Le bol de bois   12 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 

"

J’ai trouvé ce texte sur Internet

et il m’a énormément touché

 

Mes parents ne sont plus de ce monde,

mais s’ils étaient encore là,

ils mangeraient avec moi à table

et non pas dans un bol de bois

 

N’oublions jamais ce que nos parents ont fait pour nous

 

 

 

 

 

 
 
 
LE BOL DE BOIS
(auteur : Giovanni Pascoli)

 

Un vieil homme affaibli alla vivre chez son fils,

sa belle-fille, et son petit fils de quatre ans.

Les mains du vieil homme tremblaient,

sa vision était embrouillée et son pas chancelant.

 

Ils mangeaient tous ensemble à la même table.

Mais, pour le vieux grand-père,

manger était difficile à cause de ses mains tremblantes

et de sa vue brouillée.

Les pois glissaient de sa cuillère et roulaient sur le plancher.

Quand il attrapait son verre de lait, il en renversait sur la nappe. 

 

Le fils et la belle-fille s’impatientaient de plus en plus face à ces dégâts.

"Nous devons faire quelque chose avec grand-père," dit le fils.

"J’en ai assez du lait renversé,

du bruit en mangeant et de la nourriture sur le plancher."
 

Alors le mari avec sa femme placèrent une petite table dans un coin.

Le grand-père y mangeait seul

alors que le reste de la famille dînait ensemble.

Comme le grand-père avait brisé une ou deux pièces de vaisselle,

sa nourriture lui était servie dans un bol de bois.

 

Quand un membre de la famille jetait un coup d’oeil

dans la direction du  grand-père assis seul dans son coin,

il avait quelquefois des larmes au coin des yeux.

Malgré cela, les seules paroles

que le couple lui adressait étaient de durs reproches.

 

L’enfant de quatre ans observait tout cela en silence. 

Un soir, avant le souper, le père remarqua que son fils,

assis sur le plancher, jouait avec des morceaux de bois.

Il lui demanda gentiment:

"Qu’est-ce que tu fabriques?"

Tout aussi gentiment, l’enfant répondit:

"Oh, je fais un petit bol pour toi et maman

pour que vous y mangiez votre nourriture quand je serai grand".

L’enfant de quatre ans sourit et se remit à l’ouvrage.

 

Ces paroles laissèrent les parents sans voix.

Des larmes se mirent à couler sur leurs joues.

Même si aucune parole ne fut prononcée,

tous deux surent ce qu’il fallait faire.

Le soir même, le mari pris la main du grand-père

et gentiment le conduisit à la table familiale.

Pour le reste de ses jours, il mangea tous ses repas avec la famille. 

Et pour une raison ou une autre, ni le mari et ni sa femme

ne semblaient préoccupés par une fourchette échappée,

du lait  renversé, ou une nappe salie.

 

 

 

12 réponses à “Le bol de bois

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. merci ma tite PAULEpour touts tes gentilles commentairesta maison est super, et sa brille BIZOUILLESssssssssSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

  2. jolie texte en effet

  3. Kikou PauleJoli texte à méditer, c une métaphore … car comme dit Annie, l’enfant aurait eu beau dire "je fais un bol de bois pour vous plus tard …" les parents sont méchants envers le gd-père … et la réflexion de l’enfant n’y aurait rien changé … Dans ton histoire, ils changent de mentalité … mais bon, c une fable pour faire réfléchir … Moi aussi mes parents ne sont plus là depuis longtemps, j’aurais été bien contente de les avoir jusqu’à maintenant, mais c pas comme cela … alors ceux qui rudoient leurs vieux parents, je supporte pas.bisous et bonne soirée à toiCarole

  4. à mon avis c’est pas la réflexion d’un enfant qui pouvait changer la sale mentalité de ces gensquand on est aussi mauvais que ça on le reste….mais ce texte est à méditer sur le thème de la vieillesse et de la patience qu’il faut garder avec les personnes âgéeset ne jamais oublié que ce sont nos parents qui nous ont donné la vie….malheureusement bcp l’oublie trop facilementbonne journée Paule ; j’espère que tu vas bienbisous

  5. … ans (oups!)

  6. La valeur n’attend pas le nombre des années: dommage pour des parents à qui un mouflet de quatre devrait à apprendrel’humanité.Belle "fable" en ces temps de frilosité météorologique et sociétale.Bonne semaine, charmante Paule. ……………..gorille sauvage

  7. super texte a médité….on pourrait y rajouté ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse un jour …super billet paule gros bisous bonne soirée

  8. Hihi suis passé par Patricia pour arriver chez toi. J’ai un problème avec mon module amis, je n’ai accès pas accès à tous. Mais là ce soir Patricia vient de s’aperçevoir qu’ils m’ont rajouté un onglet Amis alors je vais pouvoir reprendre le chemin normal. Par contre faut attendre qu’ils nous fassent une mise à jour pour les classer. J’ai un autre problème, dans le skydrive j’ai tout qui s’affiche, même les blogs images, je n’avais mis que des PPD là dedans et je n’arrive pas à supprimer tous ces documents qu’ils ont mis dedans. Si quelqu’un a une réponse, je suis toute ouïe. LOL.Bon à part cela ton texte est très beau, mais ça met la boule à la gorge. Je te fais de grosses bises et continue ma promenade. Bonne semaine.

  9. Un billet comme je les aiment, merci de la partager.Oui, faut pas oublier que nous nos parents nous ont aider:à marcher, à manger, nous avions renverser…enfin quec’était long pour eux pour faire un homme.avec l’age un vieux devient un bébé qu’il faut aider. bonne soirée Paule, bisous

  10. bonsoir Paule c’ vrai ce texte é trés joli mais un peut triste je te souhaite une douce nuit gros bisous …flo…

  11. joli texte merci pour ce partage bisous !!!

  12. bonsoir mon amie paul il me touche bien car Mes parents ne sont plus de ce monde, seul de puit lontem car il son notre amour sutou mai bien dur avec le réspé alor jador te lire tu a un baut bon coeur mill bisous lmon amitié bonne fin de soiré bisous

Laisser un commentaire

