Le train d’Abreschviller   16 comments


Le train d’Abreschviller

Aujourd’hui je vais vous parler d’une balade que nous avons faite en août  à Abreschviller.

 

Abreschviller se trouve en Lorraine, dans le département de la Moselle. Le village est situé à 310 m d’altitude sur le versant ouest des Vosges, au pied du massif  forestier du Donon.

 

Histoire du train :

La ligne de chemin de fer a été construite en 1884 ; on l’utilisait pour transporter le bois. En 1939, la ligne avait atteint une longueur de 73 kms, mais avec le développement du transport routier, elle a été raccourcie et ne faisait plus que 40 kms en 1964. Elle a été utilisée jusqu’en 1966.

 

En 1968, l’Association du Chemin de fer forestier d’Abreschviller a organisé les premiers transports réguliers de touristes en fin de semaine. Ce fut un succès.

 

La ligne du train touristique a une longueur de 6,1 km, elle va de la gare d’Abreschviller jusqu’à Grand Soldat. Le train utilise du matériel d’origine, mais également du matériel acquis récemment, comme la voiture « Orient Express ».

 

Nous avons fait la balade en train (locomotive à vapeur), qui dure 30 mn, ensuite il y avait un arrêt de 30 mn à la scierie de Grand Soldat et ensuite, retour en train à la gare d’Abreschviller.

 

Nous sommes arrivés plus d’une heure avant le départ prévu du train et nous avons bien fait de venir aussi tôt.  Nous avons ainsi pu profiter de la locomotive à vapeur. Il y avait tellement de monde ce jour-là qu’ils ont du préparer un 2ème train qui est parti quelques minutes après le nôtre.

Pour voir les photos, c’est

ici.

Publié 26 septembre 2011 par paule1106 dans Villes, régions, pays

16 réponses à “Le train d’Abreschviller

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci Paule ! Vraiment jolies tes créas ! je passe enfin te remercier. Un peu débordée ces jours-ci. Bisousss doux !

  2. Kikou Paule ;
    je passe te souhaiter un très bon Week-End merci d’être passée sur mon Blog
    avec toute mon amitié

  3. Kikou Paule
    Comme tu sais, revenus mercredi, tu as tout compris, hier, j’étais nase d’avoir nettoyé à fond … mais tout est ok maintenant ! j’ai récupéré ou presque en dormant 11 h d’affilée !
    Il fait beau que ç’en est un plaisir, plus l’habitude d’un tel temps !! je mets des photos en ligne, mais c long à télécharger … j’en mets trop, et j’ai du mal à m’y retrouver sur les lieux … tu sais au passage comme cela ! Le voyage a été beau, la mer, partout la mer … c génial !!
    gros bisous et bon week-end à vous
    à++

  4. Coucou Paule, merci encore une fois à vous tous ! Vous êtes des amours ! Bisousssss et douce nuit !

  5. bjr paule
    j’en connais un qui serait ravi de cette balade cest mon mari, il est passionné de trains
    moi aussi ça me plairait bien, ça l’air très beau par là bas
    j’espère que ça roule ? pas trop dur le boulot ? moi jsuis revenue ya qq jours
    RAS depuis, suis pas mal occupée… deja avec les enfants qui sont venus qq jours et le petit etait malade, il a refilé sa gastr o à pratiquement toute la famill e lol puis jfais des aller retours pour aller cheercher mon fils quest tjrs à l’hosto pour des permissions…..
    pas trop de chaleur aux sables cette année , tant pis
    bon courage pour le boulot, bonne fin de semaine
    bises

  6. Bonsoir Paule,
    Merci de ce beau partage, comme tu vois je suis encore à la traîne,
    Je te souhaite une bonne soirée,
    gros bisous de l’eure.

  7. AHHH?super,Paule,bein,t’as fait une des balades que j’aurais faites,si j’étais venu dans l’est,mais j’en ai encore à voir des trains,en Auvergne!!l’est sera pour plus tard, il y a tellement de trains,touristiques,d’usines,et privés,en France,que faudrait visiter tous les jours!!super tes explications,je le connaissais,suite à des articles,mais tes photos sont géniales,si t’entends parler,de quelque chose de peu connu dans ta région,,fait moi signe! je sais qu’il y a des réseaux,dan certains souterrain des la ligne Maginot,mais, bon.voilà merci de la belle visite, gros bisous et bon courage, tu vois en plein boum,dans l’ap midi,alors que toi, tu bloggues,toi vers minuit! chapeau. al

  8. Coucou Paule, très contente que les explications te plaisent ! Je suis loin de tout maîtriser mais petit à petit on progresse… De toute façon le principal est de se faire plaisir… Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

  9. Merci à tous pour vos commentaires, j’ai vu aussi ceux sur les photos et j’y ai répondu. Bonne nuit à tous.

  10. celà devait être une bien belle promenade
    pour mon défi paule pas de problème je lance des défis tous les lundi donc tu as la semaine
    je te souhaite un bon merdi la météo nous promet de belle journée c’est bon à prendre
    je te fais une grosse bise

  11. J’ai mis quelques commentaires sur les photos et puis c’était impossible d’en mettre (récupérations des commentaires en cours).
    Je retournerai voir plus tard. Il y a peut-être trop de monde qui ajoute des commentaires en ce moment.
    En tout cas, ce fut une belle promenade.
    Bisous. Guy.

    • Pas tant de monde que cela Guy, mais ça débloque le skydrive, j’ai répondu à quelques commentaires mais ils ne se sont pas mis à la bonne place (obligée de les supprimer et de recommencer, grrrrr…)

  12. Tchou Tchou !!!!!
    On a le même ici Le petit train de la haute Somme en voie de 60 cm !
    Tiens voilà le lien si tu les aimes . http://appeva.perso.neuf.fr/
    J’ai vu une cheminotte blonde dans les photos 😉 Bisous

  13. Je pars en balade avec vous . Bizzzz

  14. kikou ma douce tu vois je voyage aussi jusqu a chez toi merci merci pour ce beau parcours que tu nous as fais faire sur ce billet j ai adoré m y balader je te souhaite une bonne fin de journee ma puce kissss de reine henoa

Laisser un commentaire

