Les oeillets d’Inde   8 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 

  

Les oeillets d’Inde

  

 
 
 
J’adore les oeillets d’Inde et on en a un peu partout dans le jardin
et même dans notre petit potager.
Le problème, c’est que j’y suis allergique
et je ne peux pas les toucher pour enlever les fleurs fanées.
 
J’ai eu le malheur de le faire la première année,
et je me suis retrouvée avec la peau des doigts littéralement "mangée"
et cela me démangeait horriblement.
 
J’ai du suivre un traitement pendant 2 semaines avant que cela ne se calme.
La fois suivante, j’ai mis des gants, mais là encore j’ai fait une super allergie.
Alors depuis, je les coupe avec les ciseaux.
 
 
 
 
 
 
L’œillet d’Inde (Tagetes patula) est une plante
de la famille des  Asteraceae, genre Tagetes
Elle est originaire d’Amérique du Sud
 
Les fleurs de cette espèce de tagètes sont comestibles.
Il paraît que leur goût se rapproche de celui du fruit de la passion
En ce qui me concerne, je n’en ai pas encore consommé,
donc je ne peux pas vous le confirmer!
 
Les oeillets d’Inde sont utilisés dans les potages,
les beurres  aromatisés et dans les salades de fruits (pétales).
 
Le nom « œillet d’Inde » vient du fait que la fleur de cette espèce
ressemble à celle de l’oeillet commun (Dianthus caryophyllus)
et que la plante a été initialement importée des  Antilles
à l’époque ou celles-ci faisaient partie
de ce qu’on appelait les « Indes occidentales ». 
 
 
 
 
 
 
Les œillets d’Inde repoussent très facilement d’une année sur l’autre
grâce aux nombreuses graines produites par les fleurs.
C’est ainsi que mes voisins se sont retrouvés avec des oeillets d’Inde
dans leur jardin alors qu’ils n’en avaient jamais semés.
 
 
L’odeur du feuillage est souvent considérée comme déplaisante.
Personnellement, elle ne me dérange pas.
Elle repousse de nombreux parasites
tels que les pucerons et les  fourmis .
 
Les racines des œillets d’Inde, tout comme celles de la rose d’Inde,
sécrètent de la  thiophène qui a un effet inhibiteur
sur certaines plantes envahissantes comme le liseron et le  chiendent.
 
 

 
 
 
Bonne journée à tous et à toutes
 
 
 
 
 
Publié 18 août 2009 par paule1106 dans Humeur du jour

8 réponses à “Les oeillets d’Inde

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. J’y comprends rien; normalement les oeillets d’Inde poussent en Inde et tu dis que tu en as dans ton jardin et que ça vient d’Amérique du Sud. Moi aussi si ça continue je vais faire une allergie à la cervelle.Bonjour chère Paule. Belle fin d’été à toi ainsi qu’à ceux qui partagent ton horizon.Bises.

  2. j’en ai eu une année sur mon balcon j’aime bien sa couleur, bon alors prudence pour toi si tu y es allergique, bisous

    MON CARNET DE VELOURS
  3. Bonjour PauleMoi aussi j’aime beaucoup ces fleurs, tu y es terriblement allergique, il vaut mieux que tu ne tentes pas d’y goûter .. oh la la !!!Cela se resème d’une année à l’autre, faut laisser les fleurs fécondées fructifier, j’avais une amie qui le faisait … elle gardait les graines et resemait l’an d’après .. moi je trouve que cela ne sent pas bon … mais c très beau ..Pour l’instant nous avons bien chaud, tu emmènes tes vestes mais tu ne devras sans doute pas les porter … bon courage pour le repassage, j’évite en ce moment, et j’évite tout court tt le temps, j’en ai assez avec cela … beurk …J’ai eu plein d’ennuis avec un virus qui a une fois mis en quarantaine par l’anti-virus, manqué au démarrage de l’ordi, ça avait vérolé un fichier système, donc plus rien, B a dû se battre pour relire des sauvegardes, et on a perdu beaucoup de liens … sinon s’il se contentait de relire un petit disque dur qu’il a acheté y a peu, on n’avait plus non plus les logiciels (photofiltre etc …) je te jure …Bon mariage, et bon voyage si je ne passe plus … Continuez bien vos vacances, amusez vous ! et soyez prudents sur la route surtout … pas de vitesse excessive hein !!! j’espère que le temps sera tjrs aussi beau mais y a pas de raison .. amitié et à bientôt

  4. Nous en avons également quelques massifs dans notre jardin. C’est une belle décoration d’été. C’est vrai que ces fleurs ne sentent pas la rose mais au moins elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.Bisous.Guy

  5. Eh bien voilà ici aussi un joli coin de jardin, ça fait plaisir de manger des plantes cultivées chez soi, même si c’est symbolique, le plaisir y est.

  6. Moi aussi j’ai pas mal de cette espèce et j’adore , il est vrai que ça se propage facilement et c’est très odorant – de plus il y a plusieurs variétés qui font de belles bordures – bonne journée à toi toujours avec le soleil – bisous

  7. Joli billet tout en couleurs, senteurs, saveurs. Et très instructif ! Je pense que je n’étais pas le seul à ignorer que les pétales de cette fleur sont comestibles… mais si on est allergique il vaut mieux éviter d’en consommer à mon avis.J’ai un ami qui déteste les oeillets d’inde alors qu’il a un très beau jardin en Ardèche. Je devrais lui montrer ce billet.Amitiés Paule.Laurent

  8. Coucou Paule. Elles sont superbes ces fleurs, par contre je n aime pas trop leur parfum. Douce nuit et a tres bientot

Laisser un commentaire

