Alsace du Nord   11 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

  

  

  

  

  

Mes amies Mireille et Annie nous font voyager sur leurs blogs

avec des photos de Tahiti,  Bora Bora, de Corse, d’Agde,

du Mont Saint Michel, de la Chine, etc….

 

Bah moi aussi je voyage, non mais alors !  

Et pas plus tard qu’hier.

  

Et oui, j’ai parcouru une distance IN-CROYA-BLE

hier pour me rendre au pays des cigognes,

des poteries et des maisons à colombages.

 

Si si, je suis très sérieuse !

J’ai parcouru l’incroyable distance de 30 kms

pour m’y rendre, mdr !!

 

Voici quelques photos, je mets les autres dans un album.

Il faisait un soleil magnifique, mais par contre, ça caillait

(5 degrés) et il y avait un vent glacial.

 

Mais ça ne m’a pas arrêtée.

Pour une fois qu’il ne pleut pas ou qu’il ne neige pas

et que j’ai quelques jours de congés,

l’occasion était trop belle pour aller me balader,

et tant pis pour mes cheveux qui partaient dans tous les sens

et mes doigts engourdis par le froid

(et oui faire des photos avec des gants,

ce n’est pas vraiment pratique).

  

  

J’ai commencé ma balade par Betschdorf,

un village  très proche de chez moi.,

réputé pour sa poterie bleue et grise au grès vernis au sel.

  

  

  

  

  

 

Une boutique de potier

 

 

 

 

 

 

  

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cigogne ayant progressivement quitté Betschdorf dans les années 60,

un groupe de bénévoles  a entrepris par le biais d’un enclos

de faire revenir la cigogne blanche dans le village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j’ai repris la voiture et me suis rendue à Wissembourg,

petite ville de 8.250 habitants, située à la pointe Nord-Est de l’ Alsace

dans le parc naturel des Vosges du Nord

et tout près de la frontière allemande.

Le nom Wissembourg signifie « Château blanc ». 

 

 

 

La frontière franco-allemande  

(juste après la sortie de Weiler, petit village à 3 kms de Wissembourg)

La prochaine fois que je passerai par là, j’irai de l’autre côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les remparts  datent du XIIIème siècle

et ont été remaniés par le Maréchal de Cormontaigne de 1746 à 1748

Ces remparts, très larges, permettaient d’y installer des canons.

 

 

 

 

 

 

 

La tour de la Poudrière qui faisait partie de la première enceinte de la ville.

 

 

 

 

 

 

L’hôtel de Ville et l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rivière « La Lauter » 

 

 

 

 

Si vous voulez en voir plus,

allez regarder mon dernier album

J’ai rajouté quelques légendes aux photos

Cliquez ici

 

Bonne fin de journée à tout le monde

 

 

 

 

 

 

Publié 5 mars 2010 par paule1106 dans Villes, régions, pays

11 réponses à “Alsace du Nord

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. J’ai bien aimé cette petite balade avec toi ! de belles photos et superbes cigognes !

  2. sur la 1ère photo, j’ai vu les pots sur la rampe de l’étage, c très beau ces maisons à colombages … on en a aussi ici à Dinan, ville moyen-âgeuse … et sur la dernière, au bord de la rivière, un petit restau pas piqué des vers … hum !!

  3. Hello PauleMerci pour ton com qui m’a fait plaisir !Tu fais comme moi, je ne signale pas qd je fais un nouvel album photo …Je t’en prie, j’aime bien voir tes photos … sont souvent très bien faites, et ton coin est super, ça me change de la Bretagne totalement .. je mets des photos encore, pour mon plaisir aussi, car généralement, cela n’intéresse pas tellement … mais je me plains pas car je le fais pour moi !Je vais mettre dans un nouvel album 1-5 les nouvelles amigus, mais pour un moment, je les garde (hum) car je les ai faites récemment, mais tu peux mettre des "options" … si tu veux … Tu as le temps … et t’es pas forcée non plus .. j’ai mis la souris faite pour toi … là, j’ai eu moins de mal !!! tu vois, c une question d’habitude !Tu as du courage de mettre le nez dehors, moi, à part pour nourrir la nuée de divers oiseaux, (sont de + en + nombreux) je ne suis pas sortie car il fait un vent glacial et fort … B est allé comme d’habitude faire un gd tour (avec Cookie, ravi lui) !Vous n’avez pas eu trop de neige finalement, la neige est "descendue" plus au sud, ouf .. Ici pas de forêts, c génial d’en avoir … ça sent bon dans les sous-bois et les champignons ! j’adore … profites-en bien … qt aux billets, il n’y a pas le feu ne t’énerve pas … et le sujet, c pas grave si futile … mdr ! on peut pas tjrs traiter de sujets très sérieux … lolbonne soirée à toi … biseCarole

  4. Bonsoir PauleEh oui, j’ai vu la météo .. !! la neige encore pour vous, et aussi sur le sud ouest, c un rude hiver … je pensais bien que tu allais un peu pester lol !!! je te dis !! ici ce soir il fait 2° … espérons qu’on aura un bel été !bonne nuitBisousCarole

  5. Jolies tes photos, tu l’as dit, heureusement que tu y es allée avant-hier. Ce matin, chez nous, tout était de nouveau blanc et très glissant. J’ai regardé par la Velux dans la toiture et sous la neige, il y avait 1 cm de glace.Bon weekend et bonne fin de congés si toutefois tu les prolonges après le weekend.Bisous.Guy

  6. Et oui, les hivers sont rudes en Alsace, en particulier cette année ! d’ailleurs, il a à nouveau neigé cette nuit, pas mal d’ailleurs ! et ça recommence à nouveau… j’ai bien fait d’aller me balader avant hier. Et pour le temps qu’il va faire Joyce, difficile de prévoir ! J’ai bien vu tomber de la neige un 2 juin il y a une vingtaine d’années (qui n’a pas tenu heureusement !).

  7. bonjour Pauleinutile pour toi de partir en voyage tu habites une trop belle région que j’adore, j’y suis allée deux fois et j’y retournerais avec grand plaisir, le seul inconvénient des hivers froids ! mais ça vaut quand même le coup d’habiter là bas, par rapport l’ile de france est moche moche Très beau billet Paule et belles photos, j’adore les maisons dans ta région, elles sont trop bellesbon week end paulebisous

  8. Voyage voyage … (bon, j’sais pas mettre la musique).De 30 km en 30 km, j’arriverai bientôt à Rosenwiller. Dis moi Paule, sais-tu quel temps il fera ? Pourrais-je prendre mon tout petit, petit bikini… un bikini rouge et jaune à p’tit pois (là non plus je n’ai pas la musique)…Bon c’est banal de parler du temps mais ce matin il a "pluigé"! T’es d’accord que je conjugue ?Je file voir ton album… J’espère que je trouve le nr…Bizzzousss

  9. Très beau ce billet, j’adore les poteries … et les remparts aussi … c magnifique, tu as du courage d’y être allée, fait froid !! et d’après ce que j’ai vu la neige va encore tomber à l’Est … mazette !!! bon week-end à vousbisous et bonne soirée !!!

  10. ha ben dis donc c’est magnifique!!les poteries superbes!!par chez moi,il y en a beaucoup aussi!!et puis les vieux chateaux ,j’adore!!!!et les maisons j’en ai vu des comme ça quand je suis allee faire mon voyage au mont st michel!!!et puis ce petit cour d’eau!!!!dis donc tu vois pas qu’il deborde celui la aussi??, les gens auraient vite fait de patauger la!!!merci pour ce beau voyage et tres belles photosgros bisoussssssssss

  11. De trés belle photos PauleBise bonne d’aprés midi à toi Bise

Laisser un commentaire

