Lexique du demandeur d’emploi   2 comments


 

 

Petit lexique à l’usage

des demandeurs d’emploi dans le vent

 

 

Ne dites plus : « l’ANPE ».

Dites : « Pôle emploi »

 

Ne dites plus : « les Assedic ».

Dites : « Pôle Emploi »

 

Ne dites plus : « sans emploi » ou encore pire « chômeur ».

Dites : « D.E. » (demandeur d’emploi)

et ajoutez : « mais juste occasionnel, le temps de faire le point »

 

Ne dites plus : «c’est quand que je commencerai à être payé(e) ?»

Dites : « quel est mon délai de carence ? »

 

Ne dites plus : « je suis convoqué(e) ce matin ».

Dites : « J’ai un training d’une demi-journée »

 

Ne dites plus : « j’ai été licencié(e) économique ».

Dites : « j’ai eu un petit souci professionnel »

 

Ne dites plus : « par bouche à oreille ».

Dites : « je fais fonctionner mon réseau »

 

Ne dites plus : « je n’ai aucun piston ».

Dites : « je cherche des passerelles »

 

Ne dites plus : « je fais les petites annonces ».

Dites : « je me suis abonné(e) à une newsletter en ligne »

 

Ne dites plus : « la personne qui suit mon dossier ».

Dites : mon «référent», ou encore mieux, «mon coach personnel»

 

Ne dites plus : « mon CV ».

Dites : « mon parcours » et ajoutez-y si possible votre

« Bilan de compétences approfondi »

 

Ne dites plus : « je cherche du boulot ».

Dites : « en ce moment je suis assez  disponible »

 

Ne dites plus : « retrouver du taff ».

Dites : « rebondir »

 

Ne dites plus : « mais ce n’est absolument pas mon secteur ! ».

Dites : « je suis sûr(e) que ça me passionnerait ! »

 

 

 

Ne dites plus : « mais c’est diantrement loin ! ».

Dites : « une jolie région, sûrement ! »

 

Ne dites plus : « pas en dessous de 2500 net ».

Dites : « le problème n’est pas là, le travail, c’est surtout

une identité et l’impression de faire avancer la société ! »

 

Ne dites plus : « le marché est total bloqué ».

Dites : « il existe sûrement aussi un marché caché »

 

Ne dites plus : « je suis complètement paumé(e).

Dites : «  je fais le point sur mes ressources »

 

 

 

Ne dites plus : « marié(e), trois enfants ».

Dites : « libre de toute contrainte  »

 

Ne dites plus : « tel ou tel secteur est peut-être un peu moins embouteillé ».

Dites : « ça me tenterait terriblement ! »

 

Ne dites plus : « j’ai été délégué du personnel ».

Dites : « j’ai un terrible besoin de m’impliquer »

 

Ne dites plus : « j’ai 59 ans et des poussières ».

Dites : « je suis hautement qualifié(e) et ai envie

de transmettre le savoir-faire et la mémoire de ce métier »

 

Ne dites plus : « j’ai 22 ans et ce sera mon premier vrai job »

Dites : « je déborde d’énergie et d’envie

de me frotter aux réalités »

 

 

 

 

Ne dites plus : « dans mon temps libre, je fais des mots croisés

ou regarde la télé ».

Dites : « je suis féru(e) de sports d’équipe et de vie associative »

 

Ne dites plus : «je crois être quelqu’un de travailleur,

d’organisé ».

Dites : «  je suis celui(celle) que vous cherchez »

 

Ne dites plus : «mes amis me décrivent comme loyal(e),

dévoué(e) ».

Dites : "voulez-vous que j’aille vous chercher un café ?"

 
 
Bon week-end à tous et à toutes
Profitez-bien
de cette journée supplémentaire de repos

 

 

 

 

 

 

Publié 8 mai 2009 par paule1106 dans RIONS UN PEU

2 réponses à “Lexique du demandeur d’emploi

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. pas mal paule, et pourtant si vraibon week end et bisousa bientotkarine

    karine dit Kaëva
  2. Alors je teste pour toi en ce moment …. et je te tiendrais au courant …

Laisser un commentaire

