Des pourquoi avec réponses   19 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

 
 
 
 
Pourquoi ?
 

 

 

 

 

 

 

 

Des pourquoi avec réponses 

 

 

Pourquoi le carton est-il marron alors que le papier est blanc ?

La pâte à papier est le matériau de base du papier et du carton.
Sa couleur naturelle marron est due à son principal constituant qu’est le bois.
Le carton est fait pour ’emballer et protéger, pas besoin d’être  »beau » et on lui laisse sa couleur originale.
En revanche, le papier doit être blanc afin de rendre plus lisible ce qui est écrit ou imprimé. Pour ce faire, on utilise du chlore pour blanchir le papier.

 

 

Pourquoi les aiguilles d’une montre neuve sont-elles toujours à dix heures dix ?

Lorsqu’on achète une montre, les aiguilles sont souvent placées sur dix heures dix.
C’est souvent dans un souci d’esthétique pour le bijoutier qui met la montre en exposition, mais pas seulement !
En effet, dix heures dix correspond aussi à l’heure exacte où fut signé l’accord de Greenwich en 1884, où le temps universel fut adopté par les délégués des Nations, les politiciens et les astronomes.

Depuis, les bijoutiers ont pris l’habitude de fixer l’heure des montres neuves à dix heures dix précises, et la tradition est restée !

 

 

 

Pourquoi les murs des cimetières sont-ils si hauts ?

Au Moyen Age, les cochons peuplaient les rues, et servaient à débarrasser les routes des saletés qui s’amassaient.
Les cochons étant omnivores, ils  »ramassaient » tout ce qui traînait, et pouvaient même manger les cadavres !
C’est ainsi qu’on a construit les murs des cimetières hauts, pour éviter que les porcs n’aillent déterrer les malheureuses dépouilles !

 

 

 

Pourquoi y a-t-il des couteaux à bout arrondi ?

C’est le Cardinal de Richelieu qui est à l’origine de la fabrication des couteaux à bout arrondi !
En effet, à cette époque, on se servait de son poignard à bout pointu pour trancher, couper la viande, et …se curer les dents !
Agacé par ces manières, le Cardinal fit en sorte qu’un édit soit établi, imposant l’usage des couteaux à bout arrondi lors des repas !

 

 

 

Pourquoi y a- t-il toujours du pop-corn au cinéma ?

Tout simplement parce que le pop-corn ne coûte vraiment pas cher pour eux à l’achat mais à la revente ils multiplient le prix par 20. Les cinémas gagnent plus d’argent en vendant du pop-corn qu’avec leurs films !

 

 

 

Pourquoi le docteur nous fait dire "33" ?

 »33 » est un son grave faisant vibrer le larynx.

 En auscultant avec son stéthoscope le médecin écoute l’air passer dans les poumons. En faisant dire  »33 » il écoute la transmission des vibrations dans les poumons et détecte ainsi des zones éventuelles où ces vibrations ne sont pas transmises et détecte ainsi certaines maladies.

 

 

 

Pourquoi croise-t-on les doigts quand on espère quelque chose ?

A l’origine, lorsqu’un individu exprimait un souhait en présence d’un ami qui, comme lui, voulait voir ce voeu se réaliser, il plaçait son index sous celui de son interlocuteur pour que les deux doigts forment une croix. L’ami offrait ainsi son soutien moral.
Ce geste est né de l’idée païenne (avant l’ère chrétienne donc) qu’une croix symbolisait l’union parfaite, son point d’intersection servant de résidence aux forces du bien.
On affirmait qu’un voeu fait sur une croix restait fermement ancré à l’intersection des deux lignes droites jusqu’au jour où il se réalisait.
Avec le temps, la règle est devenue moins stricte, de sorte qu’une personne pouvait exprimer un souhait sans aide extérieure. Il lui suffisait, pour appeler la chance, de croiser l’index et le majeur de manière à former un X.

 

 

 

Pourquoi fait-on un ‘doigt’ d’honneur ?

Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l’Angleterre et la France, les Français avaient l’habitude de couper l’index et le majeur des archers anglais faits prisonniers pour qu’ils ne puissent plus être archers.
Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l’habitude d’exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !

Aujourd’hui, si le doigt d’honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.

 

 

 

Pourquoi entend-on la mer dans un coquillage ?

Ce phénomène ne vient pas de la circulation de l’air, et le principe n’est pas le même que pour un cornet auditif : le coquillage n’est ouvert que d’un côté et l’air ne circule donc pas.

Comme ce bruit est audible même dans le plus parfait silence, il s’agit en fait de notre circulation sanguine que nous entendons, comme lors d’une migraine…

 

 

 

Pourquoi les femmes laissaient-elles tomber leur mouchoir devant les hommes ?

Il y a de cela quelques années, les femmes laissaient volontairement tomber leur mouchoir devant un homme qui les attirait !
Cette coutume nous vient de l’Orient, où dans les harems, le Sultan laissait choir un carré de voile devant la femme sur laquelle il avait jeté son dévolu !
Arrivée en France, cette tradition a évolué, et ce fut donc à la femme, (pas encore libérée comme aujourd’hui ! ) de signifier à un homme qu’il l’attirait, en laissant tomber à sa proximité son mouchoir parfumé !

 

 

 

Pourquoi les cahiers ont 96 pages et jamais 100 ?

Jamais 100 pages, en effet. Pourtant, avec 96 pages, le but est justement de se rapprocher le plus possible de 100.
Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, un cahier est composé de plusieurs parties reliées par de la ficelle.
Chaque partie est composée d’un certain nombre de feuilles (par construction, il s’agit toujours d’une puissance de 2).
La puissance de 2 la plus proche de 100 est 128, ce qui est assez loin de 100 ; d’où l’idée de faire plusieurs parties.
Avec 2 parties, on peut faire 2 x 64 = 128 encore.
Avec 3 parties, on peut faire 3 x 32 = 96 !
Avec 4 parties, on arriverait à 128 encore. Avec 5, à 80, etc.
Pour arriver à 100, il faudrait 25 parties de 4  feuilles, ce qui est totalement irréalisable !
96 pages est donc le meilleur compromis.

 

 

Pourquoi le bleu est-il associé aux garçons et le rose aux filles ?

Autrefois, on préférait avoir un garçon plutôt qu’une fille. Les garçons étaient source de travail et participaient aux revenus de la famille (dur travail dans les champs, etc. – cette façon de voir existe toujours dans certains pays en voie de développement). Au contraire, avoir une fille était considéré comme pénalisant : il fallait fournir une dot lors de son mariage et une fille est physiquement moins forte qu’un garçon. Donc, lorsqu’on avait un garçon, on se considérait comme béni des dieux et on lui associait la couleur bleue, couleur du ciel, résidence des dieux. Pour les filles, et bien, on leur a associé la couleur des bébés à leur naissance : la couleur rose de la peau.

 

 

 

Pourquoi le boutonnage des vêtements hommes/femmes est inversé ?

Depuis toujours, les boutons des vêtements des hommes sont cousus à droite.
L’homme ouvrait son vêtement à gauche et pouvait ainsi dégainer en cas d’attaque.

Quant aux femmes, elles se faisaient habiller par des servantes : de ce fait, le boutonnage inversé facilitait la tâche des servantes.

 

 

 

Pourquoi est-ce que l’on trinque ?

Trinquer en cognant les verres l’un contre l’autre est une coutume qui date du Moyen-âge.
À l’époque, tout le monde se méfiait de tout le monde et les assassinats par empoisonnement étaient fréquents !
Ainsi, les grands seigneurs ont pris l’habitude de trinquer, faisant en sorte qu’un peu du contenu de chaque verre se retrouve dans l’autre, montrant ainsi que les liquides n’étaient pas empoisonnés.
La tradition continue même si l’on se fait aujourd’hui davantage confiance… Ou pas !

 

 

 

 

 

 Mon prochain billet sera consacré aux "Pourquoi" sans réponse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié 12 septembre 2010 par paule1106 dans DIVERS

19 réponses à “Des pourquoi avec réponses

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. C’est avec grand plaisir ma chère Paule ! Bisousss et bonne fin de journée !

  2. bonjour Paule,j’ai enfin pris le temps de tout lire !! super intéressant, des choses que je ne savais pas pour la plupart !Tiens j’avais remarqué pour les montres…mais ma curiosité en était restée là !pour les murs du cimetière…berkk.. bonne journée et à bientôt

  3. Coucou ma chère Paule, as-tu vu aussi le mini-freebie ? Des tubes supplémentaires pour vous… Bisoussss et bonne journée

  4. Merci Paule c’est vraiment très gentil ! En tout cas j’essaie de vous faire plaisir… Bisousss et bonne nuit !

  5. Non non je ne suis pas grincheuse le lundi matin ! Je manque juste un peu d’entrain, c’est tout, lol ! Mais on peut me parler sans problème, je ne fais pas la g…….. mdr ! Quant à ces questions réponses, bah je les ai trouvées sur le net.

  6. Rien que des choses super intéressantes que je viens de découvrir sur ce texte merci à toi pour ce partage. Je ne sais pas ou tu as découvert tout cela mais c’est très intéressant.Je te souhaite une bonne semaine avec encore si possible un peu de soleil avant l’hiver.Bisous et à bientôt

  7. Rien que des choses super intéressantes que je viens de découvrir sur ce texte merci à toi pour ce partage. Je ne sais pas ou tu as découvert tout cela mais c’est très intéressant.Je te souhaite une bonne semaine avec encore si possible un peu de soleil avant l’hiver.Bisous et à bientôt

  8. On en a appris des choses grâce à toi et à ton billet . Copine Paule serait ,comme mes collègues , grinchouse le lundi matin ? Hé ben, c’est pô drôle pour les autres ! 🙂

  9. C sûr, le lundi est la pire journée, après les choses vont en s’arrangeant ! ;-)) Ici il a fait beau, mais on note un rafraîchissement, sinon cueillette des pommes au verger, comme ts les ans, on en a pris 15 ksont bonnes …bisous, n’en fais pas trop tout de même !!

  10. Une chanson avec des "Pourquoi", y en a pas mal, je ne sais pas laquelle est la bonne Alex, peut-être celle des Wriggles ?

  11. Merci à tous et à toutes et bonne soirée. Je ne serai pas bavarde ce soir, le lundi, il ne faut pas trop m’en demander, mes neurones ont du mal à suivre, mdr !

  12. un peu de bonne humeur dans ce monde maussade : http://www.youtube.com/watch_popup?v=G1A_uSEjTIQ&vq=medium#t=32

  13. Pour le pop-corn, c’est certainement vrai car il y a de moins en moins de monde au cinéma. J’en suis conscient car dans ma jeunesse, j’y allais tous les dimanches mais il y a très longtemps que je n’y ai plus mis les pieds. Bisous. Guy

  14. Sérieusement très intéressantes ces questions/réponses .. on en apprend ! les porcs ds les cimetières je savais déjà mais pas le reste !! Alors tu ne connais pas Jacques Spiesser, tu ne regardes sûrement jamais la tv donc !! il est pourtant assez connu de vue en tkbonne semaine, et soirée ! bise

  15. ça me rappelle une chanson … Mais je ne sais plus laquelle … ! Grrr !Bisous à toi et bonne semaineAmicalement

  16. De vieux dictons et de vieilles coutûmes mais c’est bien de garder ce patrimoine du pourquoi surtout quand il y a réponses aussi bien dites – merci à toi et bon lundi – bisous Paule

  17. et bien ma paule!!mdr jen ai appris des choses!!!!grrrrrrrrrrrrr celle du cimetiere!!mais surement que c’etait cela il y ades siecles!!!bravo pour tout ça et bon lundi!!gros bisousssssssss

  18. J’ai appris beaucoup de chose avec ton billet ma Paul. Il est vrai que je me suis jamais posé toute ses questions car avec le temps les habitudes se sont installées. Mais c’est vrai que biens souvent dans notre langage de tout les jours les expressions ont une identiées. Doux bisous de ton ami Nico

  19. Super intéressant ton billet. Et j’ai enfin la réponse à ce fameux 10 h 10. Tu viens de satisfaire ma soif d’apprendre ;-)Bonne fin de soirée Paule et belle et douce nuit.Biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :