Le parc animalier de Ste-Croix   24 comments


Le Parc animalier de Sainte-Croix

Ce parc animalier, situé à environ 80 km de Strasbourg et à 15 kms de Sarrebourg, a une superficie de 120 hectares. C’est un lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale.

On parcourt ce parc sur 3 sentiers différents. Il y a plus de 1500 animaux issus de 100 espèces, vivant en semi-liberté. Je vous rassure, rien à voir avec un zoo, les animaux ont de l’espace.

Vous pouvez donc parcourir le parc à pied, mais si vous êtes fatigué, rien ne vous empêche de prendre le petit train pour parcourir l’un des sentiers (le plus long). Nous avons fait les deux – la balade à pied et celle en petit train –  mais personnellement, j’ai préféré la promenade à pied, car vous pouvez attendre que les animaux sortent, vous les voyez de plus près. Lorsque vous êtes dans le petit train, vous dépendez du chauffeur, et en plus, interdiction de descendre du train pendant la promenade.

Si vous avez un petit creux, pas de problème, vous pourrez vous restaurer dans l’un des lieux de restauration du parc. Et si vous aimez l’insolite, vous pourrez même y dormir, par exemple dans une cabane de trappeur, une cabane dans les arbres, dans une tanière tout près de la meute de loups, ou dans une yourte à côté des chevaux des steppes mongoles et des aurochs, etc…

Le Parc a été créé en 1980 par un agriculteur de la région, Gérard Singer et par son épouse Liliane. Ils ont pris leur retraite depuis, mais leurs enfants s’occupent à leur tour du parc.

Le Parc animalier de Sainte-Croix est le 1er parc de faune européenne en France. Il s’est engagé depuis de longues années pour la sauvegarde des espèces (participation à différentes campagnes de conservation et d’élevage d’espèces en voie de disparition).

Nouveauté de 2011 : l’arrivée des lémuriens au Parc.

J’ai mis pas mal de photos en ligne, voilà le lien de l’album

(j’ai eu du mal à mettre les photos, pas moyen d’en télécharger plus de 2 à la fois au départ, grrrr ! donc j’ai attendu un peu et recommencé un peu plus tard et ça fonctionnait ! Décidément ce nouveau skydrive n’est vraiment pas au point !)

Album du parc animalier

Publicités

Publié 7 septembre 2011 par paule1106 dans Villes, régions, pays

24 réponses à “Le parc animalier de Ste-Croix

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour, le post date un peu mais serait il possible de savoir si c’est bien le parc animalier qui se situe un peu avant Colmar? Et si il font également des hébergement insolites dans le style cabane devant la meute des loups comme à Rhodes?
    Je n’ai pas trouvé de site internet sur un autre parc animalier que celui de Rhodes.
    Vous pouvez me répondre à l’adresse suivante : loola68@gmail.com si vous voyez ce message 🙂
    Merci par avance
    Julie

    • Bonsoir Julie et désolée de ne répondre qu’aujourd’hui.
      Le parc animalier de Sainte-Croix dont je parle est celui de Rhodes : site internet http://www.parcsaintecroix.com.
      L’adresse c’est Parc animalier de Sainte Croix – 57810 RHODES (non loin de Sarrebourg).

      En fait, j’ai commis une grosse erreur en écrivant Sainte Croix en Plaine, je vais rectifier cela, car Sainte Croix en Plaine est situé dans le département 68, alors que le parc donc je parlais est dans le 57. Toutes mes excuses pour vous avoir fait chercher inutilement sur Internet.

      • Merci a vous de m’avoir répondu 🙂 je voulais offrir a mon ami un week end a la tanière des loups mais malheureusement pour nous tout est complet au parc de Ste Croix pour toute l’année 2013… 😦 donc je m’y pendrais a temps pour 2014, en tout les cas ça a vraiment l’air chouette.
        Merci encore de votre réponse.
        Julie

  2. Très belles photos ma Paule et tu es resplendissante sur cette photo ! Merci pour ce partage et merci également pour tes superbes créas pour le défi que je publierai en fin d’après-midi. Bisoussss

  3. Coucou Paule,
    Merci pour ce magnifique partage !Ca m’donne envie de me renseigner sur l’endroit pour un prochain séjour en Alsace.
    Mais j’y pense, le hic, c’est que nous prenons toujours Bingo…donc pour le parc, c’est raté.

    Et quel plaisir de voir tous ces animaux « libres » dans cette belle nature!
    Beaucoup de jolies photos aussi ! Bravo au(x) photographe(s) !

    Gros bisousss !

  4. re
    bel album ! je me suis régalée car j’adore les animaux : sauf les insectes…lol

  5. Souvent nous allons au bout du monde alors que nous avons des merveilles à nos côtés. J’avais une copine qui disait que même au bout du monde tu emportais tes soucis et que cela ne servait à rien de s’enfuir…Les animaux, même parqués ne trichent pas, si tu ne leur plais pas, tu le sais rapidement. avec mes chats c’est vu tout de suite. Ils crachent vers les impétrants. C’est arrivé plusieurs fois et nous nous sommes fâchés. Ils devaient sentir que ces personnes n’étaient pas fréquentables pour nous. Et après on va dire que c’est bête !!!Bon dimanche à toi…

    • C’est vrai ce que tu dis Katell, ce n’est pas parce qu’on se sauve que les soucis vont disparaître ; dès que l’on revient, ils sont là à nouveau.
      Quant aux animaux, ils sont loin d’être bêtes ; ils sentent tout de suite si on les aime ou pas, que ce soient des chats, des chiens ou autres !

  6. c/c
    Hello Paule
    C gentil pour ton petit coucou ! merci ! oui, ton album animalier était super intéressant !! on ne connait pas tous les animaux, certains sont rares, les lémuriens par exemple !!
    Ben tu vois, ici on a eu des nuages tt la journée, il faisait lourd … on a pu sortir mais on a cru qu’il allait flotter tout le long,.
    Quelle journée trépidante, ce matin une demi-heure assise sur le perron de Cookie à le câliner pour lui remonter le moral, il était heureux, couinant et affalé à côté de moi, sur le dos … la tête contre ma jambe .. il appréciait de ne plus être seul…
    Cet amidi, on a acheté 20 k de pommes au verger, 10 pour les maîtres .. des Elstar, c fameux ! puis grand tour du verger pour balader Cook, ma hanche a tenu, le vélo y est pour qq chose, puis non contents de cela, un autre tour au Tertre …ouf, suis rétamée maintenant repos !
    dix minutes après notre retour, un gros orage a éclaté … Voilà pour cette journée que j’appréhendais car je n’aime pas que ce chien soit seul, abandonné … bon, ils rentrent demain début amidi .. chic !
    Moi c pareil, je me demande quoi faire de tous ces documents, les photos j’ai 26 albums de 3 mois … mdr !! les tubes, j’en enregistre plus que je n’en jette !!! ça devient grave !!
    Ben oui, avec le forum, il faut de tout … 😉 )
    bonne fin d’après-midi, profite bien du soleil chez vous .. c cool
    bisous bisous ma « petite » Paule (c affectueux rien à voir avec la taille !!) lol

  7. Coucou… Il s’agit bien de l’Ecosse, tu as raison. Certains, tout comme toi, l’ont d’ailleurs remarqué. C’est amusant de voir les réactions des gens : ceux qui le disent et ceux qui ne disent rien… Je ferai un ti article à ce sujet ce soir…. Bisoussss et bon après-midi.

  8. Merci à tous pour vos commentaires, ici ou sur mes photos. Pour les photos, je vous ai répondu, mais comme d’habitude, ça n’est notifié nulle part, grrrrrrr !!!!
    C’est vrai qu’on va parfois au bout du monde, alors qu’il y a de superbes endroits à découvrir non loin de chez soi. Ceci n’empêche pas que j’aimerais bien aller aux Seychelles un jour, mdr !!
    Guy, je te rassure, il y a bien sûr des clôtures là où il y a des animaux dangereux.
    On a vu aussi des ours, des lynx, des chats sauvages, des chouettes, mais ils étaient trop loin et comme on était dans le petit train, je n’ai pas pu les photographier. C’est pour cela que nous avons regretté un peu d’avoir fait l’un des sentiers en petit train car on aurait pu le faire à pied (2 kms). D’un autre côté, cela nous a permis d’avoir une visite « commentée ».
    Bonne fin de soirée à tous et à toutes.

  9. Bonsoir Paule
    Ce doit être sympa de visiter ce parc animalier,le petit train me plairait bien.
    Bonne soirée.
    Bisous.

  10. bein,cool,merci de ta visite,Paule,voilà un beau parc animalier,j’en ai visité pas mal,mais celui ci ne connaissais pas de nom. une visite bien agréable,tu aurais du passer la nuit,près des loups..
    toi tu gardes pas mal de photos,moi en général,je laisse dans mon ordi,une dizaine et zou! autrement ça devient monstrueux!
    bein,voilà,le week end pointe son nez,bon vendredi,et passe une bonne fin de semaine,avec du beau temps! gros bisous; al

  11. Korrigane parle de la Bourbansais, il faudrait qu’on y aille un jour, mais tjrs pareil, j’ai peine à marcher !! pff dommage pour moi, autrement j’aimerais le voir ce parc qui n’est pas loin de chez moi ..
    bisous Paule

  12. Kikou Paule
    Très bel album de ce parc, vraiment les animaux y sont bien, bcp d’espace, cela compte beaucoup, vous avez pu bien visiter en deux fois .. super !!
    bon après midi à toi, et bonne fin de semaine, déjà jeudi !
    gros bisous

  13. tres belles images ma paule!!!!par chez nous aussi,il y a PAUGRES!!!!il y a de tout !!des tigres ecct!!!!drolement jolis!!j’ai mener plusieur fois mes petits enfants!!bonne journee ,je suis en retard sur les forums!!gros bisous

  14. Coucou Paule
    Voilààààààààààààààà ce que j’aimerai voir! Un parc animalier, moi l’inconditionnelle des animaux! En plus, je te vois sur une passerelle genre acrobranches….ça me botterait!
    Je ne sais pas si vers chez moi, il y a ce genre de choses….je ne crois pas mais dans les Landes, oui!
    C’est certainement une bonne journée enrichissante à passer?!
    Je vais aller voir ton album…..Bisousssssssssssssss Paule

  15. Des clôtures doivent être disponibles pour protéger les visiteurs des animaux réputés dangereux mais il me semble qu’ils ne sont pas très nombreux. Il y a bien des animaux sauvages qui normalement vivent en forêt tandis que la plupart d’entre eux sont des animaux familiers.

  16. Le genre d’endroit que j’adore visiter. Je suis en général fascinée par les animaux dont tous les comportements ne sont dictés que par la nature et l’instinct.
    Je m’excuse par avance mais je n’aurai pas le temps de regarder ton album. Peut-être un autre jour mais je risque d’oublier.
    Bisous Paule.
    Très bonne journée.
    Une caresse à Crinou 😉

  17. Bonsoir Paule,

    Un parc qui me ferait plaisir à visiter, merci de ce beau partage,

    je te sdouhaite un bon jeudi

    gros bisous

  18. Très joli ton parc, et bravo de monter là-haut, moi c’est pas du tout mon truc.Chez nous nous avons La Bourbansais où il y a des animaux et il y a aussi des démonstrations de meutes de chiens et de fauconnerie ( Le château est habité par une très ancienne famille aristocratique).Nous avons aussi Branféré dans le Morbihan où il y a aussi des endroits d’accrobranche.Nous avons pas mal de parcs de ce genre dans le coin, mais c’est assez cher pour les petites gens comme moi. Je te souhaite une bonne nuit…

  19. bonsoir ma doucette c est un magnifique billet que tu nous offres la et j ai pris plaisirs a visiter ce parc animalier en voyant tes images et le descriptif de celui ci et en plus pour couronner le tout tu es sur ce billet tu es magnifique ma douce merci a toi et je te souhaite une douce nuit kissous bzzzz de la z abeille ou de reine henoa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :