Réduisons nos déchets   21 comments


 

 

Réduisons nos déchets

 

 

 

Je ne sais pas si vous le savez, mais du 19 au 27 novembre, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets.

 

L’objectif de la Semaine est de nous sensibiliser à la nécessité de réduire nos déchets et de nous permettre d’agir en ce sens dans notre vie de tous les jours.

 

On nous conseille donc d’agir pour ne pas produire les déchets en achetant des produits peu emballés.

 

On nous conseille également de prolonter la durée de vie de nos produits en les faisant réparer ou en les donnant plutôt que de les jeter, et bien sûr de jeter moins (compost par exemple).

 

Cela dit, je trouve qu’on ne nous donne pas vraiment les moyens d’agir écologiquement. La plupart des produits que l’on trouve dans le commerce sont pratiquement tous très « emballés », d’ailleurs il faut avoir de la volonté pour déballer certains produits sans se blesser (pour les cartouches d’imprimante par exemple, il vaut mieux avoir un cutter sous la main, sinon on y passe une heure). Attention avec le cutter de ne pas se l’enfoncer dans le ventre comme cela m’est arrivé une fois, mdr !

 

 

 

On nous incite également à trier nos déchets. ça je le fais depuis des années, puisqu’en Allemagne où je vivais avant, nous avions plusieurs poubelles : une pour les ordures ménagères normales, une pour le plastique, une pour les papiers et cartons et une pour le métal (boîtes de conserve).

 

Depuis que je suis en France, rien de tout ça dans notre village. Une seule poubelle. Mais nous sommes tellement habitués à trier que nous continuons à le faire et stockons tout cela au sous-sol. Au bout d’une semaine ou deux, nous allons jusqu’aux containers pour tout jeter.

 

Heureusement que nous avons de la place chez nous, mais si nous étions en appartement, je ne vois pas comment nous pourrions stocker tout cela, d’autant plus que les containers ne sont pas toujours vidés à temps et souvent les gens déposent tout à côté.

 

Donc là, je trouve qu’il y aurait un énorme progrès à faire. C’est bien de nous sensibiliser mais encore faut-il nous donner les moyens d’agir.

 

 

Quant à faire réparer ce qu’on peut faire réparer, je suis bien d’accord. Mais prenons l’exemple de l’imprimante qui tombe en panne. Vous allez à l’hypermarché où vous l’avez achetée et là on vous dit : « c’est 50 euros pour un devis, vous avez aussi vite fait d’en acheter une neuve ». Donc vous en achetez une neuve !

 

Alors que si cela se trouve, il n’y avait qu’un tout petit nettoyage à faire pour que tout fonctionne à nouveau. C’est ce que j’ai fait sur la mienne, car elle ne prenait plus le papier. J’ai du le faire plusieurs fois de suite (je suis têtue comme une mule) et miracle, elle fonctionne à nouveau à merveille et cela ne m’a coûté que quelques cotons tiges et un peu d’alcool à 70°). 

 

Par contre, je trouve qu’à Strasbourg, ils ont fait quelque chose de bien. Ils ont installé sur la place Kléber 10 bornes de propreté à compaction solaire et il est question d’en installer encore 15 autres dans la ville.

 

Le principe de cette poubelle : les ordures tombent dans un réceptacle équipé de 3 petits capteurs optiques qui repèrent le niveau de remplissage. Les capteurs envoient l’information au compacteur qui écrase les déchets pour réduire au minimum la place occupée. Tout ceci fonctionne à l’énergie solaire produite par le panneau photovoltaïque situé sur le couvercle.

 

Grâce à ce système, la poubelle peut contenir 6 fois plus qu’une poubelle normale et permet donc de limiter les tournées de ramassage.

 

Un peu long mon article non ? Je ferai plus court la prochaine fois, bonne fin de soirée à tous.

 

 

(Merci Carole)

 
 
Publicités

Publié 24 novembre 2011 par paule1106 dans ACTUALITES

21 réponses à “Réduisons nos déchets

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. ** buon inizio settimana **
    @ ============================ @

  2. Coucou Paule bon Dimanche soir !!! et bonne la semaine qui va suivre !!!
    Bizzz

  3. buon *_* wee-kend ^_^ ciao
    #####################################

  4. Hello Paule
    Ben non, pas gaie l’actu, ça finit par me courir sur le haricot !
    Toi aussi tu bosses bien pour le fofo, eh oui, on avait dit qu’on allait mettre la pédale douce, on n’en prend pas le chemin !!
    Je n’ai pas fait le défi humour « canard plumeau » moi, pas inspirée par le tube … comme toi, j’ai plus de mal avec l’humour …
    Pour billetter nos créas, le kizoa est pas mal, mais j’avais envie de grande taille dans un billet, ça change !
    Je vois que vs avez moins doux et beau que nous, la tendance s’inversera la s. prochaine, auj, très grand soleil … et pas froid.
    Courage pour tes achats, moi je ne fais rien cette année, pas le moral, c le 30e anniv de la disparition de ma mère, faut que je revalide la tombe etc .. ça me plombe, c idiot mais c ainsi ; J’ai décidé de payer sans prévenir et de faire parvenir un mail et la fre en PJ à mon brother, qu’il fasse ce qu’il veut …. m’en fous !!
    Bonne soirée et gros bisous.

  5. Coucou Paule , merci pour ton passage et tes commentaires qui me font toujours très plaisir .
    T’es trop mignonne ! Je te souhaite un bon weekend et te fais de gros bisous à partager avec ton Patrick . 🙂

  6. ah ben tien justement je me faisait la même reflexion 🙄 on nous demande de faire moins de dechets … oui mais alors il faut commencer par le debut c’est a dire moins d’emballage pffff
    chez moi il y a 10 ans à peine que nous avons les poubelles pour tels ou tels dechets … quand je vais à Bordeaux il y a des rues ou je me demande si je ne suis pas en Afrique 🙄 il y a de tout sur les trottoirs et autour des plages n’en parlons pas !!! les gens font ailleurs ce qu’ils ne font pas chez eux et ça m’enerve !!!! j’ai tjrs vu mes parents lors de pique-nique tout nettoyer et emporter leur poche pour jetter à la maison .. je fais de même … maintenant il y a des poubelles partout sur les autoroutes bref tous les lieux public et bien non il y a encore des dechets au sol pfff
    j’aime bien ce billet (non article) merci pour ce partage il y a tant à dire
    gros bisous Paule et bon week end
    ps/ ben non je l’ai encore telecharger 1 fois et apres je ne le trouve pas grrrrrrrr … mais en plus ça me demande pas ou je veux l’enregistrer (doc .. imag ou autres) c bizarre ce truc 🙄 doit y avoir une autre fonction avec windows7 … por la moment pas le temps de m’en occuper 🙂

  7. bonsoir Paule,
    on aimerait faire réparer mais où trouver les spécialistes et à quel prix ???
    nous avions un petit bout d’assiette coincé dans le lave vaisselle, cet été,
    le vendeur de cet appareil, n’a pas su trouver , pourtant il a même emporté la machine dans
    ses ateliers ce qui nous est revenu à 75 euros !!! quelques jours après, même problème,
    certainement que ce petit morceau s’était déplacé, nous avons fait venir quelqu’un à domicile,
    dépannage rapide, lui a trouvé rapidement, ce petit morceau qui bouchait tout par moment….
    même montant de facture !!! encore quelques jours après , le programmateur ne fonctionnait
    plus correctement, nous avons donc acheté une nouvelle machine , sans grande marque comme la précédente,
    à prix très bas, et dès qu’elle aura un problème une fois la garantie terminée, elle sera remplacée de suite !!!

    quand j’étais enfant, on pouvait faire réparer les poupées, les parapluies, mais de tels ateliers on ne trouve plus de nos jours !!!
    tout est fait pour être jeté de nos jours !!!
    bon dodo à toi !!! bises !!!

  8. Merci à tous pour vos commentaires et je vois que nous sommes tous d’accord sur le sujet, on veut bien réduire nos déchets mais encore faudrait-il qu’on nous en donne vraiment les moyens.
    Quant au pesage de la poubelle, et bien Michel, nous y aurons droit en 2012 chez nous, c’est fait, décidé et on ne peut plus revenir en arrière. La poubelle cadenassée vient de nous être livrée (il ne faudra pas oublier la clé à chaque fois qu’on ira jeter nos ordures !). Mais je ne m’inquiète pas pour nous car notre poubelle n’est jamais lourde, vu que nous trions, mais comme toi je pense que beaucoup de déchets vont atterrir dans la forêt (ça se pratique déjà vers chez moi, j’en ai déjà vus le faire pour les déchets de jardin (gazon, etc…) et d’autres dans la cheminée !!! Bonjour les odeurs et la pollution ! Pas réjouissant tout ça.
    Sinon, je vous rassure nous avons aussi des déchetteries près de chez nous. Mais ce que je regrette ce sont les différentes poubelles (comme chez Guy) qui permettent de trier déjà chez soi et nous évitent de courir à l’autre bout du village pour jeter ce que nous avons trié (et à condition bien sûr que les containers aient été vidés, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement).

    • les containers sont souvent pleins, et l’été, il y a des guêpes dedans !! dis donc, les poubelles pesées, ce sera encore tout un cirque … vs avez raison, les gens vont se remettre à jeter « sauvage » …. pas si bonne idée que cela … je vais plus haut …

  9. Bonsoir Paule,

    Merci de ce beau partage, je me sent très concerné par le sujet, j’essaye au maximum d’applicaquer un tri très important,
    Je prend aussi soin de récupérer l’eau de pluie à des fins pour soit mes wc, soit mes fleurs, soit ma voiture….
    Concernant ma poubelle je fais un tri sélectif important, aucun reste alimentaire finis dans la poubelle, j’ai créé un lieu dans mon jardin ou je met ceux ci en tas en vu de créer du composte naturel, je ne met rien aucun produit sur mes fleurs, ni sur mes arbres fruitiers encore moins sur mes tuhyas et pourtant ils sont magnifiques les oiseaux y ont installés leurs nids à ma plus grande joie…pour mes oreilles et pour la vue…

    Je te souhaite une bonne soirée, ainsi qu’un bon week end

    gros bisous

  10. bjr paule
    oui ils sont bien gentils avec leur campagne à la con mais comme tu dis ya du progrès à faire à commencer par les industriels dans la façon d’emballer leurs produits, quel gâchis parfois ! cette campagne sous entend que cest à nous qu’incombe le problème du surplus de déchets cest fort ça, me font chier tiens ! cest comme le rechauffement planétaire ils nous cassent les pieds pour qu’onn fasse des économies d’electricité alors qu’ils feraient mieux de parler un peu plus de la pollution due à l’industrie, aux navettes à la con qu’on envoie dans l’espace -encore une sur mars ces jours ci pour deux ans, – etccccc…. ç a donne plus envie de faire des efforts bien que je continue à faire le tri de mes déchets….. yen aurait tant à dire sur ces deux problèmes ……
    bon week end paule
    bise

  11. Le compacteur de Strasbourg, c’est quelque chose qu’il serait intéressant de multiplier un peu partout.
    Le triage, cela fait plusieurs années que nous le faisons. Une poubelle noire pour les déchets ménagers, une poubelle bleue pour les papiers et les cartons à recycler (papiers propres sans trace de sauce ou de crème et de chocolat, etc) et un sac plastique transparent pour les bouteilles plastiques, les cannettes de boisson et les packs de lait. Les bouteilles en verre, les vêtements, le matériel électrique, les bois, les fers, les herbes et les branches, les pierres, les pneus, etc, doivent être remis dans des containers spéciaux situés dans un rayon de 15km.
    Bon weekend. Bisous. Guy.

  12. Coucou Paule
    Et que dire des pubs qu’on nous distribue , autocollant « Stop’pub » ou pas et qu’il faut trier aussi pour recycler car désormais souvent , dans le lot de pub hebdomadaire , une ou deux sont emballées dans une pochette plastique ….
    Attention aussi à la tentation d’accepter le pesage des poubelles avec code barre à notre nom ! Nous connaissons tous , famille ou amis , prêts à brûler , jeter dans la nature , voir même dans une rivière , leurs déchets pour payer moins .
    Pas simple tout çà !!!
    Bisous

  13. PS : je vois qu’il fait froid à Strasbourg et que le ciel est très bas…

  14. Je suis bien d’accord avec toi Paule et je trouve même stupide de sensibiliser la population sur une semaine alors que nous devrions être vigilants toute l’année. Mais c’est comme pour tout dans la vie, il y a plus de personnes qui ne se sentent pas concernées que de vrais citoyens. Alors on agit petitement, à notre petit niveau de petit acteur de la vie quotidienne.
    Ce thème des déchets et des économies pourrait être longuement développé. Je ne le ferai pas bien sûr. Mais j’habite en appartement, 5 étages sans ascenseur, je ne peux pas « stocker » les ordures et j’ai de plus la flemme de descendre 2 ou 3 fois par jour pour déposer au local poubelle. Tu vois le problème ?
    Et quand on sort dans les rues de la ville, alors là c’est le pompon… Dépôts sauvages un peu partout, les entrées de garage qui restent allumées toute la nuit, les cendriers de voitures vidés dans les caniveaux (sans parler des m… de chien…), etc etc. Ah oui, il y aussi un truc qui m’interpelle et que vous devez aussi avoir en Alsace : ces voiturettes municipales qui nettoient les rues à coup de jets d’eau, eau à laquelle se même parfois d’ailleurs un produit qui bien sûr finit dans les égouts. C’est quoi toute cette eau gâchée alors qu’on pourrait nettoyer de façon plus artisanale, comme autrefois ? Oui, je sais, il faut améliorer les conditions de travail de nos chers employés municipaux mais finalement, au nom de la paresse, on pratique une politique de gâchis…
    Bon, allez, j’arrête là le sujet. Je vais m’atteler à un peu de ménage et ensuite, j’irai faire les courses. Je dois acheter des produits qui seront emballés mais je ne peux pas laisser mourir de faim mon fils 😉
    Très bon vendredi Paule.
    Bisous.

  15. bonjour ma souricette super interessant ton billet et pour pouvoir expliquer comment reduire nos dechets il fallait un long billet moi j ai apprecié celui ci merci a toi et essayons de faire ce qu il faut pour que notre planete soit aussi propre que cela est possible par des gestes bien simples bon vendredi ma souricette kisssss

  16. Ah oui, il faut le rappeler souvent !! les emballages superflus, une vraie galère.
    Mais ??? que se passe t’il dans ton village ?? il faut réclamer ….
    Je connais peu d’endroit en France où l’on ne trie pas ….
    Chez nous cela fait des années qu’on fait le tri idem arguenon
    La mairie nous a donné des bacs à compost, il y a peu et ça marche super …
    On a aussi une déchetterie reliée à plusieurs communes.
    Chez mon fils, en Loire-Atlantique, dans un petit village, le tri est aussi assuré.

    Par contre, ce qui me désole quand je visite des monuments c’est l’amas des déchets qui sont jetés par
    les visiteurs. De même le long des autoroutes ….. Après la saison touristique au Mont-Blanc … Sur les plages !!!
    J’ai des petits enfants …. petits …. ils sont déjà sensibilisés à la protection de leur environnement … question d’éducation.

    Gros bisous
    et préservons notre planète, surtout pour nos enfants et petits enfants.

  17. Kikou Paule
    Très intéressant ton article, tu as raison, trop de suremballages, faut du courage au retour des courses, déjà la poubelle de tri se remplit des cartonnages etc ! ça m’enrage !!! je priviliégie les recharges de lessive, savon liquide, assouplissant … le plus possible !
    On trie bcp et depuis longtemps, car en Essonne, dès 91, on a eu des bacs individuels pour verdures, papiers, verres, brick etc en plus de la poubelle conventionnelle, il fallait sortir (et rentrer) au coin de la rue un bac ts les jours ou presque, quelle corvée, mais on l’a fait car les camions poub ne rentraient pas dans notre impasse…. il y avait les encombrants aussi 2x l’an au même endroit … (pas de déchetterie à l’époque).
    On a donc l’habitude et ici on a continué car on est écolos dans l’âme.
    Ici dans notre lotissement presque au bourg, on bénéficie du camion benne qui nous dessert à la porte 2 fois par semaine, bientôt ce ne sera plus qu’une fois, mais pas grave, ça nous suffit amplement, on jette peu !!
    Dans la campagne alentour, pour les déchets ménagers, le service n’est pas aussi bon, il y a des grands bacs collectifs sur roulettes de loin en loin à proximité des maisons, hameaux …
    Pour le tri, il y a des containers, on dépose en passant verre, papier etc … qu’on stocke dans un baquet du garage … Comme on a un jardin, on fait un tas de compost pour les tontes, et les épluchures de légumes, fruits, coquilles d’oeufs, marc de café et filtre …. etc …
    J’en parlais avec B ce midi, me demandant ce qu’il advenait de notre poubelle ménagère, incinérée ou bien (j’espère que non !) enfouie dans un grand trou ?
    Et nous avons une belle déchetterie ultra récente, gratuite, pour tout .. il y a le relais de vêtements, les containers habituels, verre etc .. et de grandes bennes spécifiques pour les encombrants, incinérables, métaux, gravats, végétaux, huile de vidange, batteries, peintures, matériel informatique etc etc … avant j’aurais mis une vieille paire de chaussures à la poubelle, ou un vieux tee-shirt, maintenant c direction déchetterie.
    bien organisés les bretons !!
    La question des déchets me travaille pas mal, on a eu une plaquette dernièrement expliquant quoi faire des choses à jeter !! c’est utile. Mais déjà je n’achète pas à tort et à travers, l’inutile ne rend pas heureux spécialement mais encombre beaucoup 😉
    bisous et bonne nuit, bonne grasse matinée, j’y go

  18. tu as parfaitement raison Paule , le problème des dechets devient crucial . c’est vrai qu’on nous incite par les médias à faire le tri , mais en réalité on ne nous en donne pas les moyens partout . Et en matière d’écologie les politiques ne donnent pas l’exemple : Je serais curieux de voir le contenu des poubelles de l’elysée . Et le tri des dechets n’est pas tout : pour un déplacement présidentiel est-il besoin de déplacer plus de cent vehicules avec chauffeurs, secretaires , conséilleurs, adjoints et tout le toutim ? par ce temps de crise tout ce faste déployé est
    non seulement inutile, mais indécent .
    pour nos dirigents l’écologie n’est qu’un slogan qui touche la corde sensible, utilisé à des fins electoraux .
    bonne soirée Paule, excuse-moi si je suis un peu désabusé sur ce sujet. cela dit je suis bête et discipliné, alors je fais de mon mieux pour le tri de mes déchets.
    bonne nuit et bon vendredi . bisous

  19. Intéressant ce billet et bon pour la préservation de la planète . Bizzz et bonne soirée .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :