Règlement intérieur de la vinaigrerie Dessaux   34 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

  

 

REGLEMENT INTERIEUR DE LA VINAIGRERIE DESSAUX

 

 
Fondée en 1824, la vinaigrerie Dessaux Fils fut la plus importante, pour devenir 50 ans plus tard, la première vinaigrerie du monde. L’histoire de la famille Dessaux a fortement marquée Orléans et particulièrement le quartier Saint-Pierre-le-Puellier. C’est en effet en 1815 que la famille achète ses premiers terrains et bâtiments et continuera de s’agrandir, toujours dans ce même quartier, dans les années 1870/1880.
 

La vinaigrerie Dessaux Fils très réputée a été rachetée en 1965 par Amora. La seule vinaigrerie fabriquant toujours de vinaigre selon les méthodes traditionnelles à Orléans est la Maison Martin-Pouret, installée depuis 1797.

 

 Le texte ci-dessous est authentique. La France de 1880 vient de se doter d’une 3ème République et le réglement intérieur des usines doit changer.

 

 

Voici les changements spectaculaires proposés par la vinaigrerie Dessaux. Je vous laisse apprécier la conclusion de cet étonnant document :

 

Publié 23 octobre 2010 par paule1106 dans DIVERS

34 réponses à “Règlement intérieur de la vinaigrerie Dessaux

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. haha

  2. Kikou Paule
    Thème difficile sur ce billet !! tout ce que je vois c que c’était une époque très dure à tous niveaux, et contente de ne pas y avoir été propulsée .. hi hi
    Bon Halloween, week-end, Toussaint etc … j’espère que ton PC tient encore le coup … gros bisous …

    • Tout est rentré dans l’ordre Carole, ce n’était pas mon pc mais mon écran, lol !!!!
      J’arrive dès que je peux, faut que je rattrape mon retard maintenant, bisoussss

  3. j’ai relu tous les coms… j’apprécie bcp les deux premiers…. jviens te souhaiter un bon week end Paule Bises

  4. Kikou:
    ******
    C’est l’heure de l’apéro.
    http://imagik.fr/view-rl/316627
    *JP Le Niçois*

  5. *********Paule c’est moi JP*********
    ______________$$
    _____________$$$
    ____________$$_§§§
    ___________$$$_§§§§§
    ___________$_$_§§§§§§
    __________$$_$__§§§§§§
    _________$$$_$__§§§§§§§
    ________$$$$_$__§§§§§§§§
    _______$$$$$_$__§§§§§§§§
    _____$$$$$$$_$__§§§§§§§§§
    ____$$$$$$$$_$_§§§§§§§§§§§
    ___$$$$$$$$$$_$_§§§§§§§§§§§
    __$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    _..-+*°*+- .._ ~~~*°*~~~ _..-+*°*+-.._

    ((((((((((((((…Kikou…))))))))))))))))
    ——-Merci de ton Passage———
    –A bord du yacht Amitié Tendresse-
    J’espère te compter parmis les voyageur
    de la grande croisière sur l’île de la
    (((((((((((((TENTATION))))))))))))))))
    Voici le bon a Remplir et à renvoyer avant
    fin octobre si tu veux une belle place à bord
    du yacht Amitié pour la
    croisière s’amuse sur l’île de la tentation
    au mois de Novembre…Mdrrrrrrrrrrr…
    http://imagik.fr/view-rl/315462
    Bonne semaine.
    Bisous de JP
    ***********
    « Le pêcheur d’Humour d’Amitié Tendresse »
    …—-……Mdrrrrrrrrrrrrrr…………
    (((((((((((BISOUS AMITIE)))))))))))))

  6. Maintenant c’est peut-être mieux au niveau des horaires, mais avec les open spaces (plusieurs dans un même bureau séparé par une vitre) tout le monde sait ce que fait l’autre, et si tu es diférent (e), tu es vite repéré(e), quelqu’en soit la raison, on te surveille, si tu sors téléphoner, aux toilettes, celles qui fument, et j’en passe. Tu es obligée de participer à certaines activités qui ne te disent pas toujours, sous prétexte que l’on est en équipe, tu manges avec les autres à une certaine heure, à la cantine, alors que tu habites à coté mais que l’on a pas le droit de sortir le midi.
    Les choses sont beaucoup plus délicates car rien n’est clairement défini, tout est sous entendu. Pour ma part je préfère quand tout est clairement défini, comme cela les règles du jeu sont pour tout le monde. Le pire c’est l’entretien annuel où l’on te fait remplir une grille d’évaluation (comme à l’école), qui est validée par le cadre, après argumentation. Tu as l’impression d’être à la maternelle. De cet entretien dépend ta note, ton éventuel avancement, tes primes, donc ton salaire. Gare à toi si le chef t’a hors de sa poche! J’ai une collègue qui a mis fin à ses jours il y a quelques années, et on a dit que c’était des problèmes personnels. Fastoche !
    Et nous ils n’ont pas attendu les nouvelles lois pour venir te contrôler si tu es malade, nous avons des contrôles possibles même pendant la grossesse. Des visites de reprise (de contrôle pour voir si l’arrêt est justifié) après 21 Jours d’abscence, tu pers 40 minutes de RTT par jour d’abscence, enfant malade aussi, et 1/140 sur la prime. Ma soeur travaille aussi à l’hôpital, à Paris.
    A cause d’un mauvaise organisation, elle était fatiguée et est tombée, a eu son poignet cassé. Elle ne peut pas reprendre car elle a des douleurs, son poignet est toujours gonflé, et elle a des algodystrophies.Elle a donc été voir la médecine du travail pour avoir une permission pour venir se reposer en Bretagne dans la maison familiale. On lui a dit non. Pour eux ou tu es malade et tu reste à la maison, ou tu ne l’es pas et tu vas bosser.
    Il faut savoir qu’avec les douze heures, on peut avoir des semaines de soixante quatre heures (8 heures par jour et un week-end où on est le week-en 12 heures de jour ou 12 heures de nuit). A l’hôpital les personnes sont titulaires d’un poste mais pas du sien, contrairement à d’autres administrations, on on est titulaire de son poste. Et nous sommes assimilés fonctionnaires, mais pas fonctionnaires.

    • Et bien Katell ce que tu m’écris là n’est guère réjouissant ! Moi qui ai un grand bureau pour moi toute seule, je m’imagine mal dans un « open space », et pourtant c’est le lot de beaucoup. Par contre, l’entretien annuel d’évaluation, je connais ça. Et chez nous, les employés doivent même évaluer leur patron !
      Soixante-quatre heures par semaine, c’est énorme, mais est-ce légal ? j’en doute… à moins que vous n’ayiez des compensations (heures supplémentaires) ? Mais quand même, il faut tenir le choc ! Bon courage à toi.

      • Je l’ai fait quelques années, maintenant j’ai des problèmes de santé et j’ai un poste aménagé mais je suis bloquée dans ma carrière. En étant au dernier échelon, je ne suis augmentée que si le point est réévalué. Pourtant c’est après un accident de travail. C’est en train d’être modifié à cause des lois européennes, mais comme dans le budget d’un hôpital la masse salariale comme ils disent est le plus gros poste, tout est bon pour économiser. Il ne parlent plus du personnel, mais des « ressources humaines ». C’est la novlangue, on ne parle plus français mais hexagonal, on ne dit plus agriculteur mais : « cass’toi pov’con! ».Nous avons eu des RTT en moins, et cela va continuer. Il y a eu des grèves très violentes sur ce sujet mais cela n’a rien changé. L’avenir est bien sombre, mais pour tout le monde, et notre petit nain de jardin ne fera rien pour arrnger cela.

        • Ah tiens moi aussi je suis au dernier échelon de mon grade et aucun espoir de monter plus… et depuis quelques années, de grosses diminutions de personnel chez nous, ce qui fait qu’on nous en demande toujours plus ! Je ne travaille que 37h30 par semaine, mais ces heures sont bien remplies et je ne les passe pas à côté de la machine à café, pas le temps de m’y attarder !

        • Bonne nuit Catherine et bon courage

  7. Bonsoir Paule … c’est l’automne, mais je n’en dirait pas plus !
    Très drôle et passionnant ton billet , j’aime bien ces mises en avant du temps passé !
    Dis, ma petite lune a été achetée à St Père sur Loire, près de Sully , tu es du coin peut être ? …
    Je vis que tu as pris mon lien vers Ekl ; oh là là suis pas retournée là bas voir si j’ai des com’, car suis pas reliée par mail ? ? ?
    Je m’y propulse …
    Bisous et super bon dimanche soir !
    Autrefois on faisait des gaufres chez nous par un si beau dimanche !
    *DoMica*

    • Oui oui je t’ai mis un comm sur ekla Domi, il est super beau ton blog.
      Non je ne suis pas originaire de Sully, mais du Loiret, enfin mes parents et grands-parents, car je n’y ai jamais vécu.

  8. on se palint denos jours mais merci a nos aieuls quand meme en ce moment nous perdons beaucoup
    gros bisous pluvieux
    kirdy

    • Exactement Kirdy ! en ce moment on est en train de perdre petit à petit tout ce que nos aïeux ont eu du mal à obtenir !

      • Non. Les avancées obtenues par nos aïeux sont des acquis sociaux sur lesquels, pour la plupart, on ne peut pas revenir. La retraite à 60 ans est une aberration dans un pays où on travaille 35 H/semaine et où on bénéficie de 5 semaines de congés payés, de la sécurité sociale, des allocations familiales… Le problème est que sous couvert de liberté et de démocratie, on a donné le pouvoir aux syndicats qui vivent grâce aux cotisations de leurs adhérents (qui sont de moins en moins nombreux) et grâce à l’impôt sur le revenu.
        Mais on pourrait parler de tout ça pendant des heures…
        A la base, pour ce que je lis dans ce RI de 1880, il faut se reporter au contexte économique et social de l’époque. A la même époque, n’oublions pas que la femme qui travaillait devait remettre son salaire à son mari, que les enfants allaient rarement au-delà du certificat d’étude, que ces mêmes enfants n’avaient pas droit au chapitre en famille, que lorsque le père de famille avait replié son couteau, cela signifiait que le repas était terminé, etc etc. Et dans le boulot, il n’y avait pas de préavis ni de période d’essai mais des cadences infernales même dans les bureaux et des abus de toutes sortes des patrons sur leurs employés.
        Je ne crois pas qu’on perde quoi que ce soit aujourd’hui si ce n’est que beaucoup ont pris leur paresse pour un acquis social, lol.
        Bisous tout le monde et bonne nuit.

        • Personnellement Valérie, je ne trouve pas que ce soit une aberration de prendre sa retraite à 60 ans quand on travaille en usine, par exemple, dans des conditions difficiles, même seulement 35 heures par semaine. D’ailleurs tout le monde ne travaille pas que 35 h par semaine, certains sont obligés de faire plus pour vivre décemment. Enfin, comme tu le dis, on pourrait discuter pendant des heures sur ce sujet. Toujours est-il qu’effectivement si l’on compare avec ce règlement de 1880, nous sommes « vernis » de nos jours.

  9. JSUIS PLUTOT DE L AVIS DE KATELL ET MUSICA
    JAI RELU TROIS FOIS CE REGLEMENT… ON CROIRAIT PRESQUE A UNE BLAGUE ….. CETAIT PTETE TROP A L EPOQUE CEST SUR MAIS MAINTENANT CEST DE LABUS DANS L AUTRE SENS PLUS ON EN DONNE PLUS ON EN VEUT CA NE SUFFIT JAMAIS

  10. Et ben … ça rigolait pas hein !
    Maintenant tu sais il y a encore bien des endroits où ça ne rigole pas non plus sous des airs faussement « on est tous copains » à l’américaine … Le harcèlement au travail ça n’a jamais été pire et on se retrouve dans certaines boites exactement dans le même esprit que dans ce temps là …
    D’où l’envie de beaucoup de ne pas s’éterniser dans ces boites au delà d’un certain age et ça se comprend …
    Gros Bisous Paule et merci pour tes gentils passages

    Lynette de Paname
  11. Merci pour vos avis. Personnellement, je n’aurais pas voulu vivre à cette époque. Comme le dit Mireille, c’est de l’esclavage ; 11 heures de travail par jour, même pour les enfants et pour une misère en plus ! Non franchement, je suis loin d’être une fainéante, mais heureusement que cette époque est révolue.
    Là où je travaille, on ne nous tombe pas dessus parce qu’on arrive quelques minutes en retard le matin. Par contre, si besoin est, on reste un peu plus longtemps le soir… c’est une question de bonne volonté et personne n’exagère… pas besoin d’un règlement draconien et on travaille ainsi dans une bonne ambiance.

    • Je suis de ton avis Paule !! Mais quelle horreur ce règlement, les malheureux ouvriers, ces gosses qui bossaient à 11 ans, sans congés, 11 h par jour, 6 jours sur 7, c’était pas du tout une belle époque !! Et les sanitaires au fond du jardin, oui, c’était une honte ! On ne peut plus comparer avec aujourd’hui .. bien qu’il reste des gens qui souffrent au boulot (on les stresse exprès, harcèlement moral etc) ..

      Tu vas devoir changer de PC … c désagréable car tout réinstaller, c pas évident, mais tu as une sauvegarde !
      Autement, je suis claquée par ces 2 logiciels, PSP et PFS, pas évident à maîtriser …
      Suis contente que tu aies aimé ma créa, bon elle cahote un peu .. il faut faire davantage de calques ! … mais je ne suis pas là de savoir faire des créas comme j’en vois chez tes amies .. pas grave, j’y prétends pas ..
      bisous et continue bien ta semaine .. à bientôt

  12. DUR DUR AVANT ET MAINTENANT ENCORE DUR DUR …VU LES GREVES… CE QUI VEUT DIRE QUE LE FRANCAIS N’EST JAMAIS CONTENT…GROS BISOUS MON AMIE PAULE …AGREABLE WEEK END EN FAMILLE…MERCI DE NOUS RAPPELLER L’EPOQUE OU LES HORAIRES DEPASSAIENT LES 50 HEURES ET PLUS…BISSSSEEEEEESSSSSSS

  13. hummmm! ça laisse rêveur!!!! le paternalisme des grosses entreprises où le personnel était infantilisé et se faisait mettre à l’amanede quand il n’obéissait pas aux règles!

    belle époque mais pas pour tout le monde!

    gros bisous Paule!

  14. Je ne comprends pas comment les français peuvent toujours être mécontents quant à l’époque ils travaillaient plus de 55 heures semaine et qu’ils sont tombés à 35 heures semaine.
    Comment dans ces conditions peuvent-ils se plaindre de leur salaire. Pendant mes 37 années de service, j’ai rarement travaillé moins de 45 heures semaine et comme dans ce règlement, je travaillais en mangeant et je ne m’en suis jamais plaint. Bisous. Guy

  15. je n’aurais pas dutout aimer travailler a cette perode la!!c’etait de l’esclavage et pis voila!!on n’a eu la liberte d’expression!!!(un peu trop des fois ,j’en conviens)
    mais c’est tres bien!!!moi,j’ai travailler en usine et une fois le maitre est venueme chercher parce que je rester sois disant trop!!et bien heuereusemnt que ça ne sepasse plus!!
    mais bien sur maintenant trop de lasser aller
    bon weekend et bisoussssssss

  16. L’Allemagne renoue avec la croissance parce qu’il y a des règles et que l’on les respecte et fait respecter tout petit. On confond souvent la liberté et l’anarchie et l’autonomie avec le TPMG (Tout Pour Ma gueule) et dém…toi…résultat comme certains ne supportent pas la frustration, on voit le résultat. La piété ne me choque pas, jadis on faisait les prières avant de commencer l’école dans les écoles catholiques, et en Bavière, quand j’avais été à l’école dans un échange de classes, on faisait la prière et la révérence à la maîtresse, nous n’en sommes pas là!!!mais c’était il y a quelques années.

  17. Rigoureux mais à l’époque, on se pliait au règlement et on travaillait. Les syndicats n’existaient pas encore, ceci expliquant sans doute cela.
    Ce que je viens de lire peut paraître sévère mais finalement, ça n’est que ce que devrait être toute vie en société. Bon, le plus dur, sans doute c’est l’interdiction de parler pendant les heures de travail, lol.
    68 est passé et trop de permissivité a été autorisé pendant trop longtemps.
    Merci de ce partage. Je suis friande de ce genre de billets.
    Passe une bonne fin de journée.
    Bisous bisous.

Laisser un commentaire

