P’tite balade dans ma région   9 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 
 
 
Petite balade dans ma région
– balade avec un seul "l" –
 
 
 
 
 
 
 
J’ai un peu hésité lorsque j’ai commencé ce billet,
Balade, ça s’écrit avec un seul ou deux "l" ?
J’ai donc vérifié.
 
Balade et ballade sont des homophones
(c’est-à-dire des mots qui ont la même prononciation
mais diffèrent par le sens ).
Attention donc à ne pas les confondre.

 

Une balade , avec “1 l”, c’est une promenade.
De là le verbe se balader.
Ex: faire une balade dans les Vosges.


Une ballade (de ballada , danse ), avec “2 l” c’est un poème, une chanson.
Pour être précis , et pour reprendre le dictionnaire Le Robert ,  c’est :
1. un poème lyrique qui apparaît au 14ème siècle .
2. un poème narratif à la mode en Allemagne et en Angleterre à la fin du 17ème siècle
3. une chanson de danse
4. une pièce vocale ou instrumentale inspirée par une ballade littéraire .
Ex: Une ballade de douze couplets. Une ballade pour piano.

 

 
 
J’avais d’abord écrit ballade (avec 2 "l")
mais non il y a erreur là ! c’est une chanson
et jusqu’à présent il ne m’est pas encore venu à l’idée de faire des concerts,
je chante bien trop mal mdr !
 
Non, en fait, dimanche dernier,
nous avons fait une balade (avec "un seul l")
pour aller voir une exposition  de NAC à environ 70 kms de chez nous.
 
C’est quoi les NAC ?
Je vous explique : ce sont les Nouveaux Animaux de Compagnie,
c’est-à-dire des reptiles, des serpents, des oiseaux exotiques,
des mygales, des souris exotiques, etc…
 
 
 
 
 
 
Je n’ai pas pu faire tellement de photos,
d’abord parce que j’étais la seule à en prendre
(un peu gênant ! je suis une grande timide)
et aussi parce que ce n’était pas trop facile d’accès :
toujours des gens devant moi !!.
Pour les serpents, j’aurais pu, mais comme je les déteste,
je me suis abstenue.
 
Et puis, ce n’était pas non plus une grande exposition,
juste quelques stands dans une salle des fêtes,
mais c’était intéressant.
 
Je mets donc un album en ligne avec quelques photos
de l’expo et du village où elle avait lieu.
 
 
 
 
 
Bon samedi à tous et à toutes
 
 
 
 
 
Publié 31 octobre 2009 par paule1106 dans Villes, régions, pays

9 réponses à “P’tite balade dans ma région

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. merci pour cette jolie balade, c’est ce qeu j’aime aussi avec le net, c’est de pouvoir avoir un maximum d’information sur les autres régions, cela nous permet de nous faire une idée un peu plus réaliste.. merci à toi brigitte

  2. Oui, en Allemagne aussi c’est lotto avec 2 "t"

  3. Un "l" ou deux "l" , c’est vrai qu’il y a une différence. J’ai un autre exemple avec un "t" ou deux "t" selon que l’on se réfère au loto français ou au lotto belge. Voici le site du lotto belge . http://www.lotto.be/FR/PlayAndWin/DrawGames/Lotto/default.aspxBisous et bon dimanche car il est trop tard pour un bon weekend, le samedi étant déjà presque terminé.Guy

  4. Madame Paule va entrer à l’Académie Française , et oui , même en arrivant presque à le retraite , on en apprend encore , décidément nous ne saurons jamais tout avec notre petite tête ! bon week end à toi , bisous .

  5. Bon week end Paule merci pour le cours de vocabulaire du mot balade Bisous bonne soirée

  6. Merci pour la balade PaulePat

  7. Pas de serpents en photo ? C’est justement ce qui m’intéresse le plus… dommage. Mais je les préfère dans de vrais biosystèmes, donc autant faire une balade en chantant la fameuse "ballade et complainte des araignées" très connue en ce jour (que je hais !) d’halloween.Quoi qu’il en soit bon wekend à toi Paule.

  8. bonjour Paulej’irai voir ton album photos… moi non plus jmintéresse pas aux serpents, j’en ai pas peur mais bof ça me tente pas ! j’ai un peu de mal à comprendre les gens "amoureux" des serpents au point d’en prendre chez eux, comme pour les mygales ou les rats beurk…bonne soirée Pauleprofite bien de ton dimanchebisousla langue française est très compliquée, ça m’étonne pas que tous les étrangers aient du mal avec notre grammaire et notre vocabulaire ; pourquoi avoir fait aussi difficile, franchement lol

  9. preumsBonjour et bon halloween, PauleTiens on sent l’intéressée par l’ortho en toi … en effet ballade et balade c pas pareilbalade c la promenadeballade c la chanson … lolj’aime bien les petites distinctions de notre belle mais difficile langue …Les nac, j’irais pas prendre de serpent, j’en ai une frousse, une répulsion ! les oiseaux j’aime bien … je vais aller voir tes qqs photos, dommage que tu n’aies pas osé, j’ose tout moi now … surtout les photos … lolbises à toià++Carole

Laisser un commentaire

