Maisons des Rochers de Graufthal   40 comments


 

Les Maisons des Rochers de Graufthal

(appelées également les maisons troglodytiques)

 

 DSCN2452

 

Encore un article sur une visite faite pendant nos vacances.

 

Il s’agit du village de Graufthal, dans le Bas-Rhin,

dans une région qu’on appelle l’Alsace Bossue.

 

Ce village, situé à 202m d’altitude est entouré de forêts

et de grandes parois de grès roses.

 

Le village doit son origine à un couvent de bénédictines

qui s’y étaient installées au 12ème siècle.


 

DSCN2485

DSCN2423

DSCN2479

 

Des grottes naturelles creusées dans la falaise ont été utilisées comme entrepôts de l’abbaye.

 

Au 18ème siècle, elles ont été transformées en maisons d’habitation par 3 familles.

 

La dernière habitante des Maisons des Rochers était Catherine Ottermann ;

elle y a vécu jusqu’à son décès, en 1958.

 

Les maisons ne sont pas creusées dans la roche,

mais aménagées sous les avancées rocheuses.

 

La façade avant est maçonnée en moellons de grès.

 

La chambre de Catherine Ottermann,

surnommée “la Felsekaeth” (=Catherine des Rochers)

 

 

DSCN2437

DSCN2440

DSCN2454

L’église protestante à gauche, l’église catholique au fond.

 
D’autres photos : ICI

 

Bon dimanche à tous, avec le soleil 😉

 

Publié 9 septembre 2012 par paule1106 dans PHOTOS, Villes, régions, pays

40 réponses à “Maisons des Rochers de Graufthal

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Chères ami(e)s
    ceci est un copier coller
    je passe me réabonner à votre blog
    J’espère que cette fois c’est la bonne
    et que je recevrai enfin vos mises à jour

    bon après-midi à tous et toutes
    Bisous
    LILI

  2. Hello my friend thanks for the lovely greeting in my wp,
    Wishing you a wonderful new week hugs and kisses from Herluf
    .

  3. bonjour paule suis simone de lorraine catherine ottermann ete une arriere tante et hier je suis retourne dans son home quel passion de le revoir bien des bisous simone ma grand mere ete une ottermann caroline

  4. Un bon souvenir; nous y sommes retournés dimanche dernier, sous le soleil également.

  5. Kikou Paule
    Tu as vu le dc de Pierre Mondy, il avait tout de même 87 berges ! le pauvre, ça m’a fait peine !! je l’aimais bien, et je connais une autre copine qui l’appréciait également, dans les Cordier il était bon … snif !
    J’espère que tu as passé un bon samedi, demain dimanche, grasse mat … je vais un peu mieux, à la longue, ça fait 3 semaine, et dire que je ne fume pas ! que serait-ce si … 😉
    Je viens de voir Salt sur C+, oh la le scénario et les actions sont archi invraisemblables ! mais c distrayant …
    Tu as devine à ce que j’ai vu, bien, t’es forte .. oups ..
    gros bisous et à bientôt

  6. Bonjour,
    Je trouve que tu as un bien beau blog, j’aime ces maisons troglodythes … je connais en région Loire mais pas en alsace ..
    bise
    au plaisir

  7. Bonjour Paule,
    c’est un très bel article comme je les aimes
    ces petits villages, avec toute leur histoire
    j’adore
    merci de nous faire ce partage, c’est un endroit où je ne suis jamais allée
    c’est très intéressant, j’aime bien tous ces intérieusr d’antan, quand je vais en vacance en Tchèquie je suis délà allée voir des anciens villages comme ça où tout à l’intérieur est resté intact comme dans le temps.
    Merci
    bon week end à toi
    bisous
    LILI

  8. Wünsche dir liebe paule einen wunderschönen Tag und ein schönes glückliches Wochenende Grüsse dich Herzlich Gislinde.

  9. Bonjour mon Amie Paule
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>…Me voilà chez toi pour te faire
    un p’tit coucou plein d’amitié…
    Pas trop présent en ce moment car beaucoup de boulot pour la rentrée.
    A part celà tous va bien…Sourire.
    Bisous et bonne fin de semaine.

  10. ██▀█▀█████████████▀█▀██
    ██─▀─█─▄─█─▄─█─▄─█─▀─██
    ██─█─█─▄─█─▄▄█─▄▄██─███
    ██████████▄███▄████▄███
    █████████████████▀█▀███
    █████▀▀▀█─▀─████─────██
    █─▄▀█─▀─██─█████▄───▄██
    █─▀▄█▄█▄██████████▄████
    ███████████████████████

  11. Bonjour

    Je prends mon envol

    Tel un petit oiseau

    Je me pose délicatement sur ton épaule

    Pour te murmurer un chant unique qui t’apportera

    Joie et bonheur

    Avec toute mon Amitié je passe te souhaiter

    Une très belle journée, ici chez moi pluvieuse

    Bisous Amitié

    Bernard

  12. Incroyable ces maisons dans les roches !! Nous avons loué il y a longtemps ce genre de maison dans les gorges du Tarn, idem dans la roche.
    Merci pour ce partage
    Bon mercredi, bisous

  13. Bonsoir Paule,
    extraordinaires ces maison dans la roche.J’espère que c’est solide!!!LOL.
    merci pour ta belle création.
    Bisous.

  14. Merci beaucoup Paule pour ces deux magnifiques créas ! Je suis de ton avis : elles sont toutes superbes vos créas et si différentes, un plaisir que de les regarder. J’espère que tu vas bien, la pluie a fait son apparition ce soir, dommage car je ne pourrai pas profiter de mon mercredi. Gros bisousssss et bonne soirée et merci encore

  15. salut, Paule, très sympa ces maisons,et surtout tes photos, j’en ai visité au bord de la Loire, mais n’avait pas fait de photos! Autrement toujours en zéro blogs! mais tu vois je te visite, gros bisous, et bonne fin de semaine, al

  16. buon * pomeriggio * PauLe * Grazie
    #;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;#

  17. je passe te faire un ti coucou ma chère amie Paule ….
    Ce village n’est certainement pas très loin de chez moi et je ne connais pas … mais tu me donnes l’envie de le visiter !! merci pour ces belles photos
    je te souhaite une bonne semaine
    moi je m’envole jeudi matin pour les Canaries… tu verras sur mon blog
    je te fais de gros gros bisous
    Annie

  18. bonsoir Paule,
    de retour fin aout de longues vacances et reprise deux jours après…me voilà donc enfin définitivement rentrée et de retour sur le net aussi !
    je n’ai pas encore eu le temps de voir tous les billets de tous, peu à peu ! je vois que tu as fais de belles visites cet été !
    de superbes photos ! j’espère que la reprise n’a pas été trop dure !
    A bientôt de te lire et voir le reste des photos ! bonne semaine

  19. Buona # Settimana # Bacio
    _::::::::::_::::::::::_::::::::::_::::::::::_

  20. Maisons fraiches l’été et qui garde la chaleur l’iver, c’est joli.
    Bonne semaine.

  21. Il est S.U.P.E.R.B.E ce village troglodyte et combien bien entretenu! Whaaaaa….que ce doit être agréable…l’été quand on recherche un peu de fraîcheur…l’hiver? :oops:….ce ne doit pas être facile à chauffer! J’adore la petite maison bleue…accrochée à la « colline »! mdrrrrrrrrr
    Tu as fait de très belles photos qui donnent envie de plonger au coeur de ces maisons pleines de charme et de curiosités!
    Bisouilles Paule….nous rentrons d’Azur dans les Landes….intenableeeeeeeeeee cette chaleur dans un mobilhome!!! On devait le fermer pour l’hiver mais vu la chaleur qu’il continue à faire, c’est reporté! 😉

  22. Un petit coucou du dimanche soir …je reviendrai faire la visite photographique mercredi car début de semaine bien « boosté » . Bizzz

  23. je suis venue atout azard!!!c’est drolement jolies ces maisons!!!beau voyage que tu as faits!!moi,je ne reçois toujours rien,tu vois,ça devient penible!!!
    bonne semaine et gros bisosu

  24. Die Bilder sind alle wunderschön liebe Paule Gruss Gislinde

  25. ╔══╗────╔╗
    ║╔═╬═╦═╦╝║
    ║╚╗║╬║╬║╬║
    ╚══╩═╩═╩═╝
    ──────╔═╦═╗──────╔╗
    ──────║║║║╠═╦╦╦═╦╬╬═╦╦═╗HAPPY
    ──────║║║║║╬║╔╣║║║║║║║╬║SUNDAY
    ──────╚╩═╩╩═╩╝╚╩═╩╩╩═╬╗║
    ─────────────────────╚═╝BISOUS 🙂

  26. Ein schönes Bild von der Kirche wünsche dir einen schönen Sonntag sind auch eben erst wieder in Köln von unseren kleinen Wandlerurlaub Grüsse lieb Gislinde.

  27. *Merci Paule, elles sont vraiment magnifiques ces photos ,j’espre que tu vas bien . je te souhaite un trs Bon Week-end. prends bien soin de toi * *avec toute mon amiti Gros Bisous claire ** * * *

  28. coucou ma puce jolie visite que j ai fais hier soir grace a ton joli billet et un guide touristique extraordinaire !!!! hihihi en plus te voilou a nouveau en photo dans cette visite trop top ma douce je te souhaite un bon dimanche et merci pour ce billet kissous

  29. si mes souvenirs sont bons elle avait une soeur je ne sais plus son nom, faudrait que je regarde sur google lol
    j’imagine qu’a l’époque ça devait être génial et dis donc maintenant on se verrait mal dans ces maison … en Touraine sur la route du Mans il y a pleins de maisons creusés sur les hauteurs dans roche, la maman d’une amie y habite c’est trop joli …
    j’adore la culotte lol … encore une fois joli parte que tu nous proposes Paule … merci
    gros bisousss et bon dimanche

  30. coucou Paule
    merci de la visite et du partage
    je te souhaite un bon dimanche aussi ,il faut profiter du soleil .
    Bibises

  31. Si la dernière habitante est décédée en 1958, ce doit être un village désert. On ne doit y croiser que des vacanciers en visite. Mais alors qui s’occupe de l’entretien ? Tout à l’air d’être salubre.
    Bon dimanche.
    Bisous. Guy.

    • Non Guy le village n’est pas désert, il y a d’autres maisons (ce que j’ai oublié de préciser dans mon article ;)), un ou deux restaurants aussi, 2 églises, etc…
      Les 3 maisons ont été rénovées et réaménagées, c’est une association qui s’en occupe.

  32. Bonjour Paule,
    Magnifique partage, une vie qui devait être intéressante tout compte fait je crois que je me serai plus dans cet environnement, car j’adore les poëles à bois et d’après ce que je crois, la pierre est plus chaud que nos maisons actuelles….
    Je te souhaite un bon dimanche,
    gros bisous, comme d’habitude je joue les somnambules..

  33. Bonsoir Paule.
    Un petit tour avant d’aller dormir. Lieu sûrement très intéressant à visiter, rustique mais plein de charme. Le nom de Catherine Ottermann me parle, j’ai dû lire qque chose la concernant.
    Nous avons aussi des maisons de ce type en région parisienne mais construites à même la roche, comme à Auvers-sur-Oise ou la Roche Guyon.
    Bon, je t’abandonne. Tu dois déjà être en train de dormir.
    Bisous Paule et bon dimanche.

Laisser un commentaire

