Le rocher de Dabo   27 comments


 

 

Le rocher de Dabo

 

 

Il y a quelques semaines, comme il faisait beau et que la pluie était prévue pour le dimanche, nous en avons profité pour aller faire un tour à Dabo, un village près de Phalsbourg, en Lorraine, dans le Département de la Moselle. Et nous avons bien fait d’aillleurs.

En fait, ce qui nous intéressait, ce n’est pas le village en lui-même mais le rocher de Dabo qui se trouve au-dessus de la commune à 647 md’altitude. au centre du Massif des Vosges (Vosges gréseuses).

 

 

Au Xème siècle, un château a été construit à cet endroit, mais il a été détruit en 1679, sur ordre de Louis XIV et de Louvois.

En 1825, une chapelle a été construite sur le rocher en l’honneur du Pape Saint-Léon IX (Bruno de Dabo, évêque de Toul, né en 1002 à Dabo ou Eguisheim, il subsiste un doute sur le lieu exact de sa naissance), élu Pape en 1048). La chapelle a été démolie à nouveau en 1889 et reconstruite à la même époque, en même temps qu’une tour ; sa construction fut terminée en 1892.

Pour mémoire, un sommet franco-allemand a eu lieu en 1983 à Dabo entre François Miterrand et Helmut Kohl.

Quand on arrive, on se gare sur un parking et on continue à pied. Le chemin qui monte au rocher est tracé dans le grès rose et certaines marches sont creusées directement dans la roche.

 

 

 Cliquez ici pour voir les autres photos

 

Bonne fin de journée à tous

et bon dimanche

 

P.S. Ne vous sentez pas obligés d’aller voir les photos, je vous mets le lien parce que je les ai faites (et encore, j’ai eu pitié de vous, je n’en ai mis qu’une soixantaine, alors que j’en ai fait 155, mdr !) 

 

 

 

 

Publié 13 août 2011 par paule1106 dans Villes, régions, pays

27 réponses à “Le rocher de Dabo

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Coucou Paule
    Hé voui…..faut mériter son paradis et y grimper à la force des mollets! 😛 Mais tes photos sont superbes et pittoresques! Comme j’aimerai me balader comme tu le fais! 😦 J’ai un casanier indécrottable qui ne pense qu’à sa maison! :D….Visiter???? heu….c’est réservé aux autres! lol
    Va falloir que je demande à Anne ( ma nièce Geishat…ou oiseau du Paradis….je ne sait plus en quel animal elle s’est réincarnée! mdr) qu’elle m’emmène dans ses valises! lol
    Je repars une semaine mais ce sera vacances bénéfiques et sportives! lol
    Bisouilles et à bientôt!

  2. Bonjour Paule,
    Belle balade que tu nous partages,
    j’arrive de ce matin après 10 jours dans le sud ouest avec un soleil de plomb 30° à l’ombre…..
    j’ai fait des miliers de photos, la mer n’est pas trop mon truc trop de monde ce qui ne m’a pas empêcher d’aller le soir du 15 août aux feux d’artifices d’Andernos….
    Je te souhaite une bonne soirée, (ps je suis débordé 800 mails dans mes boîtes)
    Amicalement Patrick

  3. Bonjour Paule et merci pour cette belle visite. Merci de nous partager ce jolie coin, inconnu pour moi. Ici il fait très chaud, mais je dois avouer que ça fait du bien et que j’en suis contente. Bisous et belle journée à toi.

  4. *KiKou Surfeuse du Net…Lol…
    ***************************

  5. Bonjour Paule,
    très belle cette chapelle et quand on est en haut la vue est magnifique.Dur dur l’échelle pour monter au sommet.
    Bonne journée.
    Merci pour ta belle création.
    Bsous.

  6. salutPaule;,pour revenir au Rocher, l’immeuble moderne,et grand,au premier plan,sur la vue,avec village,et rocher,c’est quoi,un musée,un immeuble administratif,ou?? suis curieux!
    bisous, al

    • Ben désolé Al, mais je ne sais pas du tout. En fait, on n’est même pas passé à côté de ce bâtiment pour monter au rocher. Une chose est sûre, ce n’est pas la mairie, qui est dans la rue où j’ai pris la photo, mais plus bas à côté de l’église.

  7. Bonsoir Paule ! Merci pour ta visite et pour les commentaires sur l’album des fenêtres . Bizzzz 🙂

  8. Kikou Paule
    J’espère que tu poursuis tes promenades vadrouilleuses, il va faire très chaud ces prochains jours … je suis passée sur skydrive, j’ai annoté « mes petits visiteurs » … tous les coms mis à certaines photos se sont rajoutés à la dernière !! oui, ça merde vraiment .
    bonne nuit, bisous

  9. joli endroit tu as de la chance nous ici entre chateaux et vignes 😦 c assez plat lol
    on dirait que tu as le vertige … tu ne t’es pas approché du bord … moi c pareil
    je ne suis pas fortiche devant le vide
    je suis assez prise par le temps toute la semaine ..du moins jusqu’a jeudi … 2 mariages
    et là j’ai invité une partie de la famille 20 … de toute façon je ne peux pas en rentrer plus 😆
    alors en attendant d’être plus calme
    je te fais de gros bisousss

  10. bonsoir Paule,
    je trouve enfin un petit moment pour écrire un mot, en ce moment chez nous c’est la Féria et comme le temps s’est mis enfin au beau nous profitons aussi de la plage ! aussi le soir il ne me reste que peu de temps pour aller sur le net !
    j’ai téléchargé mes photos de vacances et j’espère prochainement faire quelques billets.
    Dimanche prochain je repars une semaine en Espagne, rejoindre mes parents…
    Donc à bientôt !

    De très belles photos et de magnifiques points de vue ! je me suis régalée !

  11. merci .,. pauLe .,. bisous
    ******************************

  12. voilà une balade qui alliait,sport! bon air,et histoire et belles photos à faire,hi,hi,un tout. enfin,c’est très intéressant,merci à toi,tu devraais recevoir une gratification,presque!
    bonne continuation,dans tes vacances,gros bisous. al

  13. Tu vois j’accède tant que je veux ici … no soucy !!
    C/C
    Merci pour le compliment, les tiennes ne sont pas mal non plus de créas …
    La poisse pour ton lave-vaisselle! 16 ans, remarque c un bel âge pour ce matériel, si tu dois en changer, tu en aurais un encore plus évolué … je sais : on s’attache, on s’habitue à notre électro-ménager, ça fait peine … moi c pareil, j’en ai un depuis 93, même si je ne m’en suis pas servi pdt 3 ans (quelle andouille !) ici, car fallait procéder à des travaux … on a attendu, et bien contente de le réinstaller … Il est petit, c un 4 personnes et non 6 (ou 8)… dès qu’il rend l’âme, je serai contente d’en avoir un + vaste !
    Hier et la nuit dernière surtout il a plu à torrent. ce matin temps gris, pluie même en allant à Dinard, on va au Mc Do le dimanche, s’empiffrer d’un gros sandwich, on aime .. tant pis pour la ligne, on se rattrape ensuite en faisant gaffe … 🙂 Je sais c pas diététique, mais si bon !! hi hi et là, j’aime la viande car masquée par les sauces et enfermée ds la tartine … je pense moins à mon problème …
    Non, ne t’inquiète pas, je n’ai jamais eu la moindre difficulté pour accéder à ton blog, , c Annie qui semble avoir des ennuis avec son PC … Elle s’est plainte dernièrement de peiner pour aller sur WP… donc … ça vient d’elle.
    Bonne fin de dimanche, je vais me reposer j’ai fait un tour en vélo … avec un pull léger, un gilet et un blouson coupe-vent, sinon j’aurais eu froid.
    bisous bisous

  14. Très jolies photos comme d’habitude !
    Gros Bisous à toi 😉

  15. Oui nous sommes montés tout en haut de la tour, on avait une vue magnifique de là-haut et même si je ne m’approchais pas trop du bord, j’en ai profité quand même, lol !

  16. Vs avez fait là une belle promenade, j’aime bien la couleur du grès rose, tout en est fait … c superbe !! Etes vs montés dans le clocher ? quelle vue il doit y avoir, je vais aller voir tes photos.
    Maintenant que tu l’as dit, je me rappelle vaguement du nom Dabo, à propos de Mitterrand/Kohl.
    Intéressant ce lien souris rayée, j’ai vu qu’elle proviennent d’Afrique du Nord, des rats rayés … c mignon et pas mordeur, et intelligent, mais il vaut mieux ne pas les acquérir, car leur espèce menace extinction ..
    bisous Paule, bon dimanche et lundi du 15 août

  17. kikou paule
    suis contente de ta visite et t’en remerci enormement ça m’a fait plaisir
    et oui je me donne mais j’aime ça bin j’espere bien qu’elle va etre contente notre reine a son retour
    merci pour cette tite balade
    bon dimanche ma belle
    ropoutoux mel!

  18. C’est haut perché . (lol) Bon exercice pour arriver au sommet . Bon Dimanche Paule

  19. J’ai fait la balade et mis un peu de mon grain de sel . Bizzz et bon weekend 😉

  20. Merci à vous tous pour votre passage et vos commentaires. J’ai bien vu tous vos commentaires sur mes photos et j’y ai répondu (avant vous auriez reçu une notification par mail de mes réponses, mais actuellement ben y en a plus, grrr…).

  21. Architecture typique me semble-t-il de la région. En tout cas, moi, j’aime ce genre de billet. Un pan de notre histoire dont je n’avais jamais entendu parler même si je me souviens de cette rencontre Mitterrand/Kohl. Je file regarder tes photos.
    Bisous Paule.

  22. Très belles photos…..Une visite très intéressante pour moi du Québec….Merci de partager avec nous…..
    Bisous câlins
    Micha

  23. Bonjour la pente ! Un Alpenstock n’est pas de trop…J’espère que le soleil va montrer le bout de son nez… Deux jours de boulot et nous partons au festivel de La Chaise Dieu dans le massif Central…Bisoux…

  24. Très jolie excursion et de très jolies photos. Tu visites toujours des coins merveilleux et tu nous les fais partager. Merci à toi.
    Bon dimanche. Bisous. Guy.

Laisser un commentaire

