Pensée du jour   11 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 

 

 

Vraiment pas le temps de faire de long billet,
alors je vous fais juste un petit clin d’oeil en passant
et vous laisse méditer sur cette citation.
 

 

 

Omar Khayyâm était un poète et mathématicien persan.

Il est né à Nishapur, Iran le 18 mai 1048 et décédé à Nishapur le 04 décembre 1122.

 

 

 

Biographie

 

 

 

 

 

 

Né d’un père fabricant de tentes, Omar Khayyâm devient célèbre, dès 1074, comme mathématicien en Orient. Il vécut sous l’occupation turque en Perse (Iran actuel) au 12ème siècle, époque où les plus grands érudits en mathématiques et en médecine venaient d’Orient : il eut pour prédécesseurs  Al Khwarizmi et Ibn Sina, dit Avicenne.

 

Ses brillantes études lui permirent de rédiger divers ouvrages d’algèbre, arithmétique et musique qui contribuèrent à sa renommée de son vivant. Entre autres, il est l’auteur d’un traité sur les équations cubiques avec les solutions trouvées géométriquement par l’intersection de sections coniques, et il réussit à approximer la durée d’une année à 365, 24219858156 jours.

 

Omar Khayyâm, géomètre de renom, est aussi l’auteur d’un traité de physique sur les métaux précieux. (source : Evene.fr).

 

 

 

Bonne soirée et bonne semaine

 

 

 

 

Publié 13 décembre 2009 par paule1106 dans DIVERS

11 réponses à “Pensée du jour

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Allez bientôt le week-end. Gros bisous.

  2. Bonsoir Paule , un petit coucou et te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année , à bientôt .

  3. bonne semaine, je ne t’oublie pas, un petit passage pour te le rappeler, bises

    MON CARNET DE VELOURS
  4. Carpe diem ok… et je dirais meme plusss comme dit le professeur Hadock "memento mori"bonne soirée Paulebises

  5. Bonne semaine et "Carpe diem " …Bizzzz

  6. Hello PauleJ’aime beaucoup Omar Khayyam, j’lai découvert avec Annie, et ce qu’il dit est très juste souvent .. un peu déprimé le gus mais bon !!j’espère que tu vas bien … Je lis Annie, personne n’a cependant demandé à vivre … c juste non … c le drame de la vie, d’autres décident pour vous et vous voilà assez dans le caca pour ne pas dire la merde … lolbonne soirée Paule …bises et à++C

  7. ah Omar Khayyam… tu te rappelles les billets que j’avais faits sur lui , ? j’aime beaucoup ses citations qui sont souvent très justes, j’en avais mises sur les billets d’aillleurs comme celle ci "je n’ai pas demandé de vivre je m’efforce d’accueillir sans étonnement et sans colère tout ce que la vie m’apporte. Je partirai sans avoir questionné personne sur mon étrange séjour sur terre" yen a une autre que j’adore aussi mais je me la rappelle plus un trou de mémoire "je n’ai pas demandé à naître etc etcc….J’ai lu beaucoup Khayyam sur le net… cet être désespéré qui se posait plein de questions existentielles…et qui se réfugiais dans l’alcool….. tu lis Khayyam et tu déprimes toute la journée… lol… mais j’aime le lire tout de même… de temps en temps à ptites doses car jsuis souvent d’accord avec ce qu’il écrit …. Ca change des philosophes qui souvent écrivent ou parlent pour ne rien dire…..bon courage Paulebise

  8. En ce lundi matin, jour que tu détestes car il faut reprendre le travail, je te souhaite une très bonne semaine.Bisous.Guy

  9. Bonne semaine à toi aussi Paule.

  10. mais si jamais je ne suis pas heureux (se) aujourd’hui ne jamais perdre l’espoir de l’être le lendemain! Quand a hier, oui , n’en parlons plus!

  11. bonsoir,Donc je suis la première à commenter ton billet !!Sois heureux d’aujourd’hui, oui profite du moment qui t’es offert…Ne parle pas d’hier… Et pourtant s’il nous faut essayé d’ oublier les mauvais instants, je ne veux pas oublier les moments de bonheur du passé…bonne soirée et à ++, je ne suis pas plus longue dans mes pensées car l’esprit est au ralenti ce soir après une dure journée consacrée à un vide-grenier !

Laisser un commentaire

