Le Jardin botanique de Strasbourg (et autres parcs)   28 comments


 

 

Le Jardin botanique

de Strasbourg

(et autres parcs)

 

 

Me voici donc en congés – sur place –

J’ai pris du retard dans mon blog, d’abord à cause de mon fichu problème de profil qui n’est toujours pas résolu, mais aussi parce que nous étions en vadrouille depuis le début de la semaine. Mais aujourd’hui, le temps étant incertain, c’était « repos », lol !

 

Je vais donc vous parler des principaux parcs de Strasbourg.

 

Il y a d’abord « le familial »

 

C‘est le plus grand parc de la ville, 26 hectares et un complexe de loisirs, c’est le Parc de l’Orangerie. Il y a là-bas un petit lac, un petit zoo, l’élevage de cigognes, un restaurant avec bowling et aussi une mini-ferme. Et n’oublions surtout pas le célèbre restaurant gastronomique, le Buerehiesel. Je connais ce parc presque par cœur, car il est à 2 mn à pied de mon lieu de travail.

 

 

Il y a aussi « l’étudiant »

 

Il est construit autour des vestiges de la citadelle Vauban d’où vient son nom, le Parc de la Citadelle. Il est tout près des facultés et les étudiants aiment s’y reposer.

Il y a de nombreux arbres ce qui en fait un endroit ombragé, idéal pour les jours de grosse chaleur (plutôt rares cette année il est vrai)

 

 

Il y a encore « l’historique »

 

Le Parc de Pourtalès. De magnifiques jardins entourent le Château rendu célèbre par la Comtesse Mélanie de Pourtalès qui a reçu dans ce lieu la noblesse du siècle dernier.

 

 

Il y a également « le sportif »

 

Vélos, rollers et joggers sont de sortie au Jardin des deux rives. La piste cyclable longe les bords du fleuve et offre ainsi un très beau panorama. A noter, sa passerelle, symbole de l’amitié franco-allemande, qui relie Strasbourg à sa ville voisine allemande Kehl.

 

 

Il y a enfin « le scientifique »

 

Le Jardin botanique (plus de 6000 espèces de plantes) est entretenu par l’Université de Strasbourg. Il a une superficie de 3,5 ha. L’actuel jardin botanique date de 1884 (le premier, implanté à un autre endroit, avait été créé en 1619). C’est un lieu de découverte et d’initiation à la nature. Ici aussi il y a de beaux endroits ombragés où l’on peut lire ou se reposer.

 

Je me suis déjà baladée dans tous ces parcs et en ai parlé dans d’anciens articles, mais aujourd’hui je me contenterai de vous mettre le lien de l’album du Jardin botanique, dans lequel j’ai fait un petit tour le 12 juillet dernier. Ce n’était pas la première fois que j’y allais, mais cette fois-ci j’avais décalé ma pause de midi et j’ai pu entrer dans la serre tropicale (qui n’ouvre qu’à 14h) et y faire quelques photos.

 

Lien pour voir l’album du Jardin botanique

 

 

Bonne fin de soirée à tous

 

 

 

Publicités

Publié 5 août 2011 par paule1106 dans Villes, régions, pays

28 réponses à “Le Jardin botanique de Strasbourg (et autres parcs)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonsoir Paule,
    magnifque ce jardin ce doit être agréable de s’y promener.J’espère que demain vous aurez meilleur temps.
    Bisous.

  2. Coucou Paule, oui il fait tres beau ici….. bisousssss et çerci pour tes gentils commentaires. je ne coçprends pas ce clavier…. pffff —-

  3. Magnifique série de photos …
    Très intéressant ! Je connais un petit peu par chez toi car mes parents m’y avait emmenée quand j’étais gamine et c’est vraiment une très belle région
    Je te fais plein de gros bisous ma belle 😉

  4. Bonsoir Paule
    Tu penses !! ma gd-mère était bouchère chevaline ! alors j’en mangeais aussi, et c très bon, surtout du filet, c tendre, mais manger du cheval s’est mis à me rebuter … depuis de nombreuses années! Une fois que j’étais venue passer 8 jours chez moi, car j’habitais à Lyon, ma mère, croyant bien faire, m’avait dit « demain je te fais un bon steack de cheval » j’avais le coeur au bord des lèvres, et j’ai dû lui dire de ne pas le faire pour moi, elle a changé son menu mdr !!
    Pourtant j’aime beaucoup la viande (la rouge ça dépend des morceaux, c parfois pas fameux, dur etc … ) les abats, tripes, pied de porc, foie ! J’ai arrêté parce que les animaux sont maltraités, c’est juste la raison, mais rien n’y changera, les choses continueront puisque tous veulent en manger !! Mon mari a changé aussi, il fait comme moi ! si, au restau, que veux-tu prendre ? dire : je veux une salade, des légumes seuls … ça ne va pas ! Maintenant on se régale bcp avec des plats de légumes/oeufs, poisson etc … les steack de soja, c pas fameux par contre ! mais c’est des protéines.
    Le poisson, peut-on s’y fier, le saumon d’élevage serait bourré de mercure, au point qu’il est préconisé de ne pas manger de saumon plus d’une fois par semaine … !!
    C’est vrai qu’avant nos parents nous inculquaient que c’était bon de manger de la viande rouge une fois par jour, mais ce n’est pas vrai, pas plus d’une à deux fois par semaine suffisent ! Une voisine se plaint car son mari veut absolument manger du porc tous les jours .. sinon il n’est pas content … je ne sais pas si ce n’est pas deux fois par jour … beurk, pas étonnant qu’il soit gros ! mdr !
    Bonne semaine à toi, profite bien, je pense que le temps va s’améliorer au fil des jours … bisous

  5. moi,pourvu que je puisse venir chez toi quand je vois un com!!mdr,c’est bien!!la feerie a ete reporter a ce soir!!kevin fait youpi!!car hier le soir le temps etait pourrit et beaucoup trop de vent pour les fusees!!!tu sais moi aussi moin souvent sur le blog!!mise apart des creas,je ne sais trop que dire!!alors je vais faire des jeux sur face!!et pis voila!!lol
    bon debut de semaine et gros bisous

  6. Bonsoir Paule,
    Très contente de visiter ton jardin ! ! ! !
    Superbe !
    Il y a bien longtemps que je ne suis pas retournée à Tête d’Or à Lyon, il faut dire que la nouvelles mode a fait disparaître beaucoup des massifs à la Française et que je n’apprécie pas le spectacle des gens marchant sur les pelouses, ou même faisant leur gymnastique … Lol !
    Je te souhaite un bon congé, de faire le plein de farniente, ou de vaquer agréablement en dilétente …
    Bisous et bonne fin Août !
    *DoMica*

  7. Superbes les photos du joardin botanique ! J’ai toujours eu envie de venir jouer les touristes à Strasbourg, ville que je ne connais pas, ça donne envie 🙂
    Bonne vacances alors !!
    Bises Paule !

  8. au fait tu as cliqué sur  » follow  » 😆 ben tu t’es abonnée à mon espace j’ai reçu la demande 😆

  9. joli partage de ton chez toi 🙂 ces parcs m’ont l’air bien agréable !!
    je ne sais pas pkoi mais je vais plus vite à écrire que le PC 🙄 keski se passe
    j’ai fini ma phrase que c’est pas encore écrit boudiouuuu
    bon ben je vais attendre que WP se presse un tit peu lol
    te fais de gros bisous et merci pour mon BB 😆

  10. Bonjour Paule,
    Ici à rennes nous avons aussi plusieurs parcs, le plus grand étant le parc du Thabor, qui était en fait celui de l’abbaye Saint Melaine au centre ville, dont il ne reste que l’église, le reste étant utilisé à d’autres fins à la révolution, et maintenant il y a la caserne des pompiers. Je ne suis pas chauvine, mais je te donne un lien pour te donner une idée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_du_Thabor ; Nous avons aussi le Parc des bois qui a une véritable base de loisirs avec trois plans d’eau, une piscine, une patinoire et des équipements pour les sportifs, avec accrobranche, parcours santé, gymnases…ce dernier fait plus de 100 ha et contient aussi le camping, jouxtant la forêt de Rennes. (il est près du campus scientifique de Rennes Beaulieu). Nous y avons aussi une ferme pédagogique et le centre aéré pour les enfants. L’avantage du Thabor est qu’il y a la roseraie, l’Orangerie, une volière avec des oiseaux exotiques et un kiosque à musique où souvent des jeunes du conservatoire s’exercent en groupe et où il y a des festivals tels « les tombées de la nuit » ou les mercredis en été où il y a de la musique et des danses bretonnes animées par le cercle celtique. J’aime bien ce parc où il y a plein d’arbres très anciens. Il y a aussi des magnifiques magnolias que j’ai maintes fois pris en photo. Quand il y a eu l’éclipse, le cercle astronomique nous a commenté cela alors que nous étions tous sur la grande pelouse devant l’orangerie. Fabuleux moment. Il y a aussi d’autres parcs tels le parc Oberthür avec des arbres anciens et des nénuphars sur le plan d’eau, et ceux de Villejean (quartier des étudiants Rennes 2), celui de Bréquigny, des Hautes Ourmes. En fait dans le plan d’urbanisme il est prévu que chaque nouvelle construction ait une part de verdure et même autour ne nos tours nous avons un peu de verdure. Je ne connais pas Strasbourg, juste Obernai où je suis allée en colo quand j’étais gamine, la route des crêtes et Colmar, nous avions fait une virée avec une association que tu connais peut-être « les amis de la nature » qui organisait des marches un peu partout. Maintenant je n’ai plus le temps pour marcher une journée entière… Je suis sûre qu’il y a des choses sympa à y voir, souvent nous allons bien loin sans goûter toutes les curiosités que nous avons sur zone…Bon week-end à toi, repose-toi bien…Vacance, c’est aussi faire le vide…

  11. Hello Paule
    Tu as bien fait de mettre mes photos en visuel, c juste que j’avais déjà oublié comment fallait faire … je croyais qu’elles s’y étaient mises toutes seules !
    tu peux les laisser, ça ne me dérange pas … tu sais ces photos sont rares car à l’époque on ne flashait pas à tout va ! j’ai regardé tes albums enfants et j’ai apprécié, tous deux très mignons … mais l’ennui que j’ai c que les vues sont brouillées … et ce partout, chez Kiki aussi l’autre jour c’était pareil !
    Beau billet sur les parcs de Strasbourg, vous en avez bcp, c super cette ville !
    gros bisous … bonne fin de samedi et bon dimanche !

    • Oui j’ai remarqué aussi que les vues sont souvent brouillées, et ça c’est depuis le nouveau skydrive ! Je pense qu’elles ont du mal à se charger ; au début, je croyais que c’était uniquement chez moi mais j’ai vu que c’est pareil chez les autres… ce qui me rassure un peu, lol !

  12. salut,Paule,en pleine cuisine,ou en train de déjeuner! super,tes photos,ça donne vraiment envie de venir!continue,j’ai fréquenté,Strasbourg,quand j’étais à Baden Baden ,mais en garde peu de souvenirs,j’étais jeune,et avait la tête ailleurs! gros bisous,et bon week end, al

  13. Merci à vous tous, j’ai vu les commentaires laissés sur mes photos (ma méthode d’affichage par date de modification fonctionne donc à merveille, puisque je ne suis pas prévenue des comms sur les photos). Bon, je file dans ma cuisine maintenant, il serait temps, lol !!

    • J’imagine où tu avais la tête Al, mdr ! Baden-Baden suivra bientôt, j’y étais à nouveau lundi et j’ai fait un tas de photos. Mais d’abord, j’ai encore un article à faire sur une balade du 16 juillet. Oui, je sais, je ne suis pas en avance !

  14. Merci de nous montrer ces jolis parcs où les arbres, les étangs et les bâtiments sont superbes.
    Passe de belles vacances et ramène-nous des photos magnifiques.
    Bisous. Guy.

  15. bonsoir Paule, je te remercie pour ce partage que j’apprécie d’autant plus que j’ai vécu 14 mois à Drusenheim (30km).de janvier 1963 à mars 1964,
    mais à cette époque je travaillais dur (jusqu’à 12 heures par jour )comme charpentier boiseur à la construction de la raffinerie,alors les quelques fois que j’allais à Strasbourg je ne visitais pas les jardins, lol . j’ai après suivi l’entreprise en Normandie où j’ai connu mon épouse .je me suis promis de retourner visiter ce coin de France,mais ça ne s’est pas fait, dommage .passe un bon WE.bonne nuit bisous

    • Hello Ajax, je connais Drusenheim, c’est très proche de l’endroit où j’habite (8 km). Je n’ai pas de photo du village, juste du bac qui traverse le Rhin à la sortie du village pour aller en Allemagne. Mon mari a traversé le Rhin 2 fois par jour pendant 5 ans pour aller travailler en Allemagne.

  16. bonsoir Paule,
    vous avez vraiment le choix de Parcs à Stbg !!! bien qu’étant alsacienne mais du haut rhin j’avoue ne pas bien connaître cette grande ville !!!
    j’ai déja visité l’Orangerie biensur et un certain temps, nous entendions beaucoup parler du jardin « des deux rives » !!!
    dans notre belle région, il y a beaucoup à visiter en restant sur place , je dis tjrs qu’une vie ne nous suffira pas !!!

    le datura a de belles fleurs oui , mais il doit être petit le tien, pour n’en avoir que deux …. enfin chez moi, cette année, ne fleurissent pas du tout !!!

    as tu des nouvelles toi de Ronny , depuis qu’elle n’a plus de blog, je l’ai un peu perdue de vue !!!
    bises !!!

    • Non, il n’est pas petit, il fait plus d’un mètre maintenant. Il n’a que 2 fleurs qui commencent à s’ouvrir, mais j’en ai vu encore 5 en boutons, toutes petites.
      Pour Ronny, je n’ai plus de nouvelles depuis décembre. J’étais allée sur son blog sur les furets au printemps et je crois aussi que j’avais laissé un commentaire sur son profil, mais plus de nouvelles. La fermeture des blogs de Windows Live l’a sans doute éloignée de la blogosphère, comme beaucoup d’autres. C’est vraiment dommage.

  17. Bonsoir Paule,
    merci de ce beau partage, la nature est bien verte sur Strasbourg, je connais un peu, mes souvenirs sont très lointain,
    ce chateau du 18ème est bien conservé à ce que je vois, bravo pour les photos,
    Amicalement Patrick.

  18. Bonsoir Paule, quelle jolie série de photos ! Merci, cet endroit à l’air reposant et le Château majestueux. Bisous Paule et bon début de week – end à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :