Marsal   24 comments


 

 

Marsal

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, je suis très EN AVANCE (mdr) car je vais vous parler aujourd’hui d’une balade que nous avons faite en août dernier à Marsal en Moselle. Ne pas confondre avec Marsal situé dans le Tarn !

 

Marsal est une commune située dans le Parc Naturel Régional de Lorraine. Elle doit son nom à ses nombreuses sources salées (« les mares salées »). On y trouve d’ailleurs de la salicorne.

 

Le site de Marsal était autrefois un marais entouré par deux bras de la Seille. Le sel y était très abondant et exploité. La ville a donc été construite sur un radier artificiel, le briquetage de la Seille.

 

Marsal était aussi une véritable ville fortifiée. Les remparts auraient été construits en 1259 pour protéger les salines.

 

On entre à Marsal par la porte de France, réaménagée par Vauban. De nos jours, elles abrite le Musée départemental du Sel.  On y trouve des vestiges archéologiques, un moulage de four à sel de la protohistoire (800 avant J.C.), etc…

 

 

 

 

Le sel a été exploité à Marsal déjà 800 ans avant Jésus-Christ, grâce à la technique du « briquetage ». L’eau de la Seille était récupérée, puis chauffée dans des cuvettes disposées dans des fours.

 

La saumure obtenue était mise dans des moules en terre et cuite ensuite sur un dispositif à grilles (les grilles étaient formées par des bâtonnets de terre cuite). Ensuite, il ne restait plus qu’à briser le gobelet pour récupérer le pain de sel. Tous les éléments en terre cuite, qu’on a appelés briquettes, finissaient en déchets après usage. 

 

Ces grands dépotoirs sont devenus, après sédimentation, des énormes îlots de briquetage sur lesquels les principales villes de la région ont été construites. Marsal est le plus important site européen de briquetage protohistorique : environ 4 millions de m3. 

 

Plus tard, la technique s’est améliorée et on pratiquait l’évaporation de la saumure dans les poêles à sel.

 

Je vous mets un album en ligne de quelques photos prises au musée et puis celles d’une balade à vélo dans les alentours de Marsal. Je n’ai pas pris beaucoup de photos dans le Musée car je ne savais pas si on avait le droit, alors j’ai essayé de photographier discrètement. Mais visiblement,  cela ne dérangeait pas le guide.

 

Pour la balade à vélo, nous les avions chargés dans la 308, ça rentrait tout juste, mais je vous assure que c’était tout un art pour les mettre correctement. Il n’aurait pas fallu que la voiture fasse 10 cms de moins. Mais ça valait le coup, on a fait une belle balade d’au moins 30 kms et comme il ne faisait pas trop chaud, c’était bien agréable. 

 

 

 

 

Les photos datent du mois d’août, ne soyez pas surpris si la nature est encore bien verte. 

 

 

Cliquez ici pour voir l’album 

 

 

Bon week-end à tous

 

 

Publicités

Publié 5 novembre 2011 par paule1106 dans Villes, régions, pays

24 réponses à “Marsal

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. kikou ma souricette je passe te souhaiter une bonne fin de soiree et une tres bonne nuit et demain matin en te levant garde la tete haute !!! lol kissous poutous de ta tite reine henoa ou bzzzzz la reine des tites abeilles

    mounettetiteabeille
  2. Kikou Paule
    Je descends un peu … pour te dire que j’ai réfléchi qu’il ne faut pas (je ne veux pas) que tu m’envoies des fleurs pour Noël car je trouve que cela fait des frais excessifs .. alors juste une carte … ce sera très bien ! okayyy ??? lol …
    j’ai renvoyé en mail à Mounette mes bannières de Noël car la taille avait changé par le dépôt sur le MP forum … !
    bon après-midi … bises

  3. salut,Paule, merci toujours de tes gentils passages, aller encore demain jeudi,et la semaine est finit,même si tu à l’impression juste de  »t’être fait un peu volée » hi,hi, voilà ce que c’est que d’avoir des week end,à l’anglaise!
    super chouette ta balade et ta visite, du musée de cette ville de ta région, d’à coté!! oui bien sur qu’il y a du sel,un peu partout,en France,et pas uniquement,en bord de mer ;heureusement,pour les anciens!. ça me rappelle avec nostalgie,notre virée dans le sud ouest cet hiver,et le passage à Salies de Béarn,avec ses bains thermaux ,eaux chaudes et salées,super chouette,et juste quelques curistes; enfin,un peu en avance je te souhaite un bon futur week end, gros bisous.
    al

  4. bonjour Paule,
    je ne travaille pas aujourd’hui, exceptionnellement. Je profite ainsi pour rattraper mon retard et passer sur les blogs, faire un billet…
    J’ai beaucoup apprécié la visite de la ville et du musée.. Merci

    bonne fin de semaine

  5. bonjour Paule,
    tu vois on en apprend tjrs en se rendant visite sur les blogs !!!
    je n’avais jamais entendu parler de Marsal,
    étonnant tout de même du sel en Moselle !!!
    mais en lisant le com au dessus, je constate que je n’étais pas la seule
    à ne pas connaître !!!
    il doit être intéressant à visiter ce musée !!!
    bises et bonne journée !!!
    enfin depuis hier, temps vraiment automnal en alsace,
    mais faudra s’y faire !!!

  6. bon WP fait des siennes encore pffff … je suis en attente de moderation la semaine dernière aussi ça me l’a fait chez d’autres personnes 😦

  7. un bien bel endroit que tu nous fais visiter encore … c genial ça de découvrir la France de cette façon 😆
    alors moi aussi je suis sur le C*** désolée de parler ainsi … mais bien franchement je n’aurai jamais pensé qu’il y avait du sel dans certaines sources … épatant ça 🙂 … merci de nous le faire decouvrir
    de gros bisous à toi bonne semaine

  8. Belle invitation au voyage 🙂 et le hamster ressemble au miens.
    A bientôt

  9. kikou Paule , chutt!!!lolll ben oui me voilà enfin sur ton blog qui est très chouette et beau .Merci pour la ballade et les explications .
    Je reviendrais surement .Bibises

  10. Bonne semaine Paule
    bisous et merci pour tes coms
    aujourd’hui nous sommes dans la grisaille et il faudrait presque allumer les lumières mais … non !!!!
    bibises

  11. Bonjour Paule, au contraire c’est bien intéressant je trouve de revenir un peu en arrière pour découvrir les jolies choses et cites que tu as pu visiter pendant la jolie période d’été. J’espère que tu vas bien. Ici la grisaille mais je ne sais pas si c’était de partout en France. Je te souhaite un très bon début de semaine, bisous.

  12. Bonsoir Paule
    Bounia fait de supers créas !! j’aime bien celle du dessous … Contente que mes petites signatures te plaisent, oui fais attention avec tes bougies, c dangereux tu vois d’ici que le feu prenne … mdr !!
    Un truc que j’ai pas encore compris, comment c possible que l’eau de cette rivière soit salée, et pourtant !! c le cas !! fameuse curiosité !! bien sûr que cela m’a intéressée … on en apprend avec toi, tu es curieuse de tout … et ns profitons de tes sorties de vacances .. de belles visites que tu nous fais !! merci encore !! Moi je n’ai plus grand chose à montrer dans le coin … je ne mets donc plus de photos et maintenant avec l’hiver ! il a fait frisquet aujourd’hui, j’ai regardé Drucker, j’ai laissé tomber Batman, je n’apprécie pas, ça m’ennuie …. Superman, Batman, Spiderman, bof !!
    Bonne fin de soirée et bon début de semaine, vendredi c férié, ça sera vite fait …
    bisous bisous

  13. Gros bisous

    Bounia86-Nadielle
  14. Merci beaucoup Paule pour ces superbes créas que je publierai ce soir. Là je suis encore chez ma fille. Bisousss tendresse ! Superbe article.

  15. Bonjour Paule,

    Je reviendrais plus tard, car je ne suis pas en forme, je retourne au lit, car j’ai des papiers à faire important avant mardi soir, je ne travaille que deux nuits mais vais-je pouvoir tenir c’est moins sur vu mon état….

    Je te souhaite un bon dimanche,

    gros bisous amicaux.

  16. bonjour ma souricette vu l heure MDR… et bien moi je considere que tu n es pas trop en avance pour ce superbe billet car la je viens de revenir en été et quel bien ca fait vu le temps depuis peu de jours mais bon on doit s en contenter et l hiver arrive a grands pas merci pour ce beau partage surtout pour cette belle balade et je te souhaite un tres bon dimanche kissous de reine heoa MDR… !!!!

    mounettetiteabeille
  17. Encore une belle ballade dans des contrées que je ne connais pas
    Ton album est bien sympathique, j’adore les vaches et les chevaux
    merci ma belle
    bisouilles et bon WE

  18. très jolies photos de cet endroit que je ne connais pas
    il n’est jamais trop tard pour nous faire partager de si jolies balades
    bonne soiree Paule
    bises

  19. Oups… Heureusement que tu es précise car au premier abord, j’ai pensé que tu avais fait une virée dans le Tarn………….
    Hi hi… Je ne connaissais ni l’un ni l’autre 🙂
    Merci pour ce petit reportage. Intéressant je trouve. La conservation des aliments par le sel est ancienne et indispensable jusqu’à l’invention du frigo.
    Bon week end à toi aussi. Déjà bien entamé d’ailleurs.
    Bisous Paule.

  20. Sympa de visiter ainsi de jolis coins…. Belle balade !
    Bon dimanche et bisous !

  21. On arrive à voir les profils des copines, à condition qu’elles soient passées dernièrement et que leurs noms figurent dans les news de page d’accueil, ds ce cas, c possible, je ne sais pas si, en cherchant qq’un ailleurs et cliquant sur le lien, est-ce que ça marcherait …à essayer !
    t’as bien fait pour le petit compte rendu en page babillage !!
    Dis donc, je ne savais même pas qu’il pouvait y avoir du sel ailleurs qu’au bord de mer, ton article est très passionnant … c pas grave d’avoir attendu, ce n’en est que meilleur (lol) … !! je vais voir tes photos.
    A propos de la taille de ta voiture, on a une 307, qu’on veut changer d’ici qq temps, alors comme j’aime Pigot, je voulais ds leur gamme, mais la 308 est plus longue et plus large de 10 cms environ, alors déception, c’estpas possible car la 307 actuelle est déjà à l’étroit ds le garage … on pense à l’Auris de Toyota, hybride ou une Classe A Mercedes … (idée de B) c chérot, mais bon …
    La conjoncture ne se prête pourtant pas à l’optimisme, je passe d’affreuses soirées à écouter tt émissions parlant de la dette grecque, la dette italienne … l’euro, l’europe etc … et vraiment pas très rassurée … ces sommes astronomiques ! et même ns les p’tits français c pas fameux hein !
    bisous Paule, bonne soirée

  22. Je viens de lire ton rapport (devoir de vacances comme pour les élèves) et je te remercie de nous informer sur cette mine de sel dont je n’avais jamais entendu parler. Comme le soir commence à tomber, je vais me dépêcher d’aller voir ton album sinon, je ne verrai plus les herbes vertes(mdr).
    Bon dimanche et à bientôt.
    Bisous. Guy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :