L’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim   37 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site
 
 
 
 
 
 L’écomusée d’Alsace à Ungersheim
  
 

Une rue du village
(photo perso)
 
 
 
 

  

Certains d’entre vous le savent déjà, j’étais à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim dimanche dernier.

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la région, Ungersheim est situé à 18 km de Mulhouse dans le Haut-Rhin, soit à 140 km de chez moi. Il paraît que c’est l’un des plus prestigieux musée de ce style en Europe.

 

 

En fait, ce n’est pas un musée où vous suivez le guide dans différentes pièces pendant qu’il vous informe de ce qu’il y a à savoir. Non, quand vous arrivez là-bas, vous vous retrouvez dans un véritable village où  vous pouvez aller à votre guise.  Il y a 70 habitations dans ce village recomposé. Les rues ont leur nom,  les maisons leur numéro.

 

 

 

image d’une plaque de rue 

(trouvée sur le net)

 

 

 

 

Je vous mets un plan du village pour que vous vous rendiez mieux compte.

 

 

 

 

(Bon c’est petit, mais c’est juste pour que vous voyez que c’est très étendu)

 

 

 

 

L’écomusée est ouvert au public depuis 1984.  Les maisons ont été recomposées sur une friche industrielle de mines de potasse d’Alsace. Ces maisons destinées à la démolition ont été démontées de leur site d’origine et remontées pierre par pierre.  Ce sont des maisons typiques d’Alsace, des fermes, etc. Certaines, comme la tour fortifiée, sont mêmes très anciennes. Il y a également des animaux d’élevage et bien entendu, la cigogne, emblème de l’Alsace est présente partout. Autour du village, il y a toutes sortes de cultures, blé,  vignes,  etc….  et les récoltes se font avec les méthodes anciennes.

 

 

 

Une chèvre (photo perso) 

 

 

 

Certaines maisons sont réservées à exposer des objets et des meubles, mais d’autres par contre, sont réellement habitées.  Les villageois ont conservé les habitudes d’autrefois ;  ils ont des poules, des lapins, des chèvres, des cochons, des vaches, des ânes, des chevaux, etc…. Lorsque vous visitez l’écomusée, vous croisez des personnes costumées qui vous renseignent volontiers si vous avez des questions à leur poser (beaucoup sont des bénévoles d’ailleurs). Et durant les heures de visites, vous entrez librement dans les maisons.

 

 

 

 

Un atelier (photo perso)

 

 

 

Le but de ce village, c’est de préserver les anciens métiers pratiquement disparus de nos jours.  Plusieurs artisans sont présents dans le village et y vivent en permanence  : le potier, le forgeron, le charron… Il y a aussi un apiculteur, un tisserand, un sellier, un sabotier, un coiffeur, et bien d’autres encore.

 

 

 

D’ailleurs il y a même une école avec un instituteur qui fait la classe comme autrefois (lors de classes vertes par exemple). Mais comme nous y sommes allés un dimanche, il n’y avait pas d’école bien sûr !

Je vous mets ci-dessous une photo de la salle de classe.

 

 

 

Légende de la photo :

A l’école du village, l’instituteur fait la classe telle qu’elle se déroulait au début du XXe siècle,

avec une discipline à toute épreuve… 

L’école est un lieu d’une singulière exemplarité

pour vous faire revivre cette « double culture » linguistique et sociale de l’Alsace,

ballottée entre l’Allemagne et la France au gré des aléas de l’histoire.

(photo et légende prises sur le net).

 

 

 

 

 

On trouve aussi deux restaurants et un hôtel à l’écomusée. En fait, les chambres se trouvent dans des petites maisons à colombages (mais elles disposent de tout le confort moderne, eau courante, électricité, TNT, etc…).

 

Le midi, d’ailleurs quand nous avons voulu déjeuner, le restaurant était plein à craquer et le 2ème était en rénovation. Mais finalement, nous avons pu nous restaurer à la boulangerie de baguettes pizza cuites au feu de bois (délicieux le pain d’ailleurs !).

 

 

 

 

J’ai fait environ 170 photos (et encore, ma batterie m’a lâchée, sinon j’en aurais fait encore plus).

J’ai donc un sérieux tri à faire avant de les mettre dans un album (ou 2 sans doute).

Mais faut me laisser le temps, je suis en vacances, mdr !

 

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! Sourire

 

 

 

 

 

 

Publié 10 août 2010 par paule1106 dans Villes, régions, pays

37 réponses à “L’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. L’assocation a été créée en 1994 pour réhabiliter une ligne de chemin de fer entre différentes communes de la région… mais pour le moment, rien n’est fait encore. Ce train s’appelle le TZI (train de la zone industrielle).

  2. C’est à Ungersheim, non loin de Mulhouse, dans le Haut-Rhin… c’est une loco Gaston Moyse, entièrement retapée par une assocation, ainsi que le wagon d’ailleurs qui lui date de 1930. Ce train circule à l’intérieur de l’Ecomusée et jusqu’à une ancienne mine tout près de là…

  3. un renseignement,c’est où cette belle loco?al

  4. Merci aussi pour cette deuxième créa ! Beaucoup de travail dans celle-ci. Bonne idée d’avoir transformé le cadre. Superbe ! Merci encore. Bisous

  5. Bonne fin de soirée Paule. Je te remercie pour cette superbe créa. J’espère que tu vas bien. Il pleut chez nous… PFFFF !!! Bisoussss

  6. Coucou Paule, tu fais comme tu veux. Si tu as envie de changer les couleurs tu peux, sinon tu peux également le laisser comme ça. Gros gros bisous

  7. Coucou Paule, merci pour ton passage. J’aime beaucoup tes articles et tes photos, je n’ai pas eu trop le temps d’en prendre ces temps-ci mais je vais m’y remettre. Gros bisous et douce nuit

  8. Super interéssant de voir que tu t’interesses à ta region merci pour cette visite guidée qui est illustrée avec gout .Très beau billet…et surtout reviens nous vite si tu pars avec cette ancienne locomotive.Gros bisous de Bourgogne.

    PAPY JEAN-PIERRE -
  9. Bien sûr qu’on en est capable Lilianne ! Il y a bien des femmes chauffeurs poids lourds ou de bus J’en ai vu une un jour qui changeait la roue de son camion seule, chapeau ! moi je n’y arriverais pas

  10. Tu aurais peut etre aimé ca , conduire cet engin , je l’ai fais il y a quelques années pour faire les foins . Hi Hi ! nous aussi on est capable . lol pas juste les hommes Hi Hi !

  11. Oui, je pense qu’il s’agit de celui-ci Annie, car je n’en connais pas d’autres. En tout cas, je vous assure que ça vaut le détour, moi j’ai adoré et je pense que j’y retournerai un jour.

  12. bonjour Pauleen lisant ton billet jme suis rappelée que j’en avais visité un en allant en Alsace mais impossible de me rappeler si c’était celui là ça y ressemble fort et je suppose qu’il y en a pas plusieurs comme celui ci ? J’avais bcp apprécié…. les enfants étaient bcp plus jeunes tu vois ça date…. bon lundi Paulebise

  13. tu vois, je lis Pat J qui a aimé les livres (moi le 1 oui ..) … et les TROIS films, savais pas qu’il y en avait déjà 3 … donc il faut essayer, mais plus les suivants, redites, longueurs non … sans façon … mais c bien d’avoir plusieurs avis ..

  14. bonjour ! me revoili de retour !! et oui…toutes les bonnes choses ont une fin, mais déjà des projets pour l’automne, pou repartir !Très intéressant ton billet, et c’est super qu’il y ait ainsi des personnes qui préservent notre passé culturel et puisse ainsi montrer aux enfantet aux grands les anciens métiers…Bon dimanche, de notre côté peut-être un saut pour promener en bord de mer, en évitant les averses !A ++

  15. celui la aussi ,je ne l’avais pas vu ma paule!!alors excuse du retard!!!!dis donc ça doit etre drolement joli ce village!!dommage que ça me fait trop loin,car j’irais!!!!j’adore voir les choses comme al’ancienne!!!!des que j’ai un moment j’irais voir si tu as mis un album!!pour le moment j’ai kevin!!bon weekend ma grande et gros bisoussssssssss

  16. Super billet Paule. Tiens je vois juste au-dessus un commentaire sur Twilight, j’ai lu les 4 livres et vu les trois premiers films, j’ai beaucoup aimé les livres qui s’adressent c’est vrai à une population ado tout comme les films d’ailleurs. Pour les films j’ai aimé plus particulièrement le 1 et le 3, un peu moins le deux. Revenons à nos moutons, lol ! Merci pour ta superbe créa pour le défi. Gros bisous et bon samedi. C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de participer.

  17. Tes photos seront les bienvenues, tu les mettras qd tu pourras, même à l’automne, on va se régaler .. tu as du matériel comme cela !! Pour Twilight (romans) , c long, monotone, mal écrit, 4 gros pavés de 400 pages, la moitié est inutile .. Par contre j’ai vu le film 1 (sur Youtube, en 11 parties de 10′, et c pas mal ..) je pense qu’il y a dû en paraître un 2e film, sais pas ..bonne journée à vous .. bisous

  18. Ce qui fait que je m’inquiétais, que se passe-t-il, et ensuite, qd il me raconte, ça me met pas en joie .. Elle dit qu’elle va pas tarder à aller à Burlat (son lieu d’enfance, caveau futur !) brrr !Sinon, temps gris, pas bien gai ! j’espère que le beau temps sera là, de retour pour votre incursion près du Tréport, c chouette, votre séjour cadeau .. enfin !! super !

  19. donc je pause un moment, hier soir, Léon a sonné, B est allé coucher la voisine à 19h45 et surprise, elle était gonflée de partout, du côté gauche, et tenait plus dans son fauteuil roulant, encore un peu elle basculait vers l’avant, il a fallu 15′ pour l’amener à son lit, là, la présence de B était indispensable, sinon, Léon seul n’y serait jamais parvenu !

  20. Vous avez le punch, de belles visites, c bien ! profitez en bien, !! moi un peu détraquée depuis qqs jours, (les prunes ?) faut pas en abuser mdr !! et en plus une névralgie faciale mais ça passe vite en général, tu vois, tjrs du courant d’air sur la terrasse me cause souvent de problème !!

  21. Un bien belle endroit , quel beau patrimoine Bisous Paule Courage pour faire le tri pour tes photos bisous

  22. Bonjour PauleC certain qu’une journée ne peut pas suffire pour tout voir … cet écomusée est vaste .. jolie la loco, tu es bien dessus … passe une bonne journée ! bises

  23. Oui une journée ne suffit pas pour tout voir, il faudra que j’y retourne un jour. Et non, je n’ai pas pris les commandes de la locomotive car elle était effectivement fermée ! Je vais mettre la 1ère partie des photos aujourd’hui (elles sont déjà téléchargées, mais je ne les rendrai publiques que lorsque j’aurai mis quelques légendes).

  24. Tes explications donnent envie d’aller visiter cet endroit et les photos sont jolies. As-tu pris les commandes de la locomotive? Je pense que non car le volet de la fenêtre est baissé,la locomotive doit être fermée. Bisous. Guy

  25. Bonsoir Paule …merci pour la présentation …j’ai hâte de voir les photos de la visite …Bizzzz

  26. Bonjour ! Petit passage chez toi , ah , je ne savais pas que Mulhouse était Francais , aurais cru que c’était Suisse . Hi Hi ! va falloir que j’aille voir sur la map monde .lol Quoiqu"il en soit ca nous donne le gout d’aller réserver un billet d’avion . Bisous

  27. Quel joli coin je ne connais pas pourtant j’ai vécu à Mulhouse , bizarre que je n’azie jamais été attirée par cela – je parsd quelques jours chez des amis en Val d’oise et prévois des vacances en septembre mais rien n’est encore arrêté – bonne fin de semaine à toi – je t’embrasse bien amicalement

  28. Je te souhaite de bien profiter de cette nouvelle journée.Biz

    ώ ☼ Valérie
  29. Voilà un lieu qu’il me plairait de visiter.En plus, tu habites à mon avis une des plus belles régions de France.C’est vrai, il faut aussi penser à te reposer. Les vacances ont été inventées pour ça ;-)Moi par exemple, je suis aussi en vacances et je fais des balades dans Paris. A pied, on ne se rend pas compte mais on aligne les km. Je pars tout à l’heure pour un pèlerinage dans le 5e, le berceau de mes parents et de mes grands-parents. Euh… J’ai parlé de repos je crois 😉

    ώ ☼ Valérie
  30. ca doit etre super à visiter, j’aime bien ta photo perso de la chévre lol

    MON CARNET DE VELOURS
  31. Bonsoir Paule , tres jolie ton paradis Alsacien . Merci de ton ajout . Mes amitiée et bisous

  32. Superbe ce billet, la première vue est impressionnante et la surface est considérable… Et j’ai l’impression qu’il faut plus d’une journée pour découvrir toutes les facettes de ce site ?Bien à toi.23:23:23 tout rond.

  33. Il y a 4 tomes (j’oubliais de le dire …)et tu sais je ne suis pas ds les confitures tout le temps, là, B en a cueilli pour Liliane, car ses prunes sont en retard, et seront mûres au moment où elle doit reprendre son travail, donc, là, elle en a pour confiturer tranquillement …

  34. Pour une fille qui est en vacances, tu te démènes encore plus que durant l’année … repose toi aussi, tu n’es pas si pressée que cela de tout publier … Moi j’ai repris la lecture, que je délaissais depuis des mois .. j’ai essayé twilight, mais je n’ai aimé que le tome 1, les autres c long, de beaux navets .. j’ai survolé, mais tjrs aussi inintéressant, j’ai laissé tomber .. les as-tu essayés ces livres de stephenie Meyer ??bisous et bonne nuit ..

  35. ds un accident de voiture, et c bouleversant, comme on ne prend pas l’ouest france, on est jamais au courant de rien ..mais si c pour apprendre tjrs des catas, y a pas le feu … donc, voilà, sont sortis à 5 jeunes et ont eu un grave accident .. c pas rare !

  36. un vraiment beau retour dans le passé .. vous vous êtes bien divertis tout en apprenant plein de choses ..Je vois que tes congés se passent bien, continue !!!Ns étions invités au restau par Liliane et Alain, les voisins, maîtres de Cookie, vu qu’on l’a "gardé" (plutôt sorti) durant 4 jours ..bien passé … bon ok, on apprend que ici, une jeune fille de 19 ans est dcd

  37. Hello !!!Superbe ce billet, PauleJe ne savais pas que cet écomusée était aussi étendu, ni tous ces détails très intéressants … Myoso a déjà montré qques photos sur cet endroit si spécial … que j’avais appréciées, mais n’avait pas expliqué les tenants et les aboutissants …

Laisser un commentaire

