Le mot d’Angela   34 comments


Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site

Une petite histoire, trouvée sur le net et qui m’a bien plu

 

 

 

Le mot d’Angela

 

Lorsqu’Angela n’était qu’une enfant, âgée de 2 ou 3 ans,
Ses parents lui enseignaient déjà à ne jamais dire NON.
Ils lui répétaient qu’elle devait toujours
Obéir à son père et à sa mère.
Qu’autrement elle serait punie et devrait aller au lit.

Toujours est-il que les années passèrent
Et Angela devint une fille obéissante ;
Elle ne cédait jamais à la colère et à
la rébellion
Se
montrait toujours généreuse et prévenante;
Car peu importe ce que lui disaient ses parents,
Elle croyait toujours qu’ils avaient raison.

Angela fut une élève douée et charmante.
Ses professeurs la trouvaient bien élevée,
Mais ils ne se demandèrent jamais,
Comment elle se sentait.

Angéla n’avait que des amis
Qui savaient qu’on pouvait toujours compter sur elle.
Même malade et alitée, si on lui demandait d’aider,
Elle répondait  »oui » sans hésiter.

Mariée à un avocat, Angela avait maintenant 33 ans,
Une belle vie en banlieue et de beaux enfants.
Si quelqu’un lui demandait comment elle allait,
Elle disait toujours :  »Bien, merci  ».

Mais, par une nuit froide, elle resta éveillée dans son lit.
Étourdie par un tourbillon de pensées;
Sans savoir pourquoi ni comment,
Elle ne voulait plus vivre.
Elle supplia même le Tout-Puissant
De mettre un terme à sa vie.

Elle entendit alors, au plus profond de son être,
Une voix douce et grave
Qui ne souffla qu’un seul mot… non.

A partir de ce moment-là,
Angela sut ce qu’il lui restait à faire.
Comme toute sa vie avait tourné autour de ce mot,
Voilà ce qu’elle réserva aux êtres qui lui étaient chers :

NON, je refuse
NON, je ne suis pas d’accord
NON, c’est à toi de le faire
NON, je n’aime pas ça
NON, ça me fait trop mal !
NON, je suis fatiguée
NON, je suis occupée
NON, ce n’est pas ce que je veux.

Sa famille en fut étonnée, ses amis en restèrent bouche bée,
Mais, ils le voyaient bien dans ses yeux, Angela avait changé.
Car, lors de cette nuit froide et tourmentée,
Angela l’angélique avait reçu la permission de dire non.

Depuis Angela est d’abord une femme,
Ensuite une mère et une épouse :
Elle a sa propre vie, ses talents et ses ambitions.
Elle connaît ses besoins, ses désirs et ses émotions.
Elle a son propre compte en banque et
Elle a enfin son mot à dire.

Et à son fils et à sa fille, elle enseigne :
 »C’est très bien d’être d’accord ;
Mais pour grandir et se réaliser pleinement,
Il faut savoir dire non.
Car je sais que j’ai parfois tort,
Et comme je vous aime profondément,
Vous serez toujours mes anges,
Même quand vous me dites non. »

 

Barbara K. Bassett

 

 

Et vous, savez-vous dire non quand il le faut ?

Moi oui, je suis têtue comme une mule, et quand je n’ai pas envie de faire quelque chose, je ne le fais pas, à part dans mon travail, car là je suis bien obligée de me plier aux ordres, mdr !

 

 

 

Bon week-end à tous, le soleil revient.

 

(Merci Joyce) 

 

34 réponses à “Le mot d’Angela

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. le oui et le non, pour ma part difficile de dire non, tout depend de la situation, bon week end

  2. très beau texte que tu nous as trouvé là et c’est bien de faire plaisir mais il y a des moments où il faut savoir dire non et de ce côté là moi je n’ai pas mis longtemps à comprendre comment ça marchait donc moi je sais dire non! biz

  3. http://dai.ly/iiqkFd

    Quand je ne peux dire non, je dis oui et je traine les pieds pour montrer que cela ne me plaît pas. Je me défonce dans la musique pour ne pas me faire d’ulcères. Il y a des gens à qui c’est difficile de dire non. il y en a d’autres pour qui je fais l’ignorante je leur dit un oui qui veut dire non, et d’autres je les envoie promener quand ils exagèrent. mais mon éducation chez les sœurs ne m’incitent pas toujours à le faire. Mais je me rends compte que je dois dire de plus en plus non pour ma santé car sinon certains chargeraient bien trop la mule… Bon week-end, moi je suis condamnée à rester à l’intérieur cause de pollens, sinon je sors avec un foulard en guise de masque…

  4. Pas de problème je sais dire non ! Même si cela vexe, un oui engage et il ne faut pas le gaspiller mdr !…
    Bise

  5. Kikou Paule
    Me voici revenue, claquée ! la chaleur !! sinon, beaux châteaux, depuis hier qu’on est rentrés, on a tout nettoyé ds le bidule, le boulot .. je me suis effondrée ds mon lit hier soir vers 11 h et j’ai dormi de suite …
    J’ai fait un billet, mis des photos, c le 1er, à suivre !! mais les photos sont souvent floues, et figure toi qu’à peine partie je vois que la pile (remplie ici mais mise à l’envers, j’ai été feintée, le voyant étant vert, mais en fait pas remplie du tout ..) donc j’avais qu’une pile sur 2, j’ai hésité, mais de tt façon, les châteaux sont interdits de photos en intérieur, à Brissac, flash interdits, alors comme tout est sombre !! mais j’ai réussi en mettant des photos du net à faire qq chose de correct.
    bisous à toi, viens qd tu veux, mais pas de presse non plus … c comme moi, j’ai décidé de ralentir sur le blog (que je dis !! 😉
    bonne soirée

    • que de mésaventures en route, et de retour ici, je me pèse me trouvant assez « ronde » de puis qqs temps, ah ouiche, j’ai pris 4 k, plus qu’à régimer, c la faute à B, il me couve, me file trop à manger … mdr n’empêche que ça va être dur, tu as de la chance de ne pas grossir, moi non plus avant, j’étais mince, voire maigre même .. ça change avec l’âge.

  6. Beau texte , cela porte à réfléchir . Beaucoup de remise en question ! Oh la la la ! si on pouvait toujours faire ce que l’on prend comme résolution hi hi ! J’espère que tu va bien ? Je viens te souhaiter un bon week end ! ici on auras enfin du beau temps . Gros Bisous

  7. J’ai aussi appris à dire non et je m’en porte beaucoup mieux et par là même occasion, j’ai appris à ne pas me chagriner si quelqu’un me dit non … La liberté vaut dans les deux sens . Bizzz et bonne fin de semaine Copine Paule .

  8. j’adore cette petite histoire, vraiment ça fait réfléchir sur le fond, à force de vouloir donner on en oublie de vivre pour soi…
    Merci pour ce texte !! 🙂
    Bizzz et bonne soirée Paule !

  9. coucou paule!! ben moi suis pas tres doué pour dire non et qunat j’essai ben je m’en sent pas tres bien lol! quant a la bonne femme qui me vole je ne sais pas quoi faire pas moyen de lui ecrire! sa ne changera jamùais sur le net
    sinon j’esperte que tu vas bien on a un jolie temp chez nous! te fais de gros bisous passe une bonne journée

  10.  » buona giornata ; e feLici martedi ; pauLe sono ; conteta che ; sono rimasta ; neL tuo cuore ; grazie gioia ; bacio  »
    ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  11. Hello Paule
    Super cette rencontre, qui s’est bien passé, cool !Tu as une bonne mémoire pour te rappeler de cette période enfantine, tes amourettes etc …
    Ah oui, la fameuse période de référence pour les congés, je me rappelle plus trop, on oublie vite, donc tu es obligée de rester tranquille quelques jours, mais les congés, c pas si reposant ! tu vois bien !
    Tiens !! tu n’as rien trouvé à t’acheter ? c étonnant ça !! hi hi
    Moi j’ai une liste assez longue, toutes choses chères, un sac à main, appareil photo, j’attends, j’sais pas trop pkoi, j’ai les moyens, c pas l’argent, je suppose que la pub sur l’inflation galopante me retient ou j’ai la flemme !
    ça rame !! je dois être déconnectée, j’vais publier ce com
    bisous

    • je reviens après avoir fermé la session car ça ramait ! je ne dois pas être connectée à mon blog, les abonnements ont disparu ! étrange !
      On doit aussi acheter du bois de chauffage, on hésite : 3 stères ou 10 (à peine plus cher, le port étant gratuit et le prix divisé par 2) … tu fais du feu de cheminée chez toi, l’hiver ?
      un 2e vélo électrique aussi, changer le vélux ET acheter un fauteuil de massage, c très bien, t’as déjà testé ? un rêve ce machin là !! j’ai essayé chez Darty eeeetttttttt c super !
      voilà les projets.
      Demain, on met les voiles vers la Loire.
      bisous, à plus, prends soin de toi et bonne journée de vacances, il fera beau en +

  12. Me revoilà ma chère Paule !Merci pour tes superbes créas, je vais les publier. Bonne soirée et gros bisous

  13. j’ai du mal à dire non.;; Ou bien je le dis et puis il suffit qu' »on » insiste un peu et je dis tjrs oui lol…. cest pas tjrs bien je le sais mais difficile de se changer surtout à mon âge Bonne semaine Paule, bises

  14. Coucou… Merci pour tes superbes créas Paule, je les publierai ce soir. Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon début de semaine.

  15. ça me fait penser à moi! j’arrive pas encore à dire non à tout, par peur de blesser mes proches, mais j’y arrive quand même plus facilement et c’est vrai que ça surprend tout le monde quand un petit mouton tout doux se rebelle! LOL!
    bon dimanche Paule
    bisous
    joe

  16. Super cette histoire Paule même si je m’y reconnais.
    Ne pas savoir dire non, ne pas vivre pour soi mais pour le bien être des autres, faire toujours « bonne figure » et dire que tout va bien même si …
    Oh oui ça me parle (même si je n’suis pas « mariée à un avocat »). (ça, c’est pour rebondir et sécher ce qui arrive au coin de l’oeil)…
    Je n’suis pas maso mais je te dis merci pour ce partage car avoir conscience de savoir pourquoi on est comme on est, c’est peut-être déjà un bon début pour se « soigner »…
    Merci aussi pour le clin d’oeil, trèfle à 4 feuilles qu’il me plaisait de t’offrir (même si pour ma part, je préfère les fleurs). (là le hi hi est bienvenu).
    Bisous xxl.

    • Oui Joyce, il faut parfois être un peu égoïste et se faire plaisir aussi à soi-même. Lorsque j’étais plus jeune, j’étais très timide et j’avais du mal aussi à dire non, j’avais peur qu’on me juge mal, qu’on ne m’aime plus… Et puis en vieillissant, j’ai changé et j’ai commencé à me rebiffer… et tant pis si les gens ne sont pas contents ! Moi en tout cas, je me sens beaucoup mieux maintenant. Cela dit, je vous rassure, je ne suis pas méchante et je n’ai rien d’un « dragon » !!!

  17. COUCOU PAULE JE REVIENS doucement mais bon pas mal de choses a raconter
    j’espère que tu vas bien….
    gros bisous
    kirdy

  18. salut,Paule,et d’abord,bonne fin de week end! hier vendredi soir,je te voyais passer sur le blog,commenter,c’est rigolo,et sympa!!
    autrement,comme il a été dit,les enfants disent,d’abord, NON,et ensuite,dès le début de l’éducation,le mot d’obéissance,OUI, prévaut!
    mais,bon,peut être plus facile pour les parents,et les enseignants!
    bien sur,que pour être un être complet et libre,le dire du NON,est à apprendre,et à pratiquer.car sans imposer,ou du moins donner clairement son point de vue,pas de liberté,et celà s’apprend,petit.
    salut,et gros bisous.
    al

  19. quel beau texte !! et tellement vrai … les enfants quand ils commencent à parler savent dire « non  » avant tous le reste c’est aux parents de les guider quand il faut dire non !!
    vraiment j’ai aimé ce texte
    moi aussi je te le prends puisque nous n’avons pas les mêmes ami(es) et ce texte est a partager n’est ce pas ..
    te fais de gros bisous Paule
    douce journée

  20. Je peux le prendre en indiquant la provenance stp ?
    J’ai fermé mon vieux blog (trop de souvenirs et de lourdeur pour charger le blog) je viens d’en ouvrir un autre là
    http://zinzine75.wodpress.com/ tu y es la bienvenue si tu le souhaites bien sur
    Gros Bisous ma PAULE
    PS je ne blogue presque plus mais je ne t’oublie pas BISOUS

  21. C’est quand même très dangereux d’apprendre à un enfant à ne jamais dire NON. Rappelez-vous la façon de procéder des pédophiles, ils proposent un bonbon ou autre chose à un enfant qui en disant OUI se laisse entraîner dans une voiture puis disparait avec son ravisseur.
    Bisous. Guy

    • Oui Guy. Même petit, un enfant doit pouvoir dire non : non car les parents savent où se situent le danger et non parce que l’enfant doit construire sa personnalité.
      Mes bisous Guy. Bonne journée.

      • Bien d’accord avec vous, c’est dangereux pour un enfant de ne pas oser dire non. De plus, un enfant auquel on n’aura pas appris à dire non, une fois arrivé à l’âge adulte, étant incapable de refuser quoi que ce soit, se fera « marcher sur les pieds ». A moins qu’il ne réagisse de façon totalement inverse en disant non à tout, ce qui n’est pas mieux, que ce soit pour lui ou pour les autres !

  22. Je suis construite sur le même modèle que toi mais au travail, il m’arrive de dire non car ils ont une tendance à tjs demander mais ne jamais rien donner en échange (comme une augmentation que j’attends depuis 5 ans…).
    Ton histoire est belle et intéressante. Dire non n’est pas une marque de rébellion mais souvent une façon de s’affirmer.
    Paule, je te souhaite une belle et agréable journée. Soleil et chaleur.
    Un gros bisou.

  23. bonjour Paule,

    Je suis de retour mais de facon tres progressive, car cette grippe m’a totalement épuisé. Bonne journée à toi et un gros bisou

    Kahlan /Hélène
  24. Très beau ce texte, j’ai aimé le lire ! Qt à moi, je me pose la question, sais-je dire non ? peut-être pas assez ? C vrai qu’on est habitués à obéir depuis toujours … Remarque qu’en ne travaillant pas à l’extérieur, c + facile, on fait ce qu’on veut … donc pas besoin de refuser ! mdr !! Parfois son propre soi est un tyran, jamais satisfait, il faut en faire tant et plus … jamais content l’égo !! hi hi
    bonne nuit et bonne journée pour demain. bon week

  25. ouahou un magnifique texte que tu as trouvé la ma douce merci de l avoir partagé avec nous une belle preuve de la vie ou le mot oui n est pas tjrs de mise pour s epanouir pleinement d ailleurs je vais peut etre mettre cette histoire en execution dans ma propre vie MDR……….. car j ai beaucoup de difficultés a dire non d ailleurs pour ainsi dire jamais il va falloir que je m epanouisse aussi
    douce nuit a toi ma tite paule et bon week end
    bzzzzzzz

    mounettetiteabeille

Laisser un commentaire

