Fabriquer son bonheur, c’est possible ?   30 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 
 

Fabriquer son bonheur,

c’est possible ?

 

 

 

 

 

 

 

J’ai lu il y a quelque temps dans une revue un article qui s’inspire du livre du Dr. André : « Imparfaits, libres et heureux », où l’auteur affirme que le bonheur est à la portée de tout le monde et que ce n’est qu’une question d’esprit.

 

C’est bien joli tout ça, mais bon, quand vous ne savez pas si vous aurez assez d’argent pour finir le mois, quand vous êtes gravement malade, quand le sort s’acharne contre vous, etc… (ce n’est pas mon cas, rassurez-vous), il suffirait de vouloir être heureux pour l’être ???

 

Non franchement, soyons réalistes ! Je veux bien croire que cela peut aider, mais ça ne suffit pas.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà en tout cas un résumé des recommandations du Dr. André pour être heureux (j’ai parfois rajouté mon petit comm à la suite, en rose, pour le différencier du reste) :

 

 

 

  1. Il faut décider d’être heureux en s’entourant des bonnes personnes et en s’autorisant de bons moments et surtout ne pas attendre le bonheur les bras croisés.

 

  1. Il faut vivre au présent et profiter de chaque instant, apprendre à reconnaître les moments privilégiés et savoir ouvrir les yeux pour les apprécier (le sourire d’un enfant, le ronronnement d’un chat…)

 

  1. Il ne faut pas transformer en drames les petits soucis de la vie quotidienne (petite ou grosse fatigue, voiture qui ne démarre pas…) – Oui, mais quand la panne de la voiture vous coûte 300 euros, c’est pas grave, gardons le sourire !!!!!!!

 

  1. Il faut apprendre à sourire face aux petits ennuis sans importance (casser un verre qui éclate en mille morceaux) – Ok, mais on perd du temps à ramasser les morceaux et on arrive en retard au boulot !!!!!! mais restons zen surtout et sourions !!!!!

 

  1. Il faut faire la chasse aux idées noires et éliminer les pensées négatives. Vous anticipez une journée difficile,  n’hésitez pas à parquer les idées grises dans un coin du cerveau. Si j’ai bien compris, il faut faire l’autruche et mettre la tête dans le sable, je suis très forte pour ça !

 

  1. Il faut avoir confiance en soi, avoir du respect pour ce que vous êtes, ce que vous avez fait, être fier de vos enfants, de votre maison, etc…. Petite précision : tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison à soi !!!!!!!

 

  1. Il faut se dire que rien n’est jamais parfait, même le plus grand bonheur. Ne sabotez pas votre moral sous prétexte que cela pourrait être encore mieux.

 

  1. Il ne faut pas céder au bonheur de la plainte. Même si cela soulage, il ne faut pas en abuser, car on risque de passer pour une victime. Mieux vaut agir que de se résigner J’aime bien qu’on me plaigne moi !!!

 

  1. Il faut cultiver sa liberté et apprendre à vivre pour soi et non uniquement pour les autres. On ne peut pas être aimé de tout le monde. Il ne faut pas passer son temps à attendre l’approbation et l’affection d’autrui. Oui, mais ça fait du bien l’affection !

 

  1. Il y a 2 catégories de bonheurs : ceux que la vie nous offre et ceux que l’on cultive. Il faut tous les accueillir et les traiter avec respect. Une promotion est-elle vraiment plus importante que ce petit coin de ciel bleu ? Bah oui, parfois, car ce n’est pas le coin de ciel bleu qui va nous nourrir !

  

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

Ma conclusion : plus facile à dire qu’à faire.

Mais bon, on va essayer d’appliquer ces conseils.

 

 

Je commence : il fait beau, il fait chaud,

yessssss !!!!! je suis heureuse, lol !

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

 

 

 

 

Publicités

30 réponses à “Fabriquer son bonheur, c’est possible ?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. coucou paule juste un petit coucou et un petit bisous de coeurbonne journée kirdy

    O.o°• kirdy•°o.O
  2. Tu l’as suivie cette émission ? et les saumons norvégiens aux pesticides, on les bouffe, si on a le cancer on saura pkoi … ah la la !Bonne nuit, fais pas trop de cauchemars (mdr) .. moi je vais essayer .. bonne continuation de semaine. suis l’ombre dans les rues ..

  3. A l’hopital Bichat, des gens meurent faute d’antibios efficaces, plus rien .. et ça fait 35 ans qu’aucun nouvel antibio n’a été créé !tt ça n’est pas rassurant !! Rien ne va bien en ce moment .. et pour longtemps !

  4. Les animaux (porcs, vaches) sont gavés d’antibios sans être malades, pour qu’ils engraissent vite, total, on les mange, et si ns devenons infectés, ns ne serons plus soignables, car les antibios ne feront plus aucun effet sur les bactéries, c le futur qui ns a été clairement annoncé …

  5. Oui, ds l’Est, c tt l’un ou tout l’autre, j’ai vécu à Lyon, il faisait mauvais l’hiver et on crevait en été, ds une cuvette cette ville, pas d’air !Sinon ce soir j’ai regardé l’émission sur la 3, avec tt les pesticides, PCB, antibiotiques qu’on nous fait manger, sans compter l’élevage déplorable des lapins, poules, porcs .. c terrifiant !

  6. C bon les araignées, mais qqun qui te regarde faire sans en manger (mon zhomme) me paraît normalement "dégoûté" car ces bêtes sont un peu répugnantes, et longues à décortiquer … Il a fait chaud, mais avec la brise on tient facilement … je comprends qu’à l’intérieur du pays côté continental, c plus dur car il fait plus étouffant.

  7. Bsoir Paule !Tu vois, les photos de mon blog, je les ai placées pour la 1ère x en utilisant la fonction du blog, d’hab je les héberge, et elles ne sont pas visibles, curieux !!

  8. Coucou et merci pour vos comm’s, apparemment on a tous plus ou moins le même point de vue sur la question.P.S. Kirdy, tu es matinale, pas comme moi, lol ! Je me lève toujours en catastrophe le matin et pas le temps bien sûr d’aller sur les blogs !Bonne soirée à tous.

  9. Com en 3 fois car trop long !!, je trouve que c’est le truc le plus Chiannnn des nouveautées de MSn !!

  10. Parfois, quand on est bien, on arrive à se sentir coupable de penser à ceux qui ne le sont pas !! Quand je suis heureuse et je reconnais que j’ai de la chance, je fais toujours attention autour de moi !Ce sujet est bien vaste, il y aurait tellement de chose à dire!Faut essayer d’être heureux avec ce que l’on a, parfois il ne faut pas grand chose du moment que l’on est bien entouré….Bisous sandrine

  11. pour l’argent je pense que qu’il ne fait pas le bonheur mais il y contribue comme le proverbe : L’argent n’a pas d’importance, mais le manque d’argent, oui.2 autre proverbes que j’aime bien sur le bonheur :Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées….. et […] J’aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces… Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m’empêchera d’être heureuse…

  12. Encore un qui donne des leçons, ce doit être le genre de personne qui a tout ce qui lui faut, franchement le bonheur peut-être à la portée de tout le monde, parfois il ne suffit pas de grand chose! mais la vie n’est pas toujours bien faite, je dirais que beaucoup plus de gens sont malheureux, bien sûr quand la maladie est là, ce n’est pas toujours facile, c’est ce qui est le plus dure : la maladie …

  13. coucou paule vient te souhaiter une bonne semaine sous la chaleur c’est un peu trop d’un coup c’est vrai que l’on supporte de moins en moins mmee pas été a la plage encoreil me tarde les vacances plus que 10 jopurs yesssje te fais de gros bisous kirdy

    O.o°• kirdy•°o.O
  14. Bien sûr des instants de joies nous pouvons en avoir et apprécier le chant d’un oiseau… Mais que dire des enfants qui souffrent de la faim, de la maladie…ils peuvent voir le bonheur et se le créeer !!Tiens çà me rappelle une chanson de Brel " beau, beau, beau et Con à la fois !" est-il beau ??? lol..Grogneugneu…commentaire trop long…commence à m’énerver ceux-là aussi !!

  15. bonsoir Paule,Ah oui le bonheur, facile quand on n’a pas de problèmes de travail, d’argent ou de santé…. car il faut de l’argent aussi maintenant pour pouvoir se soigner et donc ne pas souffrir et avoir un meilleur moral et donc apprécier pleinement la vie !Ah, ils en ont de bonnes de résolutions tous ces toubibs et se font de l’or à notre dépend aussi ! ah, c’est sûr que parfois on rencontre des personnes qui se plaignent sans arrêt pour des pécadilles..

  16. Ce que j’en pense moi …. ben je dirai que tes réflexions sont d’une justesse infinie tout à chacun ne réagit pas de la même façon n’a pas le même environnement et non plus le même esprit bref on fait comme on peut avec ce que l’on a – bon dimanche Paule – bisous

  17. Coucou Paule, je te remercie pour ton gentil commentaire et ton passage sur Vef. Je suis contente que ce tuto t’aide (pour le filtre)… Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous

  18. il faut quand rester positive enfin si on peut d’abord la santé est rpioritaire l’amour…aussi …une vie simple avec des petites notes de bonheur par ci par la on demande pas grand choses mais pas tropd’emmerdementson est vite sumergés ,savoir se débrouillé tout seule ne pas attendre de l’autre sinon c’est la descente uax enfers enfin je ne sais pas si je suis pleinements heureuse..mais je pense que je suis la moins malheureuse..BISOUS kirdy

    O.o°• kirdy•°o.O
  19. hier on a eu une paix royale, quel silence c’était le pied à part un mec un peu plus loin qu’à tailler pendant trois heures mais bon ! les chieuses étaient absentes…. on a pu profiter du jardin tranquillement pour une fois depuis notre arrivée Bon dimanche Paule gros bisous

  20. j’espère que t’as passé un bon samedi moi excellent avec les gosses… aujourdhui un peu de cuisine pour l’apéro dinatoire de ce soir avec mes voisins d’à gauche qui sont très sympas, un couple de notre âge environ

  21. en fait il parle plus "d’instants de bonheur" mais pas de bonheur "tout court" et la chance ou la malchance qu’est ce qu’il en pense cet imbécileQuand je pense qu’il gagne du fric en écrivant de pareilles conneries tien ça me dégoûte

  22. bonjour <paulejsuis tout à fait d’ac’ avec toi, sil suffisait de le vouloir pour être heureux ou simplement "bien" ça serait facile et les emmerdes qui te tombent sur le coin de la tronche qu’est ce qu’il en pense ce connard <ils m’énervent tous ces donneurs de leçons avec leur psychologie à deux balles

  23. Bonsoir Paule , j’aime bien l’affirmation numéro 2 ! Bizzz

  24. Merci à vous tous. Oui Paule, le Dr. André a certainement largement de quoi vivre, sinon il ne parlerait pas ainsi, je suis entièrement d’accord avec toi. Carole j’aime bien ta phrase : "le bonheur est souvent fait de petites choses, mais est-ce le bonheur ou un bon moment simplement ?".

  25. Je regarde aussi le verre ,à moitié plein ,car regarder le vide serait trop déprimant.Bises à plus Paule

  26. Moi , je pense que tu es génial ,et je pense comme toi…Je pense qu’il devrait ce docteur ,vivre avec 1 euros par jour ,on verrais après ,si il dirait autant de conneries…Bises à plus Paule

  27. J’aime bien le 5 : en cas de journée difficile, j’arrive pas à mettre le gris de côté … lolLe 9 est assez juste … on attend trop des autres, de leurs opinions, faut les mettre de côté ..voilà mon avis, Paule, bonne nuit, suis fatiguée, faisait chaud, pas l’habitude … et demain encore, mais c bien … on va pas se plaindre !! bise

  28. Non, il ne suffit pas de vouloir être heureux pour l’être, la vie est dure, parfois on veut l’être mais des circonstances pas faciles nous en empêchent ! remarque que mon mari a un tempérament heureux … tant mieux pour lui .. Le bonheur est souvent fait de petites choses, mais est-ce le BONHEUR ou un bon moment simplement … ?Tk ces conseils ne valent que ce qu’ils valent cad pas gd chose, car qd on a un pbl de santé ou d’argent, on ne peut pas être heureux

  29. Si on pense très fort et très souvent à quelque chose qu’on aimerait bien avoir, cela finit souvent (pas toujours) par arriver.J’en ai fait l’expérience mais avec le recul, je m’efforce de n’y plus penser bien que je ne regrette pas cette expérience.Je n’en dirai pas plus car cela, je l’avais aussi lu quelque part.Bon dimanche.Bisous.

  30. j’ai tendance à voir le verre à moitié plein! c’est vrai que quand on a la tête enlisée dans les soucis, pas toujours facile mais, il faut relativiser et regarder autour de soi! tant que mes proches sont en bonne santé, le reste est dérisoire toujours profiter du moindre petit bonheur! il en faut peu pour être heureux, je pense qu’il y a certaines personnes qui ont une propension au bonheur même démunis ou gravement malades!bonne soirée Paule bisous!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :