Le Parc de l’Orangerie   9 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 

Le Parc de l’Orangerie

 

 

 

 

J’en ai déjà parlé dans de précédents billets, mais j’avoue que j’adore ce parc ; il est à peine à 2mn à pied de mon lieu de travail et j’adore m’y balader.

 

Situé en face du Conseil de l’Europe, le parc de l’Orangerie à Strasbourg est le plus ancien de la ville. Il a été créé en 1692 par Le Nôtre. Le parc doit son nom aux 140 orangers qui y furent entreposés après la révolution. Il abrite un pavillon de plaisance construit en 1804 en l’honneur de l’impératrice Joséphine. Joséphine et Napoléon Bonaparte venaient souvent s’y délasser. De nos jours, ce pavillon (qui est immense en fait) abrite de nombreuses manifestations musicales ou grandes réceptions.

 

 

 

(Le Pavillon Joséphine)

 

 

 

Avec ses 26 hectares de superficie, le Parc de l’Orangerie est le plus vaste parc de la Ville de Strasbourg, le plus riche aussi avec ses massifs de fleurs, sa roseraie etses arbres centenaires. Ce parc est aujourd’hui un lieu de promenade, avec canotage, petit zoo, mini-ferme, enclos à cigognes, bowling, espaces de jeux pour les enfants (bacs à sable, toboggans, manèges), aires de pique nique, et enfin une cascade et un lac pour quelques activités nautiques.

 

Le visiteur pourra admirer le « Buerehiesel », maison à colombages, montée pièce par pièce dans le parc pour l’Exposition Industrielle de 1885. Elle abrite un restaurant gastronomique, décoré avec goût.. (et je vous assure qu’on y mange bien !)

 

 

 

(Le Restaurant Buerehiesel – photo prise en octobre 2008)

 

 

 

En famille, on visite le zoo (entrée gratuite) qui a ouvert en 1895. On peut y admirer des familles de cigognes, des chimpanzés, lynx, flamants roses, ibis, lémurs, etc…À noter que plus de 800 cigogneaux y ont vu le jour depuis 1971. 

Le Zoo de l’Orangerie  participe encore à deux programmes européens d’élevage : Ibis chauve et Lémur macaco. La basse-cour et les animaux domestiques d’unemini-ferme accueillent les tout-petits.

 

 

 

 

L’emblème de l’Alsace : la cigogne

 

 

Depuis plusieurs siècles les cigognes font partie du paysage alsacien. Très nombreuses autrefois, revenant chaque année d’Afrique pour annoncer le printemps en France, elles semblaient être en voie de disparition depuis plusieurs années.

 

Heureusement, des efforts ont été accomplis pour aider les cigognes à revenir faire leurs nids dans les arbres ou sur les cheminées des maisons alsaciennes.

 

Mission accomplie puisqu’elles reviennent aujourd’hui plus nombreuses que jamais ! Grâce aux parcs à cigognes implantés il y a quelques années, certaines ne repartent même pas l’hiver venu… elles restent toute l’année sur place pour le plus grand bonheur des Alsaciens.

 

Il faut dire que la cigogne est le symbole du bonheur et de la fidélité et comme chacun sait, elle apporte les bébés dans un baluchon solidement tenu dans son bec… La coutume alsacienne voulait que, lorsqu’un enfant désirait un petit frère ou une petite soeur, il aille placer un morceau de sucre au bord de la fenêtre afin d’attirer la cigogne, avec l’espoir que celle-ci déposerait le précieux baluchon en échange de cette friandise.

 

 

 

 

Je mets un album en ligne avec quelques photos prises dans le parc, mais surtout des photos de fleurs, prises de près.

 

Cliquez ici pour le voir

 

Si vous voulez voir d’autres photos du parc, il vous faudra les chercher dans mes anciens albums.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié 14 avril 2009 par paule1106 dans Villes, régions, pays

Tag(s) associé(s) :

9 réponses à “Le Parc de l’Orangerie

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Euh non Jean-Michel, camping et barbecues sont interdits (lol) mais bon, tu peux t’allonger sur une couverture et dormir, pas de problème !!!!

  2. on a le droit d’y venir et d’installer sa tente pour faire du camping et des barbecues ?

  3. merci pour ce petit moment qui nous a permis de remonter le temps l histoire est notre passé je crois que je fais concurence a M de la palice mais bon on a tendance a oublier d ou l on vient pourtant nos racines sont importantes pour nous construire nous même un simple passant du net

  4. hello Paulequand je pense que je suis allée à Strasbourg et que j’ai loupé ce parc …je me rappelle que tu en avais déjà parlé mais je pense qu’il vaut la peine d’un nouveau billetil a l’air très beau comme jte l’avais déjà ditde toute façon un jour je retournerai dans ta région, je l’aime trop !j’espère que tu vas bien Paule ? gros bisous

  5. Un parc histoire et un havre de paix de plusieurs générations.Ta description donne envie d’y faire un tour, ce qui m’est presque impossible..sait-ton jamais tant qu’on est là. Bonne semaine. Biz

  6. Oui oui, c’est bien ça en effet, c’est un souvenir et sur le moment je n’ai pas rechercher plus, mais c’est aussi ce même genre d’endroit avec des arbres remarquables.Excuses moi pour cette géographie approximative…

  7. Marc je pense que tu parles de l’accident qui s’est produit en juillet 2001 au Château du Parc de Pourtalès (au nord de Strasbourg) lors d’un concert, c’était un platane si mes souvenirs sont exacts et il y a eu 11 morts et 40 blessés. Je m’en souviens bien car j’habite plus au Nord (à 40 km de là) et nous avons eu également une rafale de vent incroyable, les tables et chaises de jardin se sont envolées, c"était hallucinant à quelle vitesse le temps a changé.

  8. J’ai eu l’occasion de faire un séjour de trois mois dans la région de strasbourg plus vers le nord, mais chaque venue à strabourg était pour moi des instants de découverte.Ce parc reste dans ma mémoire, comme aussi tous les parcs des villes alentour, car il faut avouer que leurs tracés et leurs organisations sont exceptionnelles. Leur géomètrie est de celle qui mène à la vraie promenade, sans but précis, ce que j’aime …21:20(sauf à penser à ce cèdre, un cèdre si je me souvient bien, qui s’effondra sur la foule. Je ne crois pas tromper?)

  9. merci,Paule de nous faire découvrir ce merveilleux parc! je comprend que tu l’aimes! il est si varié!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :