Pourquoi l’alliance se porte t’elle sur l’annulaire ?   8 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

  

 

 

    

  

  

 

  

  

Pourquoi l’alliance se porte t’elle sur l’annulaire ?

(Un petit texte sympa

que j’ai reçu par messagerie et que je partage avec vous)

  

  

 

  

 

  

  

L’annulaire est le quatrième doigt de la main.

On l’appelle ainsi car c’est le doigt

sur lequel on porte le plus souvent les anneaux et les bagues,

et notamment l’alliance, le symbole du mariage.

 

 

 

Mais pourquoi l’alliance se porte-t-elle sur l’annulaire ?

 

Pour répondre à cette question, on se tourne vers l’Asie,

où il y a une belle explication donnée par les chinois.

 

 

Dans cette explication chacun de vos doigts représente une ou plusieurs personnes :

 

Le Pouce représente vos parents.

L’Index (second doigt) représente vos frères et sœurs.

Le Majeur vous représente (c’est celui du milieu).

L’Annulaire représente votre partenaire.

L’Auriculaire (le plus petit) représente vos enfants.

 

 

 

Tout d’abord, collez  vos mains paume contre paume,

ensuite pliez les doigts du milieu pour les mettre dos à dos.

Les extrémités des 3 autres doigts et du pouce sont ouvertes et collées,

comme le montre la photo suivante.

 

 

 

 

 

Maintenant, essayez de séparer vos pouces (ou vos parents).
Ils vont s’ouvrir, parce que vos parents ne sont pas destinés à vivre avec vous

tout au long de votre vie, et vous allez les quitter tôt ou tard.

Recollez vos Pouces.

 

Séparez vos Index (vos frères et sœurs).
Ils vont eux aussi s’ouvrir,

parce que vos frères et sœurs auront leurs propres familles et leurs propres vies.

Recollez vos Index.

 

Essayez de séparer vos petits doigts (vos enfants).
Ils s’ouvrent aussi, parce qu’un jour vos enfants vont grandir,

s’installer dans leur maison et faire leur propre vie.

Recollez vos petits doigts (auriculaires).

 

Enfin,  essayez de séparer vos annulaires (votre femme ou votre mari).
Vous allez être surpris, car vous n’y arriverez pas.

Le mari et la femme sont réunis par un lien sacré et restent ensemble,

voilà pourquoi l’alliance se porte à l’annulaire.

 

 

Attention, n’oubliez pas de plier les doigts du milieu

 (les majeurs)

car sinon cela ne fonctionne pas !

 

 

 

 

 

 

 

Une jolie explication,

mais quelle est en fait la véritable raison de cet usage ?

Et pourquoi porte t’on l’alliance à l’annulaire gauche dans certains pays

et à droite dans d’autres ?

 

Dans certains pays [Suède, France, Italie],

l’alliance se porte à l’annulaire gauche,

selon une coutume répandue par les Grecs et les Romains

qui croyaient qu’une veine reliait l’annulaire gauche au coeur.

 

Mais en Russie, Allemagne, Europe Orientale, la main droite est préférée,

une tradition associant au coté droit ce qui est bénéfique.Dans d’autres pays encore, les usages diffèrent selon les provinces et les religions.

 

 

Ainsi en Hollande, les protestants portent l’alliance à droite, les catholiques à gauche.C’est parce qu’il porte l’anneau,

 

 

que le 4ème doigt a été baptisé annulaire.

 

 

 

 

Bonne fin de semaine

à tous et à toutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réponses à “Pourquoi l’alliance se porte t’elle sur l’annulaire ?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. bonsoirTrès intéressant ton billet, j’aime bien apprendre chaque jour une nouveauté et Internet avec les blogs nous le permet !surtout sur des sujets que l’on ne consulterait pas de notre plein gré !Merci et bonne soiréeA bientôt peut-être, j’ai envoyé une invitation.

  2. Eh bien la réponse à Pat est simple. Les gens qui divorcent ne sont pas au courant qu’ils sont fait pour rester ensemble parce qu’ils n’ont pas fait ce test.Bisous.Guy

  3. je le savais pour l’annulaire mais j’avais oublié comme plein de choses que j’oublie, tu me remets ça en mémoiremais j’oublierai encore lolje porte pas mon alliancepourquoi ? parce qu’elle me plait pas et je m’en fous, alliance ou pas jsuis mariée….. merde ! lolbon dimanche Paulegros bisous

  4. oui, bonne question Pat ! quelqu’un a la réponse ? Pas moi en tout cas !

  5. Belle histoire Copine Paule ! J’ai fait le petit exercice et c’est vrai , on ne peut pas les séparer… mais pourquoi y-a t-il autant de gens qui divorcent ?

  6. Bjr PauleBon week-endintéressant billet .. et amusant … j’avais déjà remarqué que dans les pays de l’est on porte l’anneau à la main droite, et as-tu déjà vu que ds certains pays, les bagues de fiançailles sont mises d’abord, PUIS l’alliance ? moi je fais l’inverse, d’abord l’alliance puis la bagouse de fiançailles, comme ça, je peux l’enlever le soir sans enlever l’alliance … Bon je chope la migraine avec mes histoires … lolJ’espère que tu vas bien … Moi je bosse sur le c-car, quel boulot … déjà 3 amidis à le nettoyer, maintenant penser à tout, à embarquer … et les 2 gds lits à faire ensuite … ouille, mais après on sera tranquilles ..Bisous

  7. Réponse intéressante, je n’y avais pas pensé, lol !!

  8. …parce que si on porte un anneau au petit doigt, on risque de le perdre en se nettoyant le conduit de l’oreille avec l’auriculaire, donc il fallait un doigt qui soit plus gros pour ça !Bon weekend Paule.

Laisser un commentaire

