emprunté une boucle d’oreille sans sa permission pour poser devant le peintre.

 

 

Une critique du film  (trouvée sur le net) :

Des couleurs et une composition extraordinaire, comme si dès le début du film on pénétrait entièrement dans la peinture de La jeune fille à la perle mieux connue sous le nom de La jeune fille au turban de Vermeer. Le pinceau de l’artiste et le travail du réalisateur se confondent et chaque teinte se superpose pour donner une impression de délicatesse, de pureté et d’authenticité à l’ensemble.

 

LA JEUNE FILLE A LA PERLE est le premier long-métrage de Peter Webber et c’est une véritable réussite. Il est adapté du roman de Tracy Chevalier et se distingue nettement des superproductions hollywoodiennes. En effet, en racontant le livre comme il a été écrit, Peter Weber donne une image aux mots et une perspective aux sentiments et le résultat est sublime.

Griet est la jeune fille à la perle, mais bien avant de devenir l’objet du désir du grand Vermeer, elle est la servante de sa maison, qui doit se démener entre les nombreux enfants du maître et des tâches toujours plus difficiles.

 

 

Mais cette jeune fille possède en elle une sensibilité lumineuse, elle perçoit l’harmonie des couleurs et des formes. C’est cette particularité qui séduit Vermeer et les mène tous deux dans une intimité grandissante. Pourtant, l’affection qui les lie repose sur le non-dit et leur désir se résume simplement à des gestes très furtifs.

 

Le film LA JEUNE FILLE A LA PERLE n’est ni une comédie romantique, ni un drame, c’est tout simplement l’histoire d’un tableau.

 

250px-Johannes_Vermeer_(1632-1675)_-_The_Girl_With_The_Pearl_Earring_(1665)

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié 8 novembre 2008 par paule1106 dans DIVERS

8 réponses à “La jeune fille à la perle

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Je te conseille le film, que j’ai été voir au cinéma. Scarlett Johansson était splendide; et pour une âme romantique comme la tienne, c’est parfait. Je te souhaite une agréable soirée mon amie. Bisous.

  2. bonjour  paul  je vien  te souhaite une bonne soirée et un bon lundi gros bisous amitié

  3.  A voir ….sur grand écran de préférence pour les couleurs , l’ambiance et le décor ….l’histoire n’est pas gaie mais le film est  beau ! Bon dimanche ,c’est vraiment un temps pour aller au ciné , regarder une vidéo ou sortir les jeux de société ! Bizzzz

  4. ca ma donné envie de le voir …ce film…jaime ces anbiance…Je v le regardé ce w.end …je te dirai ce que jen pense…..ciao paule bonne soiré    bizzz

  5. bonsoir Paule
    je n’ai pas vu ce film, je ne peux donc rien t’en dire
    j’ai regardé la vidéo et j’ai trouvé l a musique sublime
    je te remercie de tes passages sur mes billets
    et te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche
    à bientôt
    bisous
     
    ps : si tu vois le film tu ns diras ce que tu en as pensé !

  6. bonjour  mon ami paul a lor sur les bau film il son  romantique et nous homme et femme nous somme romantique mai il a des humains égoiste dommage le monde change  sa ce perd si j’étais un géni je ferais trois voeux un pour l’amour un pour la paix  et un pour la prospérité dans le monde  moi colombe homme je donne peut bonne fin de soiré une bonne nuit gros bisous bon week-end  mon amie bis

  7. Pas tellement mon genre , je vous le laisse ; quand ma femme regarde un film comme cela moi je dort , c’est plus fort que moi hihi !!!…………Bise

  8. trés beau film……te le recommande………..et si certains soirs…..tu es " miss sopalin "….top-romantique….donc…" le voile des illusions" ( out of africa…..en asie)…….." memoires d’ une geisha "…..
    bonne soirée…..bon film………baisers d’ amité………….clemence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :