Ah les paperasses !   13 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 
 
Vive les paperasses !
 
 
 
 
 
 
 
 
Arrivée au terme de mes vacances, on aurait pu penser
que je profiterais des derniers jours en me prélassant !
 
 
Et bien non !
Aujourd’hui, je n’ai rien trouvé de mieux que de passer
toute mon après-midi à ranger tous les papiers, factures, etc….
 
 
Il faut dire qu’il y avait de quoi faire, car cela faisait un bon moment
que j’avais tout entassé dans le bas de ma commode
au fur et à mesure que cela arrivait.
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce grand rangement était d’ailleurs prévu pour le début de mes vacances,
mais bon, j’ai eu la flemme
et aujourd’hui, serait-ce le remords ? je ne sais pas,
mais je me suis lancée dans le grand rangement.
 
 
 
 
 
 
 
 
Oui mais….car il y a un mais !!!!
les classeurs étaient archi pleins, difficile de rajouter quelque chose dedans !
Donc il a fallu faire un tri
et éliminer d’abord le superflu dans ce qui était déjà bien rangé.
Résultat, j’ai gagné de la place, mais je n’ai pas terminé de ranger, mdr !
 
 
 
 
 
 
 
Pas grave, je suis contente quand même.
Quant à la fin du rangement, et bien, ce sera pour une autre fois !
Je ne vais pas me prendre la tête pour ça.
 
 
Cela dit, une fois que j’avais éliminé pas mal de choses,
je me suis inquiétée…
Mince, j’ai peut-être viré des papiers importants ????
Donc, me voilà partie sur le net pour vérifier,
et ouf !!!! tout va bien
et en plus, je me rends compte que je peux encore bazarder un tas de papiers !
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vous mets une liste ci-dessous
qui précise combien de temps on doit garder les papiers
(Source : service-public.fr)
 
si ça vous intéresse bien sûr !
et si vous vous en foutez, vous ne lisez pas, mdr !

 

 

Assurance

Quittances et primes : 2 ans     

Contrats d’assurance habitation et automobile : Durée du contrat + 2 ans        

Dossier "dommages corporels" : 10 ans

Assurance sur la vie et assurance décès : Durée du contrat + 10 ans

 

 

Voiture

Contravention : 3 ans à compter de l’infraction         

Facture (achat,réparation…) : Durée de conservation du véhicule

 

 

Banque

Chèques à encaisser : 1 an et 8 j (Passé ce délai, la banque n’a pas à le payer)

Prêt à la consommation : 2 ans          

Prêt immobilier : 2 ans      

Relevé de compte,virement, remise de chèque ou d’espèce, talons de chèque : 5 ans     

 

 

Famille

Actes d’état civil (copies intégrales et extraits) : indéfinie          

Remboursement des cotisations d’allocations familiales : 3 ans

Jugement de divorce, jugement d’adoption : indéfinie

Acte de reconnaissance d’un enfant : indéfinie

Mariage (contrat, documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage) : indéfinie    

Livret de famille : indéfinie

Testament, succession : indéfinie

 

 

Logement

 Factures d’électricité et de gaz : 2 ans

 

Factures d’eau  : 4 ou 2 ans

(4 ans si la distribution de l’eau est assurée par une personne publique,

2 ans s’il s’agit d’une entreprise privée)

 

Facture de téléphone : 1 an

 

Factures liées aux travaux : 10 ans ou 30 ans (Dépend de la nature des travaux)

 

Certificat de ramonage : 1 an

 

Attestation d’entretien annuel des chaudières dont la puissance est comprise

entre 4 et 400 kilowatts : 2 ans au minimum

 

Titre de propriété : indéfinie 

 

Charges de copropriété et correspondances avec le syndic : 10 ans

 

Procès-verbaux des assemblées générales ou extraordinaires de copropriété : 10 ans

 

Contrat de location : indéfinie

 

Inventaire du mobilier pour les locations meublées : indéfinie

 

Quittance de loyer : 5 ans

 

 

Impôts et taxes

 Impôt sur le revenu : 3 ans

Impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) : 1 an

Preuve du paiement des impôts : 4 ans

 

 

Travail

 Bulletin de salaire, contrat de travail, certificats de travail : indéfinie

(Jusqu’à la liquidation de la retraite)

 

Pièces utiles pour réclamer le paiement (salaire, indemnité de licenciement) : 5 ans

 

Allocations chômage (paiement) : 2 ans

Allocations chômage (restitution) : 3 ans

 

Titres de paiement  de la pension de retraite : à Vie.

 

 

Santé

Remboursement d’assurance maladie et maternité :   2 ans

 

Mutuelle (carte, remboursement, …) : variable

 

Ordonnance : 1 an

 
Versement d’indemnités journalières  : variable
 
Remboursements, indemnités journalières,
certificats et examens médicaux au titre d’un accident du travail : indéfinie
(Il est préférable de conserver indéfiniment tous les documents,
en cas de rechute ou d’aggravation)Capital décès : 2 ans   
 
Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé de l’enfant : indéfinie
(Pour le carnet de santé : au moins pendant la minorité de l’enfant).
 
Certificats, examens médicaux, radiographies : indéfinie   
 
  
 
 
 
 
 
 
Toute cette liste était présentée dans un beau tableau à trois colonnes
que j’avais réussi à mettre sur ce billet,
mais paf, au moment d’enregistrer, message d’erreur  :
"ce billet est trop long, veuillez le raccourcir ou faire un 2ème billet, etc…" 
grrrrr…
donc j’ai supprimé le tableau et les explications complémentaires …
 
On n’a plus le droit d’être bavard sur Windows Live !!!!
 
 
 
 
 
 
Bonne soirée
et bon dimanche à tous et à toutes. 
 
 
 
   
 

 

Publié 28 août 2010 par paule1106 dans DIVERS

13 réponses à “Ah les paperasses !

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonsoir Paule,C pas grave, on comprend facilement, on galère ns-mêmes assez … c lent ! que fichent-ils encore, sûrement des modifs de masse .. et puis .. rien ne veut marcher, là, ça fait 3x que j’essaye de faire avaler ce com ! bisous et bon week ! le first de la saison ! c le meilleur ? lol

  2. bonsoir,et oui entre les papiers qu’il faut garder à vie, ceux qu’il faut conserver 2 ans/5ans…les anciens chéquiers, les relevés de banques, et puisaussi les cahiers des enfants, leurs dessins…..et bien toute une armoire de pleine….lol…Allez, tu es tranquille pour quelques….années…lol

  3. Bonjour, ma nouvelle amie, Paule, oui tu as raison, dans les papiers, il faut trier et garder les papiers, il y en a certains qu’on peut garder dix ans et d’autres moins longtemps, de toute façon, il y a énormément de papiers importants, à ranger, comme les factures, les papiers d’assurance et les relevés de chèques, ça il y en a. Merci pour ce partage pour les papiers. Bisous tendresses, à ma gentille et nouvelle amie, Paule que j’aime beaucoup, ta nouvelle amie, Cathy.

  4. C une bonne chose pour ton fiston ! ça vaut qqs paperasses … mdr !! mais tu l’as dit, les administratifs sont souvent un peu "durs à la détente" … continue bien ta semaine.bise

  5. Non ça peut aller, il y a eu pire, mdr !!! le tout c’est de se réhabituer à un autre rythme ! ça ira mieux demain je pense…

  6. Bonne technique celle d’Annie !! lol ..Alors tu as fini ta première journée de reprise, pas trop dur ?Bonne soiréebise

  7. alors maintenant hop en vrac ! jamais j’aurais cru que j’arriverais à etre aussi cool mais tu vois ! bonne soirée Paule bisess

  8. bonsoir Paulej’n’arrive jamais à me rappeler les dates d’expiration pour la conservation des doc’dpuis u n an environ je classe plus mes papiers à part les impots , les autress jles fous tous dans une chemise et tous les ans, je stocke l’année écoulée JTROUVais que jme cassais trop la tete pour des trucs qu’on ressort jamais

  9. Coucou… Et oui les vacances se terminent aussi pour moi… Je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous. Me revoilà !

  10. J’arrive enfin sur ton blog j’ai essayé toute la journée sans résultats bref je voulais te dire merci pour tes commentaires et surtout te souhaiter une bonne reprise au travail et beaucoup de courage – bisous et à bientôt

  11. Autre chose, mon billet "Anniversaires de mariage" était bien aussi long que le tien, du moins je le pense. Bisous. Guy

  12. Je classe factures et papiers à conserver au fur et à mesure que je les paye (pour les factures) ou que je les reçois (les autres) dans un classeur (un par année) que je stocke sous la toiture dans de grandes caisses en carton type caisse de bananes. J’ai aussi un classeur pour les extraits de compte et un pour les appareils avec garantie (là, je n’en ai qu’un, pas un par année).

  13. Bonjour PauleLes papiers, j’avais l’habitude de tout ranger, mais depuis qqs années c B qui s’en occupe, alors, ça part un peu en "sucette" !Qt y en a trop je les "archive" puis je vide mes archives en jetant, brûlant plutôt … mais pas avant de nombreuses années … MSN est saturé car je mets trop de coms !! lol Bon dimanche et bonne rentrée ! tu t’ennuieras pas au moins ! bisous bisous

Laisser un commentaire

