Le château du Haut-Koenigsbourg   18 comments


 

 

 

Le château du Haut-Koenigsbourg

 

 

 

 

Le château du Haut-Koenigsbourg  est situé à une altitude de 757 mètres, à 55 km au sud de Strasbourg.

On doit l’existence de ce château fort à l’une des plus grandes familles d’Alsace, les Hohenstaufen.

Sa construction date de 1147, et il a d’abord été appelé « Staufenberg ». C’est un observatoire idéal des principales routes de la région car il domine la plaine d’Alsace.

Le château fort prend le nom de « Kœnigsbourg » (château royal) vers 1192.

Détruit en 1462, il est confié aux Tiersen. Cette famille va alors le reconstruire et l’agrandir. De plus, elle va installer un système de défense qui va en faire un point de repli stratégique.

 

 

 

 

Assiégé, pillé puis incendié en 1633, le château du Haut-Koenigsbourg est abandonné pendant deux siècles.

Ses ruines sont classées monument historique en 1862, puis sont acquises trois ans plus tard par la ville de Sélestat.

Le château a été restauré au début du 20ème siècle par l’empereur allemand Guillaume II,  suite à l’annexion de la région. Les travaux ont duré de 1900 à 1908 et ont été menés par l’architecte Bodo Ebhardt.

En 1919, le Haut-Koenigsbourg devient propriété de l’Etat français et obtient le statut de Palais national.

En 1993, le château est classé monument historique dans son intégralité et pleinement réhabilité.

En 2007, le Conseil général du Bas-Rhin devient le propriétaire du château. Depuis 2010, il a entrepris d’importants travaux de restauration du château. (texte pris sur le net et légèrement modifié)

 

 

 

 

 

Nous avons visité ce château début août.

Si vous voulez voir les photos, voici le lien de l’album

 

 Cliquez ici

 

 

Bonne nuit ou bonne journée

 (tout dépend quand vous lirez ce billet :D)

 

 

 

 

Publié 25 août 2011 par paule1106 dans Villes, régions, pays

18 réponses à “Le château du Haut-Koenigsbourg

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. bonjour,Paule,merci très intéressant ce château,qui est vraiment,extraordinaire,tu n’as pas eu un peu le vertige,hi,hi
    merci de nous faire partager,ces beaux lieux, gros bisous, al

  2. Bonjour Paule,
    un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche.
    Bisous.

  3. Merci Paule pour ces très belles créas. Cela me fait super plaisir de voir que vous utilisez mon freebie. Bisoussss et douce soirée !

  4. Kikou Paule
    Moi aussi j’aime bien les films catastrophe, même d’horreur (ça dépend lesquels qd même !) et d’épouvante … du moment qu’il y a du suspens !
    Disons que le livre « la route », j’ai pas aimé, la BA du film me paraît un peu trop palpitante, ils en ont rajouté pour faire bien, mais paraît qu’en fait, le film est assez monotone (comme le livre dans ce cas) … et je ne sais tjrs pas de quelle catastrophe il s’agissait, nucléaire j’ai lu, mais pkoi y a t il de la cendre sur tout ?? et partout … ?
    J’ai vu votre météo, en effet, 28 ° hier, 18 auj, ça tranche, ns on a fait un tour de vélo et j’ai eu froid, bcp de vent, de gros nuages noirs menaçants .. brrr … on se croirait presque en automne ..
    Bon dimanche, et bonne reprise pour lundi, tu vas avoir du mal !! c l’affaire de qqs jours, après tout roulera !
    gros bisous et à++

  5. merci mon amie de tes passages tu me donnes du baume au cœur
    et oui je viens déposer sur vos billet un doux baiser tendre et parfumé
    je viens doucement pour vous dire que je vous oublie pas
    je vais partir dans ma famille car j’ai envie de revoir mes tendres aimés sœurs frères
    et aussi me réfugié sur la tombe de mes chers disparus
    recevez , un bouquet d’amitié d’une tendre amie de cœur
    après avoir soigné ma maladie , je vais me reposer ou je suis née
    votre tendre Amélie

  6. Bonsoir Paule
    dificile Over en ce moment,j’ai des problèmes pour poster mes coms pourtant ils ont fait la maintenance la semaine dernière je crois.
    Magnifique ce château.
    Bon weekend.
    Bisous.

  7. Merci à vous tous, j’ai vu tous vos commentaires sur mon album et j’y ai répondu. Mais comme vous le savez, mon skydrive débloque depuis fin juin et vous n’êtes pas prévenus de mes réponses. Bonne fin de soirée à tous.

  8. j’arrive de l’album il est magnifique ce chateau et la vue splendide !!! merci pour le partage Paule
    bisous à toi bon week end

  9. Bonjour Paule !!
    Beau billet sur le Haut Koenigsbourg, j’ai regardé tes photos, tu vois, on oublie tout, car je me souvenais de presque rien … faut dire que 30 ans en arrière ça fait long !!
    bonne fin de semaine à toi, merci pour le partage, bisous et à bientôt

  10. coucou je lai visite ce chateau j’ai ete deux fois a stras……une fois en ete et une fois en hiver c’est tres froid j’ai bien aime visite ce chateau….en hiver et al fermeture ca fait un peu peur
    gros bisous
    kirdy

  11. mais il a l’air magnifique ce chateau!!j’adore visiter des chateaux et tout ce qui se rapporte a l’histoire!!!merci pour ces belles images !bonne journee paule et gros bisous

  12. En voyant ton article, je me suis remémoré notre passage (mon épouse et moi) à cet endroit magnifique, il y a de cela près de 40 ans lors de nos premières vacances l’année suivant celle de notre mariage. Merci de nous en rappeler l’histoire. Nous avons également visité à cette époque des villes comme Gérardmer, Ribeauvillé et d’autres dont le nom ne me revient pas. Nous sommes allés également au mont Ste Odile (où si je me souviens bien, il y avait eu un crash aérien)

  13. Visite agréable. Je vais au lit, Bises

  14. Bonjour Paule,

    Très intéressant, je crois que je vais devoir faire une excursion dans cette belle règion,
    merci de ce beau partage,
    quoique je vois que c’est en hauteur, j’essayerai de m’y trainer, hé ben non, je suis comme certain(e)s je ne dors pas

    Je te souhaite une douce nuit, moi je vais faire le noctambule.

    Amicalement Patrick.

  15. J’aime aussi bien le chateau en ruine qui est derrière à une cinquantaine de mètre …. J’ y ai pris en photo ma femme et une amie en disant je photographie les ruines !!!! Oui oui je sors je sors LoL !
    Bisous

  16. Je connais ! 🙂 J’ai visité le château il y a bien longtemps, dans les années 80. Nous étions en vacances à Gérardmer et nous avons sillonné à travers les Vosges et l’Alsace. Je t’avoue que j’en ai un souvenir vague mais je dois avoir des photos dans un tiroir.
    Bon… Je vais m’armer de courage et aller à la salle de bains…
    Bonne nuit Paule !

Laisser un commentaire

